Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Visitation par Pontormo

Publié le : 15 Décembre 2014
Alors que Zacharie et Elisabeth s'apprêtent à devenir parents du futur Jean-Baptiste, Marie qui elle aussi est enceinte, décide de rendre visite à sa cousine Elisabeth. L'épisode de la Visitation, évoqué par l'Evangile de St Luc est extrêmement célèbre dans l'iconographie chrétienne. Difficile de choisir une oeuvre parmi toutes celles qui existent, aussi belles les unes que les autres. Dans les prochains jours, nous vous en présenterons trois, et nous débutons par celle de célèbre peintre italien, Pontormo.

Marie, à l'annonce de la grossesse de sa cousine par l'ange Gabriel se met en route pour être aux côtés d’Élisabeth enceinte de six mois. Les deux femmes se retrouvent et à peine la salutation de Marie retentit-elle aux oreilles d’Élisabeth que l'enfant qu'elle porte tressaille en elle. Saint-Luc précise qu'aussitôt Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, déclarant Marie "pleine de grâce".

Le tableau de Pontormo, peint pour l'église de Carmignano nous laisse sous le charme de l'étreinte et l'échange impénétrable des deux femmes. De profil, nous devinons à peine leurs yeux. La présence divine est subtilement signifiée par la fine ligne d’or qui encercle leur tête. Le lieu de la scène est à peine perceptible en raison de ces immenses silhouettes qui structurent le tableau, mais l'on devine au loin un rue, sans doute de Florence. C'est une peinture presque musicale, les lignes sont dansantes et accentuées par la position rythmée des pieds des deux figures principales. Notons également le génie de Pontormo qui arrive à ajancer subtilement des tons difficiles à accorder : du rose, du bleu, du vert, du jaune. Un mélange audacieux qui offre une véritable vivacité à la scène.

 

Pontormo, Visitation, 1528-1529, église de Carmignano

Extrait de la Bible

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » 

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39 - 56

Oeuvre de Bill Viola inspirée du tableau de Pontormo !

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter