Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Plein Ouest : itinérances artistiques et estivales

Publié le : 16 Juillet 2019
Cap Plein Ouest pour découvrir en toute liberté, au milieu des contrées bretonnes et normandes, une sélection de pépites et merveilles à ne pas manquer sur la route des vacances, avec de belles surprises à la clé. De l'Art dans les Chapelles au Domaine de Kerguéhennec avec « Flora Maxima », des photographies de « Sacrée Bretagne » aux routes normandes ponctuées d'abbayes, et de propositions variées avec Gilgian Gelzer à Caen, le musée Fernand Léger - André Mare à Argentan, ou encore la fascinante Sabine Pigalle au château de Châteaudun pour une célébration étonnante et très contemporaine de la Renaissance.

En prenant le cap Plein Ouest, il n'y a rien de plus symbolique que d'opter pour le Finistère, en d'autres termes « la fin de la terre » - « le bout du monde »  selon son étymologie latine... Notre itinérance a donc débuté dans ce « bout du monde » qu'est le Finistère, et plus particulièrement à Landerneau où il faut absolument se rendre cet été pour y découvrir l'étonnante exposition Cabinets de Curiosités organisée par le Fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc, jusqu'au 3 novembre 2019. Cette exposition de niveau muséal dans ce lieu d'art contemporain encore tout récent, ouvert en 2012, propose un brassage éclectique et tonique d'oeuvres actuelles et de pièces classiques, à travers une séquence de quinze cabinets de curiosités...

Agnès Geoffray, La jeune fille qui tremble, 2017-2019, pièce sonore à la chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Evellys (Moustoir-Remungol) © Aurélien Mole

L’Art dans les Chapelles

Evènement ancré de longue date en terre bretonne, L’Art dans les Chapelles dévoile sa 28e édition (déjà !) avec 15 artistes contemporains dans des sites patrimoniaux situés dans le Pays de Pontivy et la Vallée du Blavet, dans le Morbihan. Il faut rappeler qu'avec ses innombrables chapelles, datant principalement des XVe et XVIe siècles, la Bretagne remporte le record de la plus importante concentration de patrimoine religieux au monde... Joyaux de granit ou écrins modestes, ces chapelles demeurent le coeur identitaire de ces communes rurales et attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Marc Couturier, « Tutto per tutti » à la chapelle de la Sainte-Trinité à Bignan (en partenariat avec le Domaine de Kerguehénnec) © Aurélien Mole

L'évènement annuel de L'Art dans les Chapelles répond à la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Ainsi s'opère conjointement un travail de sensibilisation au patrimoine ancien et à la création actuelle. Fidèle à cet exercice, qui tient parfois de l'équilibre du funambule, cette édition 2019 dévoile les oeuvres in situ de quinze artistes, dont certains sont reconnus : Estelle Alliaud, Benjamin Laurent Aman, Marc Bauer, Roxane Borujerdi, Claire Chesnier, Clément Cogitore, Marc Couturier, Isabelle Ferreira, Agnès Geoffray, Kacha Legrand, Katja Mater, Jean-Luc Moulène, Thomas Muller, François Pourtaud, Gilles Teboul. On pourrait regretter une approche un peu trop systématiquement conceptuelle, et parfois une absence de véritable dialogue entre le lien et l'oeuvre, mais avec heureusement d'intéressantes réalisations aussi.

De haut en bas : Claire Chesnier, encres sur papier marouflé sur Dibond, 2019 à la chapelle de la Trinité, Castennec, Bieuzy © Aurélien Mole ; Clément Cogitore à la chapelle Sainte-Noyale (Pontivy) Courtesy de l’artiste, de la galerie Eva Hober et de la galerie Reinhard Hauff © Adagp, Paris 2019

Ainsi, outre la chapelle de la Sainte-Trinité à Bignan, revisitée par les subtils dessins muraux de Marc Couturier déjà visibles l'an dernier (en partenariat avec le Domaine de Kerguehénnec), il faut s'arrêter pour découvrir les oeuvres méditatives de Clément Cogitore à la chapelle Sainte-Noyale (Pontivy), les encres minimalistes de Claire Chesnier à la chapelle de la Trinité (Castennec, Bieuzy) ou les photos intimistes d'Agnès Geoffray à la chapelle Notre-Dame des Fleurs (Moric, Evellys). Dans un autre registre, plus expressionnistes, les énigmatiques fresques dessinées de Marc Bauer, autour de la violence et de la torture, résonnent étrangement avec l'histoire de Sainte-Tréphine, dans cette chapelle dédiée à cette jeune fille décapitée au VIe s. par son mari, le tyran Conomor - tandis que les néons sculptés de François Pourtaud introduisent une forme de stridence sur les murs de la chapelle Saint-Meldéoc (Locmeltro, Guern).

De haut en bas : Marc Bauer, dessin mural, 2019 à la chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy © Aurélien Mole ; François Pourtaud, techniques mixtes sur Plexiglas, 2019 à la chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern © Aurélien Mole

L'Art dans les chapelles jusqu'au 15 septembre 2019
Sur réservation avant la veille 17h au 02 97 27 97 31 ou accueil@artchapelles.com

Toutes les informations pratiques en cliquant ici.

« Flora Maxima » au domaine de Kerguéhennec

Place à la nature avec Flora Maxima au domaine de Kerguéhennec, lieu incontournable, dans le Morbihan. L'exposition réunit douze artistes, qui dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs moyens d’expression, proposent une promenade dans un monde pictural nourri de références à l’histoire de l’art et à la nature : Janos Ber, Marie-Claude Bugeaud, Damien Cabanes, Christine Crozat, Marine Joatton, Bernard Joubert, Sylvain Le Corre, Manuela Marques, Charles Maussion, Bernard Moninot, Josef Nadj, Anne Tastemain. Très présentes dans les motifs ornementaux et les décors peints du château - et d'ailleurs plus que dans les jardins - les fleurs s'approprient le coeur même des espaces d’exposition. Cet été, le Département du Morbihan inaugure au cœur du Domaine de Kerguéhennec, un nouveau parcours permanent dédié à l’artiste Pierre Tal Coat (1905-1985), dont il conserve un ensemble exceptionnel de plus de 1200 œuvres. Au premier étage du château, huit salles permettent de parcourir 60 ans de recherche et de création de ce fils de marin-pêcheur breton, ami d’Alberto Giacometti, qui s’est imposé comme une figure majeure de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle...

Flora Maxima au domaine de Kerguéhennec jusqu'au 3 novembre

Pardon du beurre, Notre-Dame-du-Crann, Spezet, Finistère, 1996 © Yvon Boëlle; Statue de Notre-Dame de Kerdro, Point de Kerpenhir, Locmariaquer, Morbihan, 2009 © Yvon Boëlle

Sacrée Bretagne

Le parcours ne serait pas complet sans la visite de l'exposition véritablement patrimoniale et absolument bretonne d'Yvon Boëlle, qui partage son regard attendri et son amour de cette Sacrée Bretagne qui est la sienne à travers quarante-deux photographies noir et blanc, à l'initiative de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray. 'Pardons', sites sacrés, pèlerinages, architectures de pierre et de bois, paysages entre terre et mer ... Ces images sont autant de témoignages sur le patrimoine breton, à découvrir notamment lors des visites commentées avec Yvon Boëlle, les 21 juillet, 4 août et 29 septembre, à 16h30.

Sacrée Bretagne photos d’Yvon Boëlle, jusqu'au 3 novembre 2019
Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan)

Parcours des Abbayes

En remontant vers la Normandie, à la découverte du patrimoine sacré, nous vous invitons à prendre le chemin des écoliers et à aller à la rencontre des Abbayes Normandes, source d'émerveillement et de formidables découvertes sur cette terre où le monachisme remonte au VIIe siècle avec notamment la fondation de l'Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle dans les méandres de la Seine...

Parcours des Abbayes

De haut au en bas, et de gauche à droite : Gilgian Gelzer, Sans titre, 2015, crayons de couleur sur papier (deux dessins d'une série de quatre œuvres) ; Gilgian Gelzer, Sans titre, 2018, crayons de couleur; Gilgian Gelzer, Body Electric VI, 2018, gravure à bois perdu, Atelier MichaelWoolworth, édition de 5 ex. © Courtoisie de Gilgian Gelzer et galerie Jean Fournier, Paris, Adagp, Paris, 2019

Gilgian Gelzer

Une halte à Caen dans un tout autre registre sera l'occasion de s'immerger dans l'univers hypnotique du fabuleux dessinateur contemporain Gilgian Gelzer au musée des Beaux-Arts de Caen dans le Calvados, à travers une sélection de dessins, photographies et estampes réalisés entre 2008 et 2018. Ni pures improvisations, ni constructions préméditées, les dessins de Gilgian Gelzer sont une véritable prouesse virtuose, de l’ordre de l’expérience intuitive et du performatif.

Gilgian Gelzer au musée des Beaux-Arts de Caen jusqu'au 1er septembre 2019

André Mare, Les Chevaux, 1921 © Musée Fernand Léger - André Mare ; Fernand Léger, Etude pour les Constructeurs, 1950 © ADAGP

Musée Fernand Léger - André Mare

Tout juste inauguré le 6 juillet à Argentan, le Musée Fernand Léger – André Mare a pris place dans la maison d’enfance de Fernand Léger récemment réhabilitée, et propose un espace muséal moderne et dynamique qui rend hommage à Fernand Léger mais également à son ami d’enfance André Mare. De leurs premiers pas à Argentan jusqu’à leur renommée internationale, on découvre l'émulation mutuelle de ces deux artistes majeurs du XXe siècle, leurs influences et leurs choix artistiques, profondément marqués par leur Normandie natale. Le parcours, ponctué d’outils numériques innovants, permet aussi de faire la lumière sur ce qui lie et éloigne Fernand Léger, artiste peintre reconnu comme étant l’un des pionniers du cubisme et André Mare, excellent dessinateur, est un précurseur des arts décoratifs en France.. Le musée emprunte son architecture aux Constructeurs, oeuvre majeure de Fernand Léger.

Musée Fernand Léger - André Mare à Argentan (Orne) : exposition inaugurale jusqu'au 17 novembre 2019

 Sabine Pigalle, D'après Domenico Ghirlandaio © Sabinepigalle

« Rinascenza » de Sabine Pigalle

Cerise sur le gâteau, l'exposition « Rinascenza » de photographies de Sabine Pigalle se déploie dans le cadre magnifique du château de Châteaudun (Eure & Loir), clin d'oeil distant aux célébrations autour de Léonard de Vinci et de la Renaissance. Dans le cadre des « 500 ans de RenaissanceS », Sabine Pigalle présente cinquante portraits photographiques qui revisitent les courants artistiques picturaux de l’Europe des XVe et XVIe siècles : École italienne, flamande, française, allemande, anglaise... Les modèles contemporains réincarnent les archétypes des maîtres anciens, Da Vinci, Ghirlandaio, Vermeer... et introduisent un trouble temporel fusionnant passé et présent, peintures et photographies.
Privilégie le medium photographique, Sabine Pigalle compose avec talent des oeuvres esthétiques et ambigües, s'inscrivant dans la mouvance d’une nouvelle génération qui navigue entre réalité et fiction. Ces oeuvres remixent et hybrident photographies et peintures, et composent un véritable « musée imaginaire ».

« Rinascenza » photographies de Sabine Pigalle au château de Châteaudun (Eure & Loir) jusqu'au 13 octobre 2019

Sabine Pigalle, D'après Leonard De Vinci, Salvator Mundi © Sabinepigalle
Alain HENRY
Alain HENRY a écrit :
26/07/2019 19:15

L'art dans les chapelles" est une belle idée qui ouvre à des oeuvres tès variées toujours intéressantes et tout ce vous présentez par ailleurs me fait du bien...

Valérie de Maulmin
Valérie de Maulmin a écrit :
23/08/2019 14:38

Merci pour vos impressions positives, et en vous souhaitant de poursuivre une agréable lecture sur Narthex !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter