Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Echappé des Réserves

C’est de ma mission au contact des trésors du diocèse d’Annecy qu’est venue l’idée de vous montrer les beaux objets patrimoniaux conservés dans nos églises, les archives, les dépôts d’art sacré, les bibliothèques voire les musées ; en les rendant accessibles à tous et en présentant leurs différentes typologies (peinture, sculpture, paramentique, orfèvrerie, livres anciens…) mais aussi en mettant en lumière des lieux, des personnages historiques, et les personnes chargées de continuer à faire vivre ces objets. Avec ce blog, je vous propose donc une balade au cœur de nos diocèses pour découvrir, çà et là, des objets remarquables qui vous permettront de voyager, d’apprendre peut-être à connaître des territoires peu connus, à explorer. Vous donner l’envie de vous rendre sur place, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine sous un autre angle, hors des sentiers battus : « Echappé des réserves ».

Le tissu, un art vivant - un antependium contemporain pour le Sacré-Coeur de Vesoul

De nombreuses créations de l’art textile de notre temps ont été présentées récemment lors de l’exposition « Artistes, art contemporain, art sacré » à l'automne 2021 au centre diocésain de Besançon. Elles témoignent de la grande liberté des artistes confrontés aux enjeux du lieu et à sa dimension ecclésiale et liturgique. Sous l’impulsion de la Commission d’art sacré du diocèse bisontin, Anne Corbières a reçu la commande de l’antependium de l’église du Sacré-Cœur de Vesoul (Haute-Saône). Une création où le tissu s’inscrit dans l’espace du chœur et participe pleinement à la liturgie.

Lire la suite…

L'histoire stylistique de la chapelle Saint-Jean du Vœu de la cathédrale d’Amiens

Restaurée entièrement l’an passé, la chapelle Saint-Jean du Vœu de la Cathédrale d’Amiens a retrouvé tout son éclat. C'est l'occasion de vous emmener dans la Somme, et le blog Echappé des réserves laisse la plume à Aurélien André, archiviste du diocèse d'Amiens, pour nous expliquer toute l’histoire de cette chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste dont la fête a été célébrée il y a quelques jours.

Lire la suite…

Le retable du Grand Saint-Romain reprend sa place à la cathédrale de Rouen

Pour ce nouvel épisode, le blog « Echappé des réserves » vous invite à découvrir les péripéties d'une oeuvre du XVIIe siècle, le « Retable du Grand Saint-Romain », qui après une longue restauration, vient de retrouver sa place dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen, auprès du coffret contenant les Saintes Huiles.

Lire la suite…

Un tableau de Saint Jean-Baptiste sort de l'ombre

Pour ce nouvel épisode, le blog « Echappé des réserves » vous invite à découvrir les pérégrinations d'un tableau de format monumental, « Saint Jean-Baptiste écoutant la sentence de sa mort » par le peintre isérois Claude Noël Thevenin, qui vient de retrouver sa place à la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour dans le Cantal...

Lire la suite…

Le musée des Beaux-Arts de Dijon ne pleure plus…

Pour ce deuxième épisode, le blog « Echappé des réserves » vous invite à découvrir les péripéties du « Pleurant retenant ses larmes », du tombeau de Philippe le Hardi, sculpté au début du XVe siècle par Claus Sluter et son neveu Claus de Werve, Une belle aventure dont voici les rebondissements...

Lire la suite…

Catherine de Sienne choisissant la Couronne d’épines

Pour ce premier épisode, le blog « Echappé des réserves » vous emmène à Paray-le-Monial, afin de découvrir une œuvre que le musée du Hiéron vient tout juste d’acquérir. Voilà peut-être l’occasion de prévoir de se rendre un jour prochain en Bourgogne ? Vous y découvrirez la basilique de Paray-le-Monial, le musée du Hiéron et serez au plus près de sainte Marguerite-Marie Alacoque comme du Sacré-Cœur de Jésus.

Lire la suite…

Jérôme Bouchet

Documentaliste dans une galerie à Paris après avoir été conservateur du patrimoine diocésain d’Annecy, Jérôme Bouchet poursuit la préparation de sa thèse d’Histoire de l’Art sur le sculpteur lyonnais Perrache à l’université Lumière Lyon 2. Il porte un intérêt particulier aux questions d’aménagement liturgique au XVIIIe siècle mais aussi à la question du second Renouveau de l’Art Sacré issu de la querelle d’Assy (1950).

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter