Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Un nouvel orgue pour l'église Saint-Louis de Vincennes

Publié le : 21 Avril 2017
L'église Saint-Louis à Vincennes (94) s'apprête à inaugurer les dimanche 7 et samedi 13 mai prochains son nouvel orgue, après plusieurs années de réflexion et de mise en place du projet. Narthex vous propose de découvrir l'aboutissement de ce chantier atypique : ce n'est pas tous les jours que l'on construit un nouvel orgue !

L'église Saint-Louis de Vincennes (94), classée Monuments Historiques et témoin de l'art sacré des années 1920/1930, se dote d'un orgue neuf construit par le facteur Denis Lacorre. Nous vous avons fait part de ce projet pendant plusieurs années grâce au blog « L'église St Louis de Vincennes, entre tradition et modernité », à découvrir ou redécouvrir dans nos archives

 

L'histoire de l'église Saint-Louis de Vincennes a connu des débuts mouvementés : projet mûri dès le début du XXe siècle, le chantier de construction tout juste commencé en juillet 1914 est interrompu par l'irruption de la Première Guerre Mondiale. Le chantier doit s'interrompre de 1916 à 1920. Peu après, le programme décoratif est confié par les architectes à trois artistes : Maurice Denis et Henri Marret pour les peintures, et Maurice Dhomme pour les ornements en céramique. L'église est inaugurée en 1924, mais elle devra attendre 10 ans de plus pour avoir son clocher et ainsi, sa silhouette définitive. 

L'église Saint-Louis de Vincennes © Wikimedia Commons / Jean Rebiffé

Un orgue avait été installé en 1954 par le facteur Gonzalez. Prévu initialement avec 18 jeux, cet orgue n'en comporta jamais que 9. Les matériaux utilisés, tant pour le buffet que pour la tuyauterie, ne font pas de cet orgue un instrument d’une grande valeur, malgré la qualité de l'harmonisation, servie par une acoustique exceptionnelle. Dès le début des années 2000, les défauts de fiabilité de l'instrument actuel amènent à se poser la question de l'avenir de cet instrument, et une étude est lancée. Pari est pris de faire construire un orgue néo-classique, dont l'esthétique est jugée la plus en accord avec le lieu et la liturgie qu'il s'y vit.

 

Le projet de création de l'orgue s'est inscrit dans un chantier global de rénovation et de restauration de l'église, des façades aux toitures, en passant par les décors peints et en céramique, le dallage, etc.  

L'orgue (39 jeux / 3 claviers et pédalier) a ainsi été construit dans l'esthétique néoclassique pour s'insérer de façon cohérente dans cette église dotée de nombreuses oeuvres d'art de cette période et servir un répertoire musical d'une très grande richesse (Duruflé, Tournemire, Langlais, Litaize, Alain...).

 

Le chantier de construction touche à sa fin ; la construction dans l'atelier du facteur d'orgue avait commencé à l'automne 2013 et le montage sur site a débuté mi-2016. Quelques données illustrent l'ampleur de ce projet :

• La construction a nécessité 5 à 6000 heures de travail, dont plus de 1500 heures pour le montage de l'instrument sur place et l'harmonisation de l'instrument dans l'acoustique de l'église.

• L'orgue comprend quelques 2200 tuyaux, la majorité en alliage étain / plomb et le reste en bois. Le tuyau le plus grave de l’orgue mesure 16 pieds (un peu plus de 5m) ; le tuyau le plus petit mesure moins d’un tiers de pied.

• Le coût final est de l'ordre de 385.000 € TTC.

 

Le financement correspondant est assuré grâce aux contributions :

• de l'Etat (25%)

• de la Région Ile-de-France (20%)

• des villes de Vincennes et Saint-Mandé, à part égale (environ 20% au total)

• du diocèse, de la paroisse et des 120 souscripteurs : 35%

 

Le nouvel orgue néo-classique de l'église Saint-Louis de Vincennes © absolustudio

Les festivités d'inauguration débuteront le dimanche 7 mai 2017 avec la bénédiction de l'évêque de Créteil, Monseigneur Santier. Nous vous invitons à découvrir le rituel de bénédiction. Ce consiste en un dialogue entre l'évêque et l'orgue qu'il interpelle à 8 reprises, l'organiste répondant musicalement à ces invocations dont voici le texte :

« Eveille-toi, instrument sacré, entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père »
« Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur et notre Père »
« Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu »
« Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos prières vers Marie, la mère de Jésus »
« Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ »
« Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine »
« Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens »
« Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit »

Ce rituel permet d'instituer pleinement le nouvel orgue comme instrument à part entière de la liturgie dans toutes ses dimensions.

La vidéo de l'installation de l'orgue :

 

Découvrez dès à présent le programme des manifestations pour l'inauguration de l'orgue de Saint-Louis de Vincennes dans nos pages agendas en cliquant ici.

 

François Mazouër, organiste titulaire de Saint-Louis de Vincennes

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter