Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La photographie : un œil pour voir le monde

Descendue de son piédestal, utilisée par tout un chacun, la photographie donne lieu aujourd'hui à des millions d’images par jour. Il y a celles que nous faisons et celles que nous voyons, et aussi celles que nous ne voyons même plus. Dans cette aventure passionnante, il devient essentiel de prendre le temps de regarder pour faire la différence entre ce qui est sans lendemain et ce qui se construit et se lit dans la durée. De la qualité de notre regard dépendent la vie de ces photographies mais aussi celle de notre esprit.

La photographie, un instrument d’aliénation ? ...Susan Sontag et la photographie

En 1977, Susan Sontag publiait un recueil de textes intitulé : « Sur la photographie » (1). Il s’agissait pour elle d’entamer une réflexion sur les images et plus particulièrement sur celles qui couvrent les conflits, les faits de guerre et de violence. Quel était leur rôle, leur véritable impact, la signification qu’elles pouvaient avoir d’un point de vue éthique. Susan Sontag prononçait ainsi, à plusieurs centaines d’années d’écart, à sa façon et dans un tout autre contexte, un nouveau réquisitoire contre les images, objet de nombreuses controverses au cours des siècles précédents.

Lire la suite…

Peinture, photographie, clip vidéo : trois représentations d’un couple

Françoise Paviot propose ici un décryptage original de la représentation du couple - souvent présente dans la Bible et décrite par André Malraux comme « la dernière aventure du monde moderne ». Du XVe siècle à l'époque contemporaine, à travers la peinture, la photographie, ou le clip vidéo, l'image du couple y est révélatrice de l'époque et de la société. En préambule, Françoise Paviot a choisi de citer les mots de Benoît XVI, en 2008 à Paris : « ... le monde contemporain ne s'est-il pas créé ses propres idoles ? ... le mot "idole" vient du grec et signifie " image" " figure", "représentation", mais aussi "spectre", "fantôme", "vaine apparence". L'idole est un leurre, car elle détourne son serviteur de la réalité pour le cantonner dans le royaume des apparences. Or n'est-ce pas une tentation propre à notre époque, la seule sur laquelle nous puissions agir efficacement. »

Lire la suite…

« Regardez les oiseaux du ciel » - 'Les Intimes' de Cendrine Genin

Révélateur de l'imperceptible, de l'invisible, le regard photographique peut amener à une relecture du réel qui fait apparaître la profonde fragilité des choses, et l'intense présence de notre monde aussi éphémère que précaire. Ce paradoxe entre profondément en dialogue avec le cheminement de l'Avent. Dans ce billet de blog, Françoise Paviot nous livre ses impressions face à la série de photographies de Cendrine Genin, Les Intimes, habitée par une mystérieuse présence, au-delà de l'absence.

Lire la suite…

Elodie Guignard et « Les Magnifiques » : une photographe chez Emmaüs

Entre photographie humaniste et photographie sociale, la série de portraits « Les Magnifiques » est issue d'une proposition faite par la jeune photographe Elodie Guignard aux compagnons d'Emmaüs, qui posent devant son objectif, et se mettent en scène en utilisant les vêtements et accessoires de la ressourcerie. Ils prennent la pose, se composent une nouvelle identité, reflet de leur for intérieur, de leur imaginaire ou de leur fantaisie, avec une surprenante poésie... Le passage à l'image leur redonne une autre dimension humaine.

Lire la suite…

Entre « la pesanteur et la grâce »… pour une lecture de l’œuvre de Dhewadi Hadjab à la lumière de Saint-Eustache

Poursuivant sa collaboration avec Saint- Eustache et les Beaux-Arts de Paris Rubis Mécénat apporte son soutien à un jeune artiste de l’École à travers une aide à la production et une exposition. En 2021, le peintre Dhewadi Hadjab a été sélectionné pour réaliser un diptyque monumental exposé à l’église Saint-Eustache jusqu'au 12 décembre, dont le commissariat a été assuré par Gaël Charbau. Pour l’artiste, né en Algérie, cette œuvre n’est pas a priori « religieuse ». Pourtant, le cadre de Saint-Eustache, où la présence d’un prie-Dieu utilisé comme point d’appui par le personnage représenté amène peu à peu celui qui la regarde vers une réflexion qui en dépasse la vision première. Françoise Paviot apporte ici son éclairage et ses observations, qui interrogent la photographie et invitent à plusieurs niveaux de lecture de ce diptyque surprenant.

Lire la suite…

Création de vitraux 'photographiques' à l’église Saint-Denis de Bron (69)

Débutée en 2020 et finalisée en janvier 2021, l'installation de treize baies de vitraux dans la nef et le choeur de l’église Saint-Denis de Bron est l'aboutissement d'un projet lancé par la municipalité de Bron, et confié à trois peintres-verriers : Jacques Fanjat, Maryline Monel, Mélanie Faucher, ainsi qu'à Cendrine Genin, photographe. Ces vitraux contemporains, élaborés à base de photographies, ont été réalisés avec une technique de sérigraphie sur verre soufflé et coloré.

Lire la suite…

Le noir et blanc : une certaine forme de spiritualité ?

En contrepoint de l'exposition très attendue au Grand Palais, qui n'a pas pu ouvrir ses portes (Noir et Blanc : une esthétique de la photographie) voici une autre manière d'aborder le sujet, avec un très bref retour historique : couleur versus noir et blanc. Ainsi se poursuit la nouvelle séquence de ce blog, qui prend la forme d'une réflexion sur 'Photographie & spiritualité' où Françoise Paviot continue son exploration du 8e art à travers une grande diversité d'approches, du XIXe siècle à l'époque actuelle.

Lire la suite…

Photographie & spiritualité : trois photographies et trois interrogations

Pour cette nouvelle série sur son blog dédié à la photographie, Françoise Paviot poursuit son exploration du 8e art à travers une grande diversité d'approches, du XIXe siècle à l'époque actuelle. Riche et passionnante, la thématique de cette nouvelle séquence est une interrogation sur Photographie & spiritualité, leurs liens et interactions - à découvrir au fil des mois...

Lire la suite…

Visa pour l’Image : des images responsables

Visa pour l’Image est le Festival international de photojournalisme qui se tient chaque année dans la ville de Perpignan, prenant ainsi, dans le calendrier, la suite des Rencontres d’Arles dont nous avons parlé l’été dernier. Créé en 1989, le Festival est dirigé par son co-fondateur, Jean-François Leroy, photographe et journaliste.

Lire la suite…

La photographie et la préservation des monuments

La photographie joue un rôle essentiel vis à vis du patrimoine architectural, en apportant un témoignage visuel de son état, de ses évolutions et transformations, plus particulièrement à l'heure où se pose la question de la reconstruction ou de la restauration. Mémoire d'une importante primordiale du patrimoine architectural, la photographie laisse aussi entrevoir l'esprit immuable et intemporel des édifices. En voici la preuve en images...

Lire la suite…

Plein Sud : les Rencontres internationales de la photographie se dévoilent à Arles

Cette année en 2019, les Rencontres internationales de la photographie célèbrent leur cinquantième anniversaire. C’est en effet en 1970 que se sont tenues les premières rencontres à l’initiative du photographe Lucien Clergue, de l’écrivain Michel Tournier et de Jean-Maurice Rouquette historien et conservateur du Musée Réattu. Depuis le festival a grandi, s’est structuré au fil des directions artistiques pour construire à sa façon une autre histoire de la photographie. A découvrir jusqu'au 22 septembre.

Lire la suite…

Une déambulation contemplative du photographe Bogdan Konopka

Les photographies de Bodgan Konopka offrent l'essence même du 7e art : savoir arrêter son regard et saisir des images sensibles et éphémères, qui deviennent oeuvre d'art et témoignage. Réalisées il y a un an au coeur de Notre-Dame de Paris, ces images prises avec la méthode traditionnelle de la chambre photographique en noir et blanc sont un voyage dans le temps.

Lire la suite…

Of Soul and Joy, une initiative photographique de Rubis Mécénat

Dans le cadre de son soutien à la création artistique contemporaine, le fonds de dotation du groupe Rubis développe des initiatives artistiques et sociales de long terme avec les filiales du groupe afin d’agir au sein de communautés locales. Que ce soit en Afrique du Sud, à la Jamaïque ou Madagascar, ces initiatives, qui s’inscrivent toutes dans la durée, permettent aux filiales de Rubis de se positionner également comme des acteurs sociaux et culturels, parallèlement au rôle économique joué dans le pays.

Lire la suite…

La photographie humaniste est-elle une photographie sociale ?

La photographie humaniste en France est un courant qui s'est développé entre les années 30 et les années 60. Une attention particulière y était portée au sujet - la personne humaine - et à ses activités et interactions sociales (travail, loisirs, etc).

Lire la suite…

Le portrait, un usage social de la photographie

Dans ce billet, Françoise Paviot explore le genre du portrait, depuis les portraits peints réservés aux élites jusqu'à la pratique actuelle et globalisée du selfie. L'évolution de la société et de la technologie ont bouleversé le rapport que nous entretenons au portrait. Petit tour d'horizon et pistes de réflexions...

Lire la suite…

Photographier la guerre, ou les âmes de papier.

A l’occasion des commémorations du centenaire de 14-18, Françoise Paviot présente ici une brève histoire de la photographie de la guerre depuis ses débuts au milieu du XIXe siècle.

Lire la suite…

La photographie, un œil pour voir le monde

Pour l'introduction de ce nouveau blog dédié à la photographie, Françoise Paviot, son auteure, présente les différentes approches possibles de la photographie. Une multiplicité de points de vue que vous serez amené à découvrir au fil des mois...

Lire la suite…

Françoise Paviot

Titulaire d’un DEA de lettres, enseignante à l’IESA, Françoise Paviot a été rédacteur en chef de la revue Interphotothèque Actualités puis du journal interne du Centre Georges Pompidou. Elle est à l’origine de nombreuses publications sur la photographie ancienne et contemporaine et se voit confier tout au long de sa carrière le commissariat d’expositions à la maison rouge (Paris), à l’espace Van Gogh (Arles)… Depuis 1996, elle co-dirige avec son mari la Galerie Françoise Paviot spécialisée dans la photographie et située rue sainte Anne à Paris. Elle représente une vingtaine d’artistes contemporains dont Bogdan Konopka, Juliette Agnel ou Raphaël Chipault.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter