Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

En flânant, en regardant

En flânant, en regardant propose un regard singulier sur le monde de l'art contemporain dans sa foisonnante diversité. Un regard chrétien « en sympathie avec le monde », un regard critique sans jugement a priori, un regard informé qui ambitionne de discerner, dans le brouhaha de l'actualité, des points forts, des créations marquantes, des évènements décisifs.

Sans se limiter à ce qu'on appelle traditionnellement l'art sacré ou l ‘art religieux, en refusant toute querelle de définition a priori, nous essaierons de faire part de nos coups de coeur et de nos émotions, de nos déceptions aussi, de nos inquiétudes, et surtout de nos émerveillements.

Un nouveau jour, qui métamorphose le quotidien

À l'occasion de l'exposition <i>Un nouveau jour</i> par Jean-Marc Cerino à la Galerie Saint-Séverin (Paris), Paul-Louis Rinuy nous dévoile son interprétation de l'œuvre <i>Berlin, 1945</i> dont la technique artistique est inhabituelle.

Lire la suite…

Noël à Fontevraud - Le miracle de la vie

Avec Paul-Louis Rinuy, voici une invitation à célébrer Noël à Fontevraud, dans un site patrimonial d'exception où dialoguent les arts de tous les temps, l'architecture, les ornements liturgiques et la création contemporaine.

Lire la suite…

Le génie de la peinture, Gérard Garouste à Beaubourg

A l'occasion de la rétrospective consacrée à Gérard Garouste au Centre Pompidou, Paul-Louis Rinuy nous livre ses réflexions sur cet artiste « antimoderne » de notre temps, dont la peinture au langage puissant et inattendu puise librement dans les sources bibliques et les grandes figures mythologiques, livrant des visions vertigineuses, chemin singulier d'une quête de sens...

Lire la suite…

Hantaï : la peinture, corps et âme

Face aux œuvres de Simon Hantaï, Paul-Louis Rinuy nous livre ses réflexions sur l'acte de peindre, geste et écriture, qui ouvre une dimension spirituelle inattendue, dont la lecture est riche de sens...

Lire la suite…

Un autel est-il une œuvre d’art ? Le nouvel autel de l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux

Un nouveau mobilier liturgique signé des artistes Nicolas Alquin et Marc Alechinsky a été installé en juin 2022 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Répondant à l’aspiration de « noble simplicité », ce projet illustre le « Baptême d’Esprit et de feu » annoncé par saint Jean-Baptiste, et comprend un autel fixe avec pierre, un ambon, une croix d’autel, un siège de présidence et un baptistère mobile.

Lire la suite…

« En art, il n’y a pas d’étranger »

A l'occasion de la visite de l'exposition « Picasso l’étranger » au Musée national de l’histoire de l’immigration, Paul-Louis Rinuy nous propose ses réflexions sur la question de l'art et de l'étranger, de la création et de sa dimension internationale, au-delà des frontières.

Lire la suite…

Reprendre souffle

Echo visuel de l'effusion du Saint-Esprit lors de la Pentecôte, les vitraux de Bazaine irradient avec puissance et poésie, animés par l'énergie de la 'lumière-couleur' qui émerge du verre. Modernes et intemporels, ils sont l'expression vibrante et sensible de ce mystère, s'inscrivant naturellement dans l'architecture gothique de l'église Saint-Séverin.

Lire la suite…

Fabrice Hyber - Habitons poétiquement le monde

Voici une invitation à l'évasion dans les forêts de Fabrice Hyber, au moment où de nombreux établissements culturels ont encore porte close pour une durée indéterminée - mais où les galeries continuent à offrir la possibilité de la rencontre avec les oeuvres d'art.

Lire la suite…

L’Homme qui marche de Giacometti, un élan existentiel

L’Homme qui marche de Giacometti est une œuvre fascinante par sa simplicité et sa force. Cette icône de la sculpture contemporaine révèle, dans sa singularité plastique, la dimension existentielle et métaphysique de cet art au XXe siècle. L’exposition que lui consacre la Fondation-Institut Giacometti réunit toutes les versions de l’oeuvre, dans l’espace de l’Institut Giacometti, près du cimetière Montparnasse à Paris. A commencer par la première de toute la série, la « Femme qui marche » de 1932, puisque cet homme était, de prime abord, une femme.

Lire la suite…

Art en chapelles : Réelles présences

Il est temps d'aller respirer loin des métropoles et de se laisser imprégner de la présence inspirée des oeuvres présentées dans de simples chapelles et églises comtoises, dans le cadre de la 3e édition de la Biennale Art en chapelles. Un parcours à découvrir sur dix sites du Haut-Doubs forestier, réunissant 13 artistes contemporains, jusqu'au 23 août.

Lire la suite…

La cathédrale de la Résurrection à Evry : l’art contemporain à la lumière de Pâques

Il est toujours difficile de parler de la Résurrection ou d’en témoigner. Mais, si nous ne fondons pas en vérité notre discernement en art contemporain sur la Résurrection, sur cette expérience de Pâques qui nous fait vivre, toutes nos paroles et nos jugements esthétiques seront vains. Qu’on le veuille ou non, pour un chrétien, le seul art qui vaille est l’art né de cette lumière fondatrice, de ce soleil outre-noir qui resplendit intérieurement.

Lire la suite…

« Voici des fleurs » - Le printemps de Damien Cabanes

Damien Cabanes revient à la galerie Eric Dupont avec un ensemble d’huiles sur toile, peintes ces derniers mois sur le motif. Tout un monde de couleurs vibrantes. Voici un décryptage attentif et sensitif, entre présence de la matière et évanescence, fragilité et éternité. Jusqu'au 18 avril 2020.

Lire la suite…

Léonard de Vinci est-il notre contemporain ?

La rétrospective inédite consacrée à Léonard de Vinci (1452-1519) se tient au Musée du Louvre, jusqu’au 24 février 2020 - à guichet fermé en raison de son immense succès. Paul-Louis Rinuy s'empare avec sagacité de cet ensemble exceptionnel pour en livrer une lecture captivante et poser la question de la contemporanéité de son art singulier, qui a traversé cinq siècles.

Lire la suite…

Pascal Convert : Fragilité, douleur, espérance

A découvrir sans tarder à Ia galerie Eric Dupont, l'exposition « Trois Arbres » de Pascal Convert invite à une forme de méditation sur la destruction et l'éphémère dans notre monde moderne. Paul-Louis Rinuy partage ici les émotions et réflexions qui émergent au contact de ces œuvres profondément chargées de sens. Jusqu'au 23 novembre 2019.

Lire la suite…

Nos amis, nos frères les arbres, à la Fondation Cartier à Paris

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. « Nous les Arbres » s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.

Lire la suite…

Plein Ouest, à Landerneau - Le formidable pouvoir des œuvres d’art

Il faut aller à Landerneau cet été, et se laisser surprendre par la fabuleuse fantaisie des mille et une facettes des Cabinets de curiosités réunis sur une idée de Laurent Lebon et Patrick Mauriès dans le cadre du Fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc dans le Finistère. Une traversée de « mondes bizarres et bigarrés, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres » selon Michel-Edouard Leclerc, qui invite à explorer ce cabinet de curiosité du temps présent, jusqu'au 3 novembre.

Lire la suite…

La sculpture tient à un fil

Prolongeant l'exposition Tissage Tressage… quand la sculpture défile, en 2018 à l’Isle-sur-la-Sorgue, la Fondation Villa Datris présente une sélection de 43 oeuvres dans son lieu parisien, l’Espace Monte- Cristo. Un fil rouge pour découvrir ce parcours de la création à partir des fibres et textiles des années 60 à nos jours, ainsi que les nouvelles oeuvres entrées dans la Collection de la Villa Datris.

Lire la suite…

Christian Lapie, des figures qui nous regardent

Christian Lapie invente, depuis plus de deux décennies, de grandes figures dans des arbres, des troncs dressés qui rayonnent aujourd’hui dans le monde, de l’Ardèche au Rajasthan, du Japon au Canada, du Cameroun à l’Allemagne, et font en ce moment escale à Paris, dans une salle de la Galerie RX.

Lire la suite…

Transmission, transgression, partage.

L’art est un des domaines où se pratique par excellence la transmission de pratiques, de savoir faire, de secrets d’atelier. Le Musée Bourdelle à Paris présente sur ce sujet une passionnante exposition.

Lire la suite…

S’envoler, pour de vrai.

La maison rouge, véritable temple de l'art contemporain parisien depuis 2004, sous l'égide du collectionneur et mécène Antoine de Galbert, tire sa révérence avec une exposition dédiée à l'envol. Paul-Louis Rinuy nous invite à saisir l'occasion pour nous élever...

Lire la suite…

L’art de désobéir

L’exposition Felicità 2018 qui regroupe à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris les jeunes artistes diplômés avec les félicitations du jury, jointe aux remous qui agitent en ce moment le milieu de l’art contemporain après l’éviction du directeur de l’école, Jean-Marc Bustamante, conduit à réfléchir à ce que pourrait être aujourd’hui une véritable école d’art.

Lire la suite…

Peindre, rien que peindre

La galerie Eric Dupont accueille entre ses quatre murs les peintures de Damien Cabanes jusqu'au 20 juillet 2018. Paul-Louis Rinuy évoque ici sa rencontre avec la peinture, sa matérialité, sa vibration, l'émotion qu'offre le peintre dans la radicalité de sa pratique.

Lire la suite…

Halte aux colosses !

Paul-Louis Rinuy s'interroge sur la vanité de la sculpture monumentale d'hommage dans l'espace public. En cette période de Carême, il invite les artistes à percevoir la beauté et la vertu de la discrétion, à l'opposé d'un art qui se voudrait spectaculaire et démonstratif.

Lire la suite…

Oser l'espérance

Les pérégrinations de Paul-Louis Rinuy à Paris l'ont conduit dans deux églises, La Madeleine et Saint-Eustache, qui ont fait le choix audacieux de proposer à des artistes contemporains la réalisation de leur crèche. Décryptage de deux expériences radicalement différentes...

Lire la suite…

Etre pierre, une exposition au musée Zadkine

Notre blogueur Paul-Louis Rinuy est allé faire un tour au musée Zadkine pour admirer la dernière exposition intitulée "Etre Pierre".

Lire la suite…

Anne et Patrick Poirier : attention, monde fragile !

« Il n’y a aucune évidence dans nos travaux, le hasard est une donnée essentielle, il apporte une prise de conscience, des sentiments et des émotions inattendus, il ouvre des perspectives, des opportunités nouvelles », expliquent Anne et Patrick Poirier. L’exposition dédiée jusqu’au 29 octobre 2017 à leur œuvre photographique à la Maison européenne de la photographie (Paris), confirme cette place laissée à l’expérimentation et aux techniques artisanales dans une œuvre qui témoigne avec onirisme de la fragilité de la mémoire et de l’éphémère.

Lire la suite…

Jaume Plensa, montrer des visages, sculpter des âmes

Une fois qu’on les a découverts, à Bordeaux, à Antibes, lors de la Biennale de Venise dans l’île San Giorgio Maggiore, et dans bien d’autres lieux à travers le monde, on ne peut oublier les visages monumentaux sculptés par Jaume Plensa. Ces yeux fermés, ces sourires étrangement sereins. La Forêt blanche propose au spectateur une expérience curieuse, d’une impressionnante réussite esthétique: se promener à travers des visages de jeunes filles en bronze blanc, aux regards absents, aux fronts étirés, riches d’une intériorité visible.

Lire la suite…

La sculpture ouvre l’espace : Carl Andre

La sculpture comme lieu, Sculpture as place. Le titre de la rétrospective Carl Andre, présentée jusqu'au 12 février au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, condense le point le plus marquant de la contribution de ce géant américain de l’art à l’histoire de la sculpture contemporaine. Né en 1935, Carl Andre a révolutionné dans les années 1960 la manière de concevoir et de vivre la sculpture, tout en revendiquant une continuité réelle avec «la grande tradition ».

Lire la suite…

« C’est beau dehors » avec Elisabeth Ballet au Domaine de Kerguéhennec

Le Domaine de Kerguéhennec célèbre le 30ème anniversaire de son parc de sculptures. A cette occasion, ce haut lieu de la sculpture, reconnu sur la scène internationale, revisite la notion de « Paysage » à travers l’exposition « Paysages contemporains ». Paysages au pluriel car sont abordés différents types de paysages, et contemporains car, pour paraphraser une célèbre formule, « il n’est de paysage que contemporain ». L’exposition présentée jusqu’au 6 novembre 2016, investit la totalité des espaces (château, écuries, orangerie, parc) et présente, entre autres, des œuvres des artistes de la collection du parc. Elisabeth Ballet est l’un d’eux. Paul-Louis Rinuy nous raconte la rencontre qu’il avait faite en 2005 avec l’œuvre "Trait pour Trait' de l’artiste française dans le parc du Domaine de Kerguéhennec...

Lire la suite…

Le corps de la sculpture, 4e édition de la Biennale de sculpture à Yerres

« Je suis heureux d’ouvrir ce Printemps de la sculpture qui nous réunit autour d’un ensemble de désirs, de rêves, de vertiges, condensés dans des matières diverses, des plus dures aux plus tendres et fragiles, telles la terre, le tissu, le végétal. Si cette exposition n’est pas un vain rassemblement d’objets hétéroclites, c’est parce que chacune des œuvres, dans son originalité, a trouvé un lieu hospitalier, accueillant, dans le Parc, l’Orangerie ou la Ferme Ornées de la propriété du peintre Gustave Caillebotte qui se montre, aujourd’hui, post-mortem, accueillant et mécène comme il le fut pendant sa vie, grâce aux femmes et hommes qui aujourd’hui entretiennent, font vivre et rayonner toute cette propriété Caillebotte. Quelles clés d’unité donnent sens et vie aux sculptures ici rassemblées ? Et quel sens prend cette exposition, ici et maintenant, sur le corps de la sculpture dans l’art contemporain ? Quatre mots sonnent comme autant de réponses à ces questions. »

Lire la suite…

L'église Sainte Bernadette de Nevers de Claude Parent et Paul Virilio

Je poursuis ce bref tour de France des églises contemporaines qui me conduit, au hasard de mes coups de cœur, d’heureuse rencontre en authentique chef d’œuvre. Le contemporain n’est pas toujours le plus récent, et bien des créations d’il y a quelques décennies appartiennent déjà à notre patrimoine tout en s’affirmant encore actuelles, voire révolutionnaires. Il en est ainsi de l’église Sainte-Bernadette de Nevers qui, à bientôt 50 ans, s’impose toujours comme énigmatique, inassimilable.

Lire la suite…

Voyager dans l'art d'aujourd'hui

Dans certaines manifestations, on se surprend à désespérer de l’art contemporain, à vitupérer une époque dominée par le triste conformisme de la marchandisation. De la FIAC, événement international à Paris, il y a si peu à dire, si ce n’est qu’on ne saurait réduire la prodigieuse vitalité de l’art contemporain à l’investissement de collectionneurs millionnaires ou milliardaires. Le monde de l’art est gouverné par des effets de mode marquants dans leur ampleur mais qui ne sont guère intéressants, ni vraiment importants.

Lire la suite…

Gérard Garouste, peintre avant tout.

La grande exposition d’été 2015 de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, consacrée à Gérard Garouste, nous donne l’occasion de dresser un rapide portrait de ce peintre, célèbre et célébré depuis des décennies et de revenir sur une de ses commandes capitales pour l’Eglise, les vitraux de Notre-Dame de Talant près de Dijon, qui marquent avec éclat les années 1990. Gérard Garouste s’est imposé depuis 1970 comme un de ceux qui se libèrent de la doxa moderniste de l’époque. A l’opposé de l’art minimal d’outre-Atlantique, loin de l’art abstrait dominant, Garouste s’affirme comme un peintre artisan de la matière et partisan de la figuration, du sujet.

Lire la suite…

Maison d’église Saint-Paul de la Plaine, Saint-Denis (93)

Non loin du stade de France à Saint-Denis, au croisement de deux rues passantes, la Maison d’église Saint-Paul de la Plaine a été récemment consacrée, le 24 mai 2014. Qui dit « maison d’église » veut dire autre chose, davantage, qu’un simple lieu de culte.

Lire la suite…

Martial RAYSSE ou la joie de vivre retrouvée

A découvrir au centre Georges Pompidou jusqu'au 22 septembre 2014, la rétrospective de Martial Raysse qui depuis 2009 est consacré l’artiste français le plus cher du marché de l’art. Une exposition bien construite dans laquelle l’on déambule à mesure de l’évolution de son travail.

Lire la suite…

En finir avec Dieu ?

L’aventure de l’art moderne, dans sa violence, son exubérance, sa foisonnante créativité, a été, beaucoup plus que ne l’ont cru ou dit ses acteurs et ses témoins, hantée par la question de Dieu. Et, de même que l’icône byzantine et l’architecture médiévale ne pourraient se contempler sans prendre en compte la théologie ou la liturgie de leur temps, on ne saurait analyser l’invention moderne de l’art abstrait sans prendre en compte le rapport, difficile parfois mais essentiel, de l’homme moderne avec la figure de Dieu.

Lire la suite…

« L’imperfection est la cime »

Ce sont des corps, exhibant leurs formes, monumentales, exagérées, magnifiques d’excès et de disproportions, splendides dans la lumière qui les révèle, les transfigure. Les photographies en noir et blanc d’Ariane Lopez-Huici qu’expose en ce moment le Musée des beaux-arts de Caen, en dialogue avec les sculptures d’Alain Kirili, peuvent nous troubler sans doute, nous choquer éventuellement mais elles ont à coup sûr la puissance singulière des visions incarnées.

Lire la suite…

La chapelle du château La Coste en Provence, Tadao Ando et Jean-Michel Othoniel.

Essayer de traduire en quelques lignes l’émotion ressentie en découvrant la chapelle de Tadao Ando et la croix en verre de Murano de Jean-Michel Othoniel relève du défi. Nous sommes au nord d’Aix-en-Provence au domaine du château La Coste dans lequel de nombreux artistes ont été invités ces dernières années à créer des œuvres in situ.

Lire la suite…

Braque, « une blessure qui devient lumière »

Au soir de sa vie, Georges Braque, que la rétrospective actuelle au Grand Palais permet de redécouvrir comme un des peintres les plus exigeants et poétiques de son temps, expliqua la présence d’un petit oiseau blanc incisé dans la peau d’un de ses derniers tableaux.

Lire la suite…

L'œuvre d'Ann Veronica Janssens pour la chapelle Saint-Vincent de Grignan

Les vitraux d'une chapelle de la Drôme datant de la fin du XIIème siècle ont fait l'objet d'une nouvelle mise en lumière. Un travail, tout en finesse et en couleur, une œuvre de l'artiste Ann Veronica Janssens. Frère Marc Chauveau décrypte pour nous cette nouvelle création.

Lire la suite…

Poétique d’objets, un autre regard sur les choses

De l’objet à l’objet d’art, où se place la frontière si frontière il y a ? Dans Le parti pris des choses, Francis Ponge invitait à un basculement des objets du quotidien. Tel est le propos de l’exposition « Poétique d’objets » qui se tient au LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque jusqu’au 15 septembre.

Lire la suite…

« ÊTRE HUMAIN ET LE SAVOIR ENSEMBLE » - VIe Biennale de Melle

Tous les deux ans depuis dix ans, l'art contemporain s'intègre dans la petite ville de Melle. Une trentaine d'artistes investissent les lieux le temps d'un été. Christine Blanchet nous parle de cet évènement.

Lire la suite…

Exposition Ron MUECK - Fondation Cartier pour l’art contemporain

Le frère Marc Chauveau nous emmène dans le monde saisissant de réalisme de l'artiste Ron Mueck.

Lire la suite…

«Je donnerais toute mon œuvre pour une conversation»

Paul-Louis Rinuy nous fait découvrir l’œuvre du sculpteur Emmanuel Saulnier, nommée ALTER et présentée actuellement à la Collégiale Saint-Mexme de Chinon en Indre et Loire

Lire la suite…

Alquin, sculpteur de la présence

Existe-il différents critères permettant de se créer un jugement esthétique ? A travers ce dernier article dédié à la création contemporaine, Paul-Louis Rinuy répond à cette question.

Lire la suite…

Le Buisson Maudit des frères Chapuisat

Dans ce nouveau billet, Christine Blanchet nous ouvre les portes de l'univers des frères Chapuisat.

Lire la suite…

La beauté fait signe

La beauté fait signe, sans cri ni gesticulation ; elle murmure, elle chuchote, elle nourrit notre contemplation...

Lire la suite…

Une journée à l’atelier de Pierre-Alain Parot à Aiserey (côte d'or)

Christine Blanchet nous fait découvrir l’atelier de Pierre-Alain Parot, maître verrier installé près de Dijon

Lire la suite…

La croix de lumière d'Eric Michel au couvent de la Tourette

La Croix de lumière, Eric Michel, 2013, une exposition "Passeur de lumière – Eric Michel chez Le Corbusier" au Couvent de La Tourette du 9 février au 31 mars 2013

Lire la suite…

Flâner, regarder, partager

Paul-Louis Rinuy nous explique en quelques mots la raison d'être de ce blog sur la création contemporaine

Lire la suite…

Paul-Louis Rinuy

Paul-Louis Rinuy, professeur des universités et directeur du département d’Arts plastiques de l'Université Paris 8, est également Président du Comité artistique de Narthex.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda