Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain

Publié le : 11 Juillet 2017
La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces quelques endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.

Nord de la France

Valenciennes (Nord)

L'H du Siège est une galerie dont la programmation est aux mains de l'Association Acte de Naissance. Située au 15 rue de l’Hôpital de Siège, ouverte le mardi de 14h30 à 17h30 les mercredi vendredi et samedi de 14h30 à 18h30.

Malheureusement fermée pendant l’été, l’association propose néanmoins régulièrement des résidences suivies d’exposition, comme par exemple "Fleur de Peau" de Laurence Papouin, qui s'est terminée le 24 juin 2017.

Site : http://www.hdusiege.org/

Dunkerque (Nord)

A Dunkerque on trouve un centre beaucoup plus imposant que le précédent, le LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine, avec son Jardin de sculptures. Situé au 302 avenue des Bordées, Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h (Nocturne le 3ème jeudi du mois jusqu’à 20h30 d’avril à septembre). 

Le LAAC est très proche du Fonds Régional d’Art Contemporain, FRAC, faisant du quartier un pôle d’excellence en art contemporain. Il présente MUSIQUE À VOIR – LAAC jusqu’au 17 septembre 2017 sous le commissariat de Jean-Yves Bosseur. 

Site : http://www.musees-dunkerque.eu/nous-connaitre/laac/

Ouest de la France

Brest (Finistère)

Le Centre d’art contemporain - Passerelle est un ancien entrepôt racheté et reconverti à la fin des années 80. On le trouve au 41, rue Charles Berthelot, ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30 (Fermé dimanches, lundis et jours fériés).

La Passerelle propose en ce moment l'exposition Steinar Haga Kristensen, La Période brune (Origines moqueuses et scepticisme du doute) jusqu’au 02 septembre 2017.

Site : http://www.cac-passerelle.com/

Bignan (Morbihan)

Dans le Morbihan, sans parler de L'art dans les chapelles qui fait figure de star, le Domaine de Kerguehennec vaut aussi le détour. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 21h ; les salles d'expositions sont ouvertes tous les jours, 11h-13h et 14h-19h (saison d'été) et du mercredi au dimanche hors saison.

Il faut passer une après-midi entière sur place pour profiter de la beauté du parc de vieux arbres qui abrite une trentaine de sculptures, ainsi que des expositions. En ce moment et jusqu’au 5 novembre 2017 quatre artistes sont exposés : Bernard Pagès / Jocelyne Alloucherie / Yang Jung-Uk / Tal Coat. 

Site : http://www.kerguehennec.fr/

 

Domaine de Kerguéhennec © M.Brière
 
Château-Gontier (Mayenne)

Le Carré - Scène nationale, Centre d'art contemporain est présent sur plusieurs sites : le couvent et le théâtre des Ursulines, ainsi que la Chapelle du Genêteil ; les deux premiers étant plutôt dédiés au spectacle vivant tandis que la chapelle accueille les expositions temporaires. Celle-ci est accessible rue du Général Lemonnier, du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Le Carré présente l'exposition SILO de Vincent Ganivet jusqu'au 27 août 2017.

Site : http://www.le-carre.org/

Tours (Indre-et-Loire)

le CCC OD - Centre de Création Contemporaine Olivier Debré vient d’emménager dans un nouveau bâtiment, situé au lieu dit "Jardin François 1er". Il est ouvert en saison estivale le lundi de 14h à 19h et du mardi au dimanche de 11h30 à 19h (nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h). Hors saison : mercredi au dimanche de 11h30 à 18h (nocturne le jeudi soir jusqu’à 20h).

Sous la direction de Alain Julien-Laferrière, la programmation inaugurale met à l'honneur l'art contemporain norvégien, avec plusieurs expositions dont une chambre d’huile de Per Barclay qui mérite le détour, à voir jusqu'au 3 septembre 2017.

Site : http://www.cccod.fr/

Est de la France

Strasbourg (Bas-Rhin)

La galerie de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) intitulée La chaufferie, est située au 5 rue de la Manufacture des Tabacs, et accessible du vendredi au dimanche, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.

Elle propose des expositions d’artistes invités à résider à l’école, des manifestations liées à des événements culturels auxquels se joint la HEAR et des projets destinés à entraîner les étudiants à l’accrochage de travaux en conditions professionnelles. Il convient de vérifier avant de se déplacer si une exposition est prévue ; Attention : pas d'exposition en ce moment. En attendant de pouvoir la visiter, découvrez sa superbe galerie photos en ligne

Site : http://hear.fr/evenementiel/chaufferie.php

Dijon (Côte d'Or)

Cofondé en 1977 par Xavier Douroux, récemment disparu, le Consortium est un centre d'art contemporain installé, depuis 1991, dans une ancienne usine en périphérie de la ville, au 37 rue de Longvic. Il est possible de le visiter du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi jusqu’à 20h.

Le Consortium fête cette année ses 40 ans conjointement avec le Centre Pompidou, et propose à cette occasion l'exposition Truchement, jusqu'au 3 septembre 2017, avec de grands noms tels que Maurizio Cattelan, César, Alberto Giacometti, Rodney Graham, Hans Haacke, On Kawara, Bertrand Lavier, Charles de Meaux, Frank Stella et Yan Pei-Ming.

Site : http://www.leconsortium.fr/

Centre de la France

Meymac (Corrèze)

A mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde, un Centre d’Art Contemporain est installé depuis 1979 à l’abbaye Saint-André de Meymac, Place du Bûcher. Ouvert du mardi au dimanche, 10h -13h et 14h-19h pendant la saison d'été et les mêmes jours, de 14h à 18h hors saison.

L'abbaye propose l'exposition Un monde in-tranquille, à partir du 9 juillet jusqu'au 15 octobre 2017. En plus d’une liste prometteuse d’artistes, on y est toujours bien accueilli.

Site : http://www.centre-art-contemporain-meymac.com

Rochechouart (Haute-Vienne)

Le musée départemental d’art contemporain est situé dans l'ancien château des vicomtes de Rochechouart. Il est possible de le visiter : du 25 février au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et du 1er octobre au 15 décembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Le musée vient d'inaugurer dans ce cadre magnifique, l'exposition Simone Fattal - L’homme qui fera pousser un arbre nouveau, jusqu’au 19 septembre 2017. 

Site : http://www.musee-rochechouart.com/

Eymoutiers (Haute-Vienne)

Non loin de Limoges, l’Espace Paul Rebeyrolle, situé Route de Nedde à Eymoutiers est également un lieu intéressant. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h (19h en été).

Il présente cet été et jusqu'au 25 novembre 2017 une exposition Philippe Cognée - La matière remuée, sous le commissariat de Philippe Piguet.

Site : http://www.espace-rebeyrolle.com/

Thiers (Puy-de-Dôme)

Le Creux de l'enfer - centre d'art contemporain se visite à Thiers au 85 avenue Joseph Claussat, lieu dit Vallée des usines. Il est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 13h00 à 18h00.

Derrière ce nom pour le moins atypique se cache une programmation solide et de qualité. L'exposition présentée cet été est Neptune de Claire Tabouret, dont nous vous avons parlé récemment sur Narthex.

Le creux de l'enfer © Luc Olivier

Site : http://www.creuxdelenfer.net/

Villeurbanne (Rhône)

L'IAC Institut d'art contemporain de Villeurbanne mérite également le détour. Il se visite au 11 rue Docteur Dolard, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 13h à 19h (fermé le lundi et le mardi).

Site : http://i-ac.eu/fr

Sud de la France

Grenoble (Isère)

Le Magasin est installé dans un bâtiment industriel de 3000m², sur le Site Bouchayer-Viallet au 8 esplanade Andry-Farcy. Il est actuellement en travaux de réaménagement pour quelques mois, mais il reste un lieu dont il faut surveiller la réouverture prochaine.

Site : http://www.magasin-cnac.org/

Le magasin, Grenoble © Daniela Petrel
 
Sète (Hérault)

A ne pas rater : le CRAC de Sète. Situé au 26, Quai Aspirant Herber, il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h et le samedi et le dimanche de 15 h à 20 h.

Claude Lévêque en 2010 et Pierre Aedouvin en 2013 y ont occupé tout l’espace pour des expositions inoubliables. Cet été, jusqu'au 24 septembre 2017, on y voit GÉOMÉTRIES AMOUREUSES, une exposition monographique de Jean-Michel Othoniel qui vient de donner un nouvel écrin au trésor de la Cathédrale d’Angoulême.

Site : http://crac.languedocroussillon.fr

Saint-Restitut (Drôme)

Le centre d'art contemporain du petit village de Saint-Restitut propose une programmation artistique dynamique. Situé dans l'ancienne cure, il est possible de toute l'année au gré des expositions, tous les jours sauf le lundi  15H / 18H, et du mardi au dimanche :  10H30 / 12h - 15H30 / 19H (pour juillet et août). 

Cet été a eu lieu une exposition monographique sur Claude Rutault, dont nous vous parlions dans les colonnes de Narthex et qui s'est terminée le 10 août dernier.

Site : https://cacstrestitut.wordpress.com/

Nice (Alpes-Maritimes)

Dans l'un des fleurons de l'architecture des années 1970, la villa Arson de Nice réunit en un même site une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Ouvert tous les jours en période d'expositions, de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août) sauf le mardi.

Site : https://www.villa-arson.org/

Mots-clés associés :
Saadi-Rendu
Saadi-Rendu a écrit :
18/08/2017 23:43

Vous ne signalez pas le centre Leclerc à Landerneau après une expo Chagall puis une Giacometti nous a offert cette année une remarquable expo Picasso digne des grandes expo parisienne

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter