Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Sites et architecture

De nouveaux lieux de culture inaugurés en 2017

Ce premier semestre 2017 a été riche en inaugurations de nouveaux centres de culture, témoignant ainsi de la vivacité du secteur. Qu’il s’agisse de collections déjà existantes pour lesquelles un écrin nouveau a été conçu, ou de lieux tout à inédits avec une programmation innovante, Narthex vous propose une petite sélection de ces nouveaux centres culturels incontournables à découvrir.

Lire la suite…

Ouvrage : Le ciel devant soi – photographie et architecture religieuse

Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.

Lire la suite…

Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain

La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces quelques endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.

Lire la suite…

La « cathédrale végétale », un lieu d’exception en Seine-et-Marne

La petite localité de Verdelot en Seine-et-Marne abrite un lieu tout à fait étonnant : le Point du jour. C’est un immense Jardin-pépinière entretenu depuis 36 ans par le couple Françoise et Christian Bougnoux, qui renferme de nombreux secrets botaniques et artistiques au détour de ses nombreux bosquets. Il y a quelques années, le projet fou de construire dans ce lieu une cathédrale végétale naissait et nous avons pu assister cette semaine à son inauguration. Retour sur un véritable coup de cœur à quelques dizaines de kilomètres de la capitale…

Lire la suite…

Un lieu pour une utopie chrétienne : le Carmel de Saint-Saulve

Au Carmel de Saint-Saulve, ce sont les 50 ans de la construction qui ont été fêtés en 2016. Pour cette occasion, plusieurs manifestations organisées par les carmélites ont permis de raviver une admiration justifiée pour une architecture d’avant-garde. Son auteur, Pierre Szekely, s’inspire nettement du Corbusier par la production de volumes inédits. La maîtrise de la technique du béton, ainsi que le souffle qui contraint ce matériau selon des lignes géométriques remarquables (courbes et anguleuses, concaves ou convexes), sont mis au service d’espaces dont les formes lyriques racontent une histoire : celle de l’assemblement des lieux pour signifier le lieu ecclésial majeur de la demeure de Dieu parmi les hommes. Par la géométrie, l’abstraction divine se fait sensible.

Lire la suite…

Saint-Malo, la cathédrale des corsaires

Les éditions de la Nuée bleue de Strasbourg proposent le dernier volume paru de la collection « La grâce d’une cathédrale » initiée par Mgr Joseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg. C’est la cathédrale de Saint-Malo qui nous est présentée dans ce nouveau volume qui reste fidèle à ses devanciers par ses qualités de contenu et de présentation.

Lire la suite…

L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors

Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.

Lire la suite…

La Grâce de Saint Roch, une église des Lumières

L’histoire de Saint Roch se confond avec l’extension occidentale de Paris sur la rive droite. Elle accompagne l’évolution d’un quartier qui, de rural à l’aube des temps modernes, est devenu le centre-ville si dense d’aujourd’hui. C’est d’abord une chapelle privée, fondée au début du XVIème siècle et dédiées aux cinq Plaies du Christ, qui se dressait hors Paris rue Saint Roch au voisinage de la grande rue Saint-Honoré. C’est ensuite, à partir de 1663, une paroisse au vaste territoire borné à l’est par la rue de Richelieu et à l’ouest par les murailles de la ville. C’est enfin une grande église, entreprise en 1653 et achevée un siècle plus tard : cœur et symbole d’un quartier devenu à la mode et peuplé de belles demeures, elle est pour longtemps une des plus riches paroisses parisiennes.

Lire la suite…

Formes du silence au Couvent de la Tourette

Dans le choix des artistes invités jusqu'au 11 décembre 2016 au Couvent de la Tourette – Geneviève Asse, Jaromír Novotný, Friederike von Rauch et Michel Verjux – l’accent a été mis sur deux composantes majeures de l’architecture de Le Corbusier : la lumière et le silence. En effet, l’architecte, à de nombreuses reprises, évoque le rôle central de la lumière dans son œuvre. Il aimait à dire que « l’architecture est le jeu correct et savant de volumes assemblés sous la lumière » et qu’il construisait ses bâtiments avec deux matériaux : le béton et la lumière. Le choix s'est donc porté sur des œuvres d’artistes qui mettent la lumière au cœur de leur recherche.

Lire la suite…

Un nouvel agencement spectaculaire pour le Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence

Un grand et unique musée pour concentrer les trésors de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, de la coupole de Brunelleschi, du campanile de Giotto, du Baptistère Saint-Jean et de la crypte Santa Reparata. L’ambition poursuivie par le Musée de l’Œuvre depuis sa création en 1891 atteint enfin son but : proposer au public une scénographie à la hauteur de ses chefs-d’œuvre. Depuis le 29 octobre 2015, après deux ans et demi de travaux, le Museo dell’Opera del Duomo (ou Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence) présente dans un nouvel agencement spectaculaire, la plus importante collection du monde de sculpture florentine de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Un nouvel écrin pour les quelques 750 statues et reliefs en marbre, bronze et argent des plus grands artistes de cette époque : Donatello, Michel-Ange, Arnolfo di Cambio, Andrea Pisano, Lorenzo Ghiberti, Luca della Robbia, Antonio del Pollaiolo, Andrea del Verrocchio et beaucoup d’autres.

Lire la suite…

L'abbaye de Clairvaux fête ses 900 ans !

Joyau de l’architecture cistercienne, haut lieu de la pensée du XIIe siècle, établissement pénitentiaire devenu mythique depuis le XIXe siècle, l’abbaye de Clairvaux célèbre les 900 ans de sa fondation durant toute l’année 2015. Un anniversaire inscrit au titre des commémorations nationales.

Lire la suite…

La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !

L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.

Lire la suite…

Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques

En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.

Lire la suite…

La chapelle Saint Jean-Baptiste « de » Bernar Venet dans les Alpes-de-Haute-Provence

Monsieur l’abbé en avait assez de monter à la chapelle saint Jean pour le pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Le mobilier et même les vêtements liturgiques tombaient en lambeaux. Alors, une petite association enthousiaste s’est mise à chercher énergiquement des moyens financiers pour permettre une rénovation. Un solide premier mécène a attiré la confiance d’autres donateurs ; un artiste de la famille a été sollicité pour donner des conseils. Il donnera bien plus et s’engagera personnellement dans la réalisation d’un réaménagement total. La chapelle Saint Jean-Baptiste se trouve sur la commune de Château Arnoux et domine la vallée de la Durance. L’artiste se nomme Bernar Venet.

Lire la suite…

Un artiste, une oeuvre vivante...Thomas Gleb et le couvent de la Transfiguration

En présence de Mr Daniel Kan-Lacas, consul honoraire de la République de Pologne à Montpellier, de Mr Jérôme Lopez, maire de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, de Mr Millet, président de l'association des amis de Thomas Gleb, sœur Micheline, prieure dominicaine introduit ces trois journées au monastère des Tourelles, monastère conçu en 1971 par Thomas Gleb (1912-1991) avec l'architecte Geneviève Lions-Colboc (1917-2009). Compte-rendu des Rencontres des 15-16 et 17 mai 2016.

Lire la suite…

Le Couvent des Dominicaines à Saint-Mathieu de Tréviers par Thomas Gleb, 1971

Présente à la Sainte Baume en 1969, la communauté des Dominicaines des Tourelles a assisté à la conception de l'Oratoire par Thomas Gleb. Séduites par la force qu'il a su insuffler à cet espace modeste, les soeurs exigent "la même chose" pour leur nouveau lieu. Il leur faut quitter l'ancien Couvent de Montpellier, trop de bruit, trop d'agitation... 20 kilomètres au nord, le Pic Saint Loup s'ouvre à elles et sa somptuosité inspire à Gleb, sculpteur, une réponse en volume et en lignes. Il suit les courbes du relief et les renvoie en miroir au paysage, épousant amoureusement la nature telle qu'offerte par le Créateur.

Lire la suite…

Réouverture du Musée de l’Homme : Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Après 6 ans de travaux, Le Musée de l’Homme à Paris, désormais complètement repensé, est prêt à parler de l’Homme comme on ne l’a jamais fait. Par des vitrines spectaculaires abritant les collections prestigieuses de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie, le musée offre une immersion au cœur de l’évolution humaine. Un parcourt passionnant qui nous fait réfléchir à notre place dans le monde et le lien que nous partageons avec ce qui nous entoure. En somme, un musée pour comprendre l’humain, sa nature complexe, son évolution depuis l’apparition des humanités plurielles jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

La Sainte-Chapelle de Paris, l’éclat retrouvé des vitraux

Après une remarquable campagne de restauration qui aura duré six ans, la Sainte-Chapelle célèbre en 2015 l’éclat retrouvé de ses vitraux. Ce grand chantier fait suite aux restaurations réalisées entre 1970 et 1986 sur les verrières du flanc sud puis entre 1999 et 2007 sur les baies du chœur. Conduite par le Centre des Monuments Nationaux et bénéficiant du mécénat exceptionnel des Fondations Velux, cette opération a permis de restaurer sept verrières situées sur le flanc nord datant du XIIIe siècle, les maçonneries qui les entourent mais aussi la grande rose occidentale du XVe siècle.

Lire la suite…

En 2017, la Sainte-Chapelle de Vincennes retrouvera sa splendeur d’origine

Classée au titre des Monuments Historiques en 1853, la Sainte-Chapelle de Vincennes connaît actuellement une vaste campagne de restauration pour l’ensemble de ses extérieurs. Dans la continuité des travaux menés au château de Vincennes depuis 2002, et après huit mois de travaux, la façade Ouest et la grande rose de la chapelle ont retrouvé leur éclat. En ce début 2016, la seconde phase de restauration commence. Elle se concentre sur les ouvrages en superstructures des autres façades, sur les toitures, ainsi que sur les vitraux historiques du chœur et de la travée de l’avant-chœur. Un impressionnant chantier engagé par le Centre des monuments historiques et qui devrait s’achever à la fin de l’année 2017.

Lire la suite…

La crypte la plus vaste de France retrouve tout son éclat à Boulogne-sur-Mer !

La crypte de la basilique Notre-Dame de Boulogne est un magnifique témoignage de 2000 ans d’histoire. Après deux années de travaux, le chantier de réaménagement et de valorisation s’est achevé cette année. Ses espaces, son atmosphère et les trésors qu’elle abrite doivent être parcourus, ressentis, admirés.

Lire la suite…

Colmar : Le musée Unterlinden a rouvert ses portes !

Le 12 décembre 2015, après trois ans de travaux, le Musée Unterlinden a rouvert ses portes. Rénové et agrandi, les travaux ont eu pour objectif de redéployer les collections dans une muséographie innovante et étendre les surfaces d’exposition. Cette extension a été conçue et réalisée par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron. Le cabinet de Richard Duplat a pris en charge, quant à lui, la restauration de l'ancien cloître. C'est dans ce musée qu'est conservé le célèbre retable d'Issenheim réalisé par Grünewald et Nicolas de Haguenau. Présentation...

Lire la suite…

Notre-Dame de Créteil : la cathédrale déployée

Le diocèse de Créteil a vécu au cours des mois de septembre et octobre 2015 des évènements majeurs de son histoire, on pourrait presque dire refondateurs. Il est heureux que ces évènements coïncident presque avec l’anniversaire de la fondation de ce diocèse, 1966, comme ses frères de Saint-Denis et de Nanterre. Ces trois diocèses répondent aux attentes nées de l’évolution sociologique de la région parisienne qui, à l’image des grandes métropoles du monde, voit son centre se dépeupler au profit de sa périphérie. Cette cathédrale déployée porte dans sa configuration même la trace de sa propre histoire, mais surtout la trace de l’histoire de l’Eglise telle qu’elle s’est implantée et développée au cœur de la ville de Créteil.

Lire la suite…

Ouvrage : La grâce de Saint-Roch, paroisse des artistes

Héritière et témoin d’une grande et riche histoire – ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre – l’église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l’admiration, quelles que soient les convictions religieuses de chacun. Les Éditions La Nuée Bleue, fortes du succès de leur prestigieuse collection sur les cathédrales de France – une douzaine de volumes parus, dont celui sur Notre-Dame de Paris – ont consacré un ouvrage consacré à Saint-Roch. Présentation...

Lire la suite…

A l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, redécouvrez la Chapelle Royale du château de Versailles !

"Le roi est mort, vive le roi !" Ces mots ont résonné à Versailles le matin du 1er septembre 1715, alors que le "Roi Soleil" venait de mourir. A l’occasion du tricentenaire, Narthex vous propose de redécouvrir un édifice phare : la Chapelle Royale du château de Versailles. 1710 fut l’année de l’achèvement et de la bénédiction de cette chapelle, au terme d’un chantier qui avait duré 23 ans. L'obstination de Louis XIV à le mener à terme fut d’autant plus remarquable qu’il rencontra l’opposition de son entourage, jusqu’à Madame de Maintenon, et que les finances de l’Etat étaient alors principalement mobilisés par les efforts de guerre. Il en résulta un monument magnifique, manifeste architectural conçu par Jules Hardouin-Mansart et décoré par les plus grands peintres et sculpteurs du temps, doté d’un mobilier d’exception. Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil est l’occasion ainsi offerte de faire le point sur l’histoire de l’édifice, objet d’une longue élaboration et précédé par quatre chapelles à divers emplacements à l’intérieur du château.

Lire la suite…

Un petit guide culturel et spirituel pour préparer son voyage à Rome

A l'occasion de l'année de la miséricorde qui s'ouvre le 8 décembre 2015, ce guide aide à préparer un pèlerinage à Rome. C'est également un excellent guide si vous avez l'occasion de vous rendre dans cette magnifique ville cet été pour quelques jours de vacances. A la différence des autres ouvrages touristiques que l'on a l'habitude de trouver, ce petit guide ne se réduit pas à l'aspect culturel mais se présente également comme un guide spirituel : 70 lieux de visites sont présentés, ainsi que huit parcours à travers l'histoire de l'Eglise, des temps de prières, des textes à méditer et les principales messes célébrées à Rome.

Lire la suite…

La nouvelle église Saint-Vincent-de-Paul à Rezé

« Quel est le sens d’une église ? Que rappelle-t-elle ? Elle rappelle à tous dans notre foi, que Dieu n’est pas dans les nuages, mais parmi nous. La forme de l’église le rappelle : il a planté sa tente parmi nous … Quelle joie d’accueillir des gens dans une église nouvelle… En voulant cette église, vous, les paroissiens, vous avez fait un Acte de Foi ». C’est ainsi que Mgr Jean-Paul James s’exprime dans son homélie du dimanche 22 mars 2015, lors de la messe de consécration d’une nouvelle église de l’agglomération nantaise : Saint-Vincent-de-Paul à Rezé.

Lire la suite…

En 2009, l'abbaye de Solesmes en Sarthe a fêté son millénaire

Le 11 octobre 2009 marquait le début des manifestations du millénaire de l'abbaye de Solesmes, dans le diocèse du Mans. Cette année jubilaire se veut surtout une année de grâces pour la communauté des moines bénédictins et des pèlerins qui pourront recevoir l'indulgence plénière. Ce millénaire s'est achevé le 12 octobre 2010 par une messe solennelle d'action de grâces à l'abbaye pour la fête de la dédicace de l'église. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette abbaye bénédictine.

Lire la suite…

Ouverture de l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen

C’est un projet ambitieux, mené par la Métropole Rouen Normandie, qui s’est achevé après 3 ans d’élaboration : le plus grand lieu dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc, personnage historique d’envergure internationale, vient d’être inauguré le 20 mars dernier. Si elle était la « Pucelle d’Orléans », c’est à Rouen que sa destinée prend toute sa grandeur tragique, et à Rouen que le monde entier associe son épopée. Dans une volonté de reconnaissance l’Historial Jeanne d’Arc poursuit une double ambition. Retracer l’histoire de Jeanne mais aussi éclairer la construction des représentations et des mythes autour de sa mémoire. En remettant en perspective les différentes versions du personnage qui se sont succédées à travers les siècles, et dont les conflits historiographiques et politiques éclairent notre roman national, l’Historial vient remplir une mission civique d’intérêt général : permettre à chacun de mener une réflexion sur notre Histoire et la façon dont elle s’écrit, et ainsi rendre Jeanne à tous.

Lire la suite…

Un documentaire nous fait découvrir la diversité des églises du Pas-de-Calais

Le documentaire « Les églises du Pas-de-Calais » a été réalisé par la commission d’art sacré du diocèse d’Arras pour le colloque « Nos églises : Quel devenir ? » organisé en octobre 2011. Celui-ci a rassemblé 300 personnes : élus, acteurs des paroisses et membres d’associations de protection. Le documentaire vise à promouvoir la beauté et la richesse des églises du Pas-de-Calais.

Lire la suite…

Guide des architectures religieuses contemporaines à Paris et en Ile-de-France

Guide des architectures religieuses contemporaines, à Paris et en Île-de-France par l'association Spiritualité et Art publié aux éditions ALTERNATIVES. Parution : Juin 2009

Lire la suite…

La grâce d'une cathédrale: Quimper

Le 8ème volume de la prestigieuse collection « La grâce d’une cathédrale » vient de paraître aux éditions La Nuée Bleue. On retrouve dans cet ouvrage les qualités auxquelles nous sommes maintenant habitués : richesse de l’iconographie tant dans la variété, l’originalité, la densité que dans la qualité des reproductions.

Lire la suite…

L’architecture des Visitandines, religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècle - Laurent Lecomte

Historien de l’art, spécialiste de l’architecture, Laurent Lecomte livre aux éditions du patrimoine son travail de thèse soutenu en 2009 à l’université Paris 4, sous la direction du professeur Claude Mignot. Loin d’une aride publication thésarde, l’ouvrage très illustré (environ 300 illustrations, plans et cartes) met en perspective les enjeux de la construction des couvents de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie en France à l’époque de la contre Réforme, puis tout au long du XVIIIe siècle.

Lire la suite…

Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle

Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.

Lire la suite…

A la découverte du Passage Sainte-Croix à Nantes

En novembre 2010 les nantais ont inauguré un nouvel espace « culturel » mis à leur disposition par le diocèse. Il s'agit d'un passage entre la place de l'église Sainte-Croix, à l'ouest et la rue de la Bâclerie, à l'est, on le nomme le "Passage Sainte-Croix". Ce lieu est un véritable un lien entre l'Eglise et le monde d'aujourd'hui...

Lire la suite…

Entretien avec la fraternité des Clarisses de Besançon, arrivée à Ronchamp en 2011

En septembre 2011 ont été inaugurés sur la colline de Bourlémont, site de la chapelle Notre-Dame du Haut faite par le Corbusier et terminée en 1955, un nouveau bâtiment d'accueil, dite "la porterie", et une petite fraternité de clarisses, les deux dessinés par Renzo Piano.

Lire la suite…

En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans

Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise

Lire la suite…

Regard sur la nouvelle église de Notre-Dame-du-Rosaire aux Lilas

Aux Lilas (93) au vu de l'insalubrité et de la fragilité de l'ancienne église des Lilas, une nouvelle église a vu le jour juste à coté en 2011. S'inscrivant dans une zone en pleine rurbanisation, cette réalisation témoigne d'un beau cheminement entre le maire, le curé, l'architecte et les nombreux artistes sollicités. Un regard sur cette église que nous propose Pierre Vérot.

Lire la suite…

L’Antiquaille : le nouvel Espace Culturel du Christianisme à Lyon

Le 3 décembre dernier, un espace culturel tout particulier a ouvert ses portes à Lyon. «L’Antiquaille», créé dans les bâtiments de l’ancien site de l’Hôpital de l’Antiquaille, est un nouvel espace consacré à la mise en valeur des origines du christianisme à Lyon et en Gaule. Le parcours historique se fonde sur le « cachot de Saint Pothin » et la crypte des Martyrs de Lyon de 177, restaurés sous la responsabilité des monuments historiques. C’est à cet endroit qu’au XVIIème siècle se fixa leur mémoire. Le parcours d’interprétation de 15 salles, réalisé par l’équipe scientifique, brosse l’histoire du christianisme jusqu’à la fin du XVIème siècle dans ses périodes d’expansion, d’imprégnation des sociétés occidentales, et dans ses ruptures avec les Orthodoxes et les Protestants.

Lire la suite…

Ouvrage : La Révolution Gothique (1130-1190) - Alain Erlande-Brandenburg

Les Editions Picard ont publié en automne 2012 un ouvrage sur le style gothique et notamment son contexte de création.

Lire la suite…

DVD : Les cathédrales dévoilées, un documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman

Dans ce documentaire, écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman, historiens de l'art, architectes, conservateurs du patrimoine, géologues, etc. nous content l'histoire de nos cathédrales, ces édifices qui ne cessent de nous fasciner.

Lire la suite…

Collection « Grands Architectes » aux éditions Actes Sud

Les ouvrages de la collection « Grands architectes » focalisent leurs propos sur le parcours, l'oeuvre et la pensée d'un grand architecte, à découvrir aux éditions Actes Sud.

Lire la suite…

Ouvrage : Brioude La basilique saint Julien dans la lumière de Kim En Joong

Par Joël Damase et Christiane Keller, publié au éditions du Cerf en juin 2009.

Lire la suite…

Ouvrage : Portes et Portails romans aux éditions EREME

Cet ouvrage, disponible depuis le mois d'octobre 2009 propose un tour de France des plus belles, des plus curieuses, des plus mystérieuses portes romanes.

Lire la suite…

Ouvrage : L'Église Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon

Un livre pour découvrir cette oeuvre : l'Église Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon (Hauts-de-Seine) par Jean Martin et Pierre François

Lire la suite…

Ouvrage : Cathédrales et basiliques de Bretagne

Cathédrales et basiliques de Bretagne, par Chantal Leroy et Dominique de La Rivière aux éditions Ereme

Lire la suite…

Ouvrage sur le cloître de Saint-Guilhem-le-désert

Paru aux éditions Actes Sud cet ouvrage rend compte de l'histoire de ce haut lieu mis à rude épreuve au fil des siècles. Les techniques modernes permettent aujourd'hui d'envisager une nouvelle vie pour le cloître

Lire la suite…

La grâce d'une cathédrale, une collection exceptionnelle

La collection La grâce d'une cathédrale, aux éditions La Nuée bleue, a été créée et est dirigée par le théologien et éditeur Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg.

Lire la suite…

Ouvrage : Les plus beaux lieux chrétiens aux éditions Mame

Un ouvrage pour petits et grands qui permet de voyager à travers le monde à la découverte des plus beaux lieux chrétiens. Les textes sont de l'artiste Fleur Nabert et les illustrations de Gilles Weissmann. A mettre sous le sapin de Noël !

Lire la suite…

Un site internet dédié au tympan de Conques

Ce site propose de découvrir en détails et en images ce chef d'oeuvre de l'art roman du XIIe siècle.

Lire la suite…

Les catacombes de Priscille (Rome) restaurées et accessibles sur Google Maps

Depuis novembre 2013, les catacombes de Priscille, datant de la Rome paléochrétienne, ont rouvert après cinq ans de restauration. Depuis, elles sont accessibles sur Google Maps pour une visite virtuelle à 360 degrés. Une première insolite alliant histoire et technologie, Antiquité chrétienne et Internet !

Lire la suite…

L’abbaye de Cluny reçoit le label du patrimoine européen à Bruxelles

Le Label du Patrimoine européen vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen. Son ambition est de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens de l’Europe à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel commun. Le 11 mars 2015, la commission européenne a attribué le label européen à 16 sites de l’Union Européenne dont l’abbaye de Cluny, gérée et ouverte à la visite par le Centre des monuments nationaux. Ce label est une reconnaissance de la dimension européenne de l’abbaye dont l’ordre a rayonné à travers l’Europe pendant de nombreux siècles. Il est officiellement décerné aujourd'hui 15 avril 2015 lors d’une cérémonie au Parlement européen à Bruxelles. Découvrez sur la plateforme "Clunypedia" les sites clunisiens à portée de "clic"!

Lire la suite…

900ème Centenaire du Sanctuaire Notre-Dame de Verdelais

En 2012, le sanctuaire Notre-Dame de Verdelais a célèbré ses 900 ans. L'année s'est annoncé riche de manifestations variées portées par les Pères Marianistes en charge du Sanctuaire. Revenons sur l'histoire de ce haut lieu du patrimoine chrétien girondin avec le Père Robert Witwicki, Recteur.

Lire la suite…

Le musée d'Art et d'Archéologie de Senlis agrandi et enrichi depuis 2012

Le 24 novembre 2012, le musée d'Art et d'Archéologie de Senlis a réouvert ses portes au public après d'importants travaux de rénovation. Les visiteurs peuvent y découvrir de nouveaux espaces d'exposition et un parcours de visite amélioré et enrichi.

Lire la suite…

La crypte Notre-Dame du Bourg, musée et site archéologique d'exception

Le 24 juin 2010 a été inaugurée la crypte de la cathédrale. Localisée sous Notre-Dame du Bourg à Digne-les-Bains, le projet d'étude du site s'inscrit dans un vaste programme de restauration et de mise en valeur de la cathédrale.

Lire la suite…

Un musée d'art sacré au Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie)

Le 6 décembre 2010 était inauguré le musée d'Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce en présence de Monseigneur Boivineau, évêque d'Annecy. Nous vous proposons une visite guidée de l'église Saint-Nicolas restaurée et de son presbytère réhabilité en musée d'art sacré !

Lire la suite…

La Cité épiscopale d'Albi inscrite au Patrimoine Mondial de l'humanité

Le 31 juillet 2010, la 34ème session du Comité du Patrimoine Mondial, qui s'est tenue à Brasilia (Brésil), a classé la cité épiscopale d'Albi au Patrimoine Mondial de l'humanité. C'est le 34ème site français inscrit.

Lire la suite…

Ouverture du Centre international Marie de Nazareth au printemps 2010

C'est au coeur de la ville de Nazareth, en Israël, que s'ouvrent les différentes salles du Centre international Marie de Nazareth. Cet ensemble, dédié à la Vierge Marie, a été conçu par l'architecte scénographe Bruno Moinard de l'agence 4BI.

Lire la suite…

L'abbaye de Maubuisson

Ancienne abbaye cistercienne de femmes fondée au XIIIe siècle par Blanche de Castille, Notre-Dame-la-Royale, connue aujourd'hui sous le vocable d' « abbaye de Maubuisson », est située à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), au coeur de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, à 35 km au nord-ouest de Paris.

Lire la suite…

La cathédrale de Strasbourg d'hier à aujourd'hui

Par sa Présidente Madame Christiane Roederer, l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace m'a fait à la fois la vraie joie et le grand honneur de m'inviter à lui donner une conférence sur la cathédrale de Strasbourg, dans le cadre de sa séance académique de début d'année, le 31 janvier 2009.

Lire la suite…

Le Mont-Saint Michel, Mystérieux et sacré

De multiples ouvrages paraissent régulièrement sur le Mont-Saint-Michel, ce qui démontre l'importance de cette montagne sacrée dans notre patrimoine national. Pèlerin et Narthex ont souhaité proposer un itinéraire de visite original, qui allie art et spiritualité. Gravissez le Mont-Saint-Michel autrement grâce au guide du patrimoine chrétien

Lire la suite…

La Cathédrale d'Albi, Mystérieuse et sacrée

La cité épiscopale d'Albi, récemment classée au patrimoine mondial de l'Unesco a suscité par sa beauté et ses richesses artistiques et spirituelles l'intérêt de Narthex et Pèlerin. Voici donc un nouveau Guide du patrimoine chrétien entièrement dédié à la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi ! Un itinéraire original, une découverte passionnante... un ouvrage à mettre en toutes les mains

Lire la suite…

Le partage des eaux, un parcours pérenne entre art et nature en Ardèche

Les musées, galeries ou centres culturels sont la plupart du temps les garants des œuvres d'art, de leur conservation et de leur présentation. C'est dans ces endroits que les visiteurs se déplacent pour les voir, les admirer, les découvrir et s'y confronter. Il n'est pas rare non plus de croiser des œuvres, bien souvent monumentales, dans les environnements urbains : qui une fontaine, qui une statue, qui une installation dans un parc ou sur un parvis de mairie. Mais cette fois, c'est sur un parcours de randonnée que vous êtes invités à découvrir des œuvres poétiques et sensibles, installées de manière pérenne et offertes aux vents, au soleil, à la pluie et à la nature.

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter