Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La photographie : un œil pour voir le monde

Descendue de son piédestal, utilisée par tout un chacun, la photographie donne lieu aujourd'hui à des millions d’images par jour. Il y a celles que nous faisons et celles que nous voyons, et aussi celles que nous ne voyons même plus. Dans cette aventure passionnante, il devient essentiel de prendre le temps de regarder pour faire la différence entre ce qui est sans lendemain et ce qui se construit et se lit dans la durée. De la qualité de notre regard dépendent la vie de ces photographies mais aussi celle de notre esprit.

La photographie, un œil pour voir le monde

Pour l'introduction de ce nouveau blog dédié à la photographie, Françoise Paviot, son auteure, présente les différentes approches possibles de la photographie. Une multiplicité de points de vue que vous serez amené à découvrir au fil des mois...

Lire la suite…

Françoise Paviot

Titulaire d’un DEA de lettres, enseignante à l’IESA, Françoise Paviot a été rédacteur en chef de la revue Interphotothèque Actualités puis du journal interne du Centre Georges Pompidou. Elle est à l’origine de nombreuses publications sur la photographie ancienne et contemporaine et se voit confier tout au long de sa carrière le commissariat d’expositions à la maison rouge (Paris), à l’espace Van Gogh (Arles)… Depuis 1996, elle co-dirige avec son mari la Galerie Françoise Paviot spécialisée dans la photographie et située rue sainte Anne à Paris. Elle représente une vingtaine d’artistes contemporains dont Bogdan Konopka, Juliette Agnel ou Raphaël Chipault.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter