Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Avec l'ISTA, une recherche en théologie de l'art

Présentation de l'ISTA, lieu de recherche sur le dialogue entre art et théologie

Lieu de formation et de recherche autour du dialogue entre art et théologie, et institut universitaire de 2e cycle (THEOLOGICUM - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses / Institut Catholique de Paris), l'ISTA est le creuset d'une réflexion originale et d'une approche intuitive et personnelle de la création artistique. Dans le cadre de cette nouvelle rubrique, seront régulièrement publiés des articles émanant des travaux de recherche des étudiants.

Lire la suite…

Variations sur la musique

Ce texte a été prononcé par Emmanuel Bellanger dans le cadre de la leçon académique qui clôturait sa carrière d’enseignant à l’ISTA (Institut Supérieur de Théologie des Arts). La réflexion proposée sur l’essence de la musique est nourrie de sa longue expérience de musicien et de formateur. Emmanuel Bellanger est également directeur du comité de rédaction de Narthex et responsable du blog de Narthex « Ils ont des oreilles qu’ils entendent ».

Lire la suite…

MER GROSSE de Thierry De Cordier- Engloutissement ou quête ultime ?

MER GROSSE présente une masse d’eau sombre et imposante, comme soulevée par une puissance sourde, prête à retomber sur le regardeur. Face à cette œuvre de Thierry De Cordier, le regardeur peut sans nul doute se sentir en danger. Danger d’engloutissement. Pourtant MER GROSSE exerce une fascination mystérieuse. Saisi, le regardeur se trouve face à un choix : fuir ou se laisser transformer par l’expérience.

Lire la suite…

« Vies Silencieuses » d'Alexandre Hollan : la figuration d’un recueillement

D’une suggestion artistique à la méditation théologique - ou comment l’expérience sensible des « Vies Silencieuses » de l’artiste Alexandre Hollan nous a rejoint dans un monde où l’écoute se fait « spacieuse ». L’expérience esthétique peut conduire aux frontières du dicible, et le mystère de l’œuvre retentir dans notre expérience existentielle et sa compréhension : cet univers de silence pictural a résonné avec l’ample espace d’une écoute silencieuse de personnes en situation de grande fragilité en milieu hospitalier.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter