Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Poétique d’objets, un autre regard sur les choses

Publié le : 1er Août 2013
De l’objet à l’objet d’art, où se place la frontière si frontière il y a ? Dans Le parti pris des choses, Francis Ponge invitait à un basculement des objets du quotidien. Tel est le propos de l’exposition « Poétique d’objets » qui se tient au LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque jusqu’au 15 septembre.

Commissaire de l’exposition, Marion Daniel cite le poète dans le catalogue : « L’homme est un drôle de corps, qui n’a pas son centre de gravité en lui-même […. Il lui faut un objet qui l’affecte ». En guise de fil conducteur, L’Objet, c’est la poétique de Francis Ponge et cinq Chair Events de George Brecht.

 

George BRECHT, Chair event [1968], 1986, chaise, moulin à café rempli
de grains de Poivre, 86 x 37,5 x 45 cm, Musée d'Art contemporain, Lyon
© ADAGP, Paris 2013

 

Les différents pans de l’exposition introduisent à de multiples conceptions et manipulations d’objets, inventés ou réinventés. « Mais le monde est peuplé d’objets » conduit ainsi aux appropriations, les objets de rebus de Kurt Schwitters, les machineries de Jean Tinguely ou les tableaux-pièges de Daniel Spoerri, l’objet entre dans un nouveau champ. « L’objet, certes, accuse le coup » le voit subir les assauts des artistes, du Motif perpétuel de Man Ray aux dangereux objets de Daniel Pommereulle, objets de prémonition ou objets hors saisie.

 

Sarah SZE, Sans titre, 1999-2013, grande installation aux dimensions
du Forum du LAAC, matériaux divers, collection Fondation Cartier
pour l'art contemporain, Paris © Frank Oudeman © Droits reservés

 

L’objet engagé apparaît dans « Il s’agit du rapport le plus grave », par exemple avec les rouges à lèvres/bombes de Wolf Vostell dans B52 ou l’ironie déployée dans les pilules de Dana Wyse. Pas à pas, l’exposition nous convie ainsi à un parcours dans l’art du XXe siècle et du début du XXIe siècle, marqué par le ready-made duchampien, mais loin de s’y cantonner, à découvrir !


Fanny Drugeon,
Le 01 août 2013

Infos pratiques :

« Poétique d’objets », jusqu’au 15 septembre 2013 au LAAC – Lieu d’Art et Action Contemporaine. Pont Lucien Lefol. Jardin de sculptures 59140 Dunkerque. Tél : 03 28 29 56 00. www.ville-dunkerque.fr / Rubrique « Sortir à Dunkerque ». Catalogue aux éditions Dilecta (Prix : 29 euros, 240 pages)

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Paul-Louis Rinuy

Paul-Louis Rinuy, professeur des universités et directeur du département d’Arts plastiques de l'Université Paris 8, est également Président du Comité artistique de Narthex.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter