Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain
Publié le : 11 Juillet 2017Nord de la France
Valenciennes (Nord)
L'H du Siège est une galerie dont la programmation est aux mains de l'Association Acte de Naissance. Située au 15 rue de l’Hôpital de Siège, ouverte le mardi de 14h30 à 17h30 les mercredi vendredi et samedi de 14h30 à 18h30.
Malheureusement fermée pendant l’été, l’association propose néanmoins régulièrement des résidences suivies d’exposition.
Site : http://www.hdusiege.org/
Dunkerque (Nord)
A Dunkerque on trouve un centre beaucoup plus imposant que le précédent, le LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine, avec son Jardin de sculptures. Situé au 302 avenue des Bordées, Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h (Nocturne le 3ème jeudi du mois jusqu’à 20h30 d’avril à septembre).
Le LAAC est très proche du Fonds Régional d’Art Contemporain, FRAC, faisant du quartier un pôle d’excellence en art contemporain.
Site : http://www.musees-dunkerque.eu/nous-connaitre/laac/
Ouest de la France
Brest (Finistère)
Le Centre d’art contemporain - Passerelle est un ancien entrepôt racheté et reconverti à la fin des années 80. On le trouve au 41, rue Charles Berthelot, ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30 (Fermé dimanches, lundis et jours fériés).
Site : http://www.cac-passerelle.com/
Bignan (Morbihan)
Dans le Morbihan, sans parler de L'art dans les chapelles qui fait figure de star, le Domaine de Kerguehennec vaut aussi le détour. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 21h ; les salles d'expositions sont ouvertes tous les jours, 11h-13h et 14h-19h (saison d'été) et du mercredi au dimanche hors saison.
Il faut passer une après-midi entière sur place pour profiter de la beauté du parc de vieux arbres qui abrite une trentaine de sculptures, ainsi que des expositions.
Site : http://www.kerguehennec.fr/
Château-Gontier (Mayenne)
Le Carré - Scène nationale, Centre d'art contemporain est présent sur plusieurs sites : le couvent et le théâtre des Ursulines, ainsi que la Chapelle du Genêteil ; les deux premiers étant plutôt dédiés au spectacle vivant tandis que la chapelle accueille les expositions temporaires. Celle-ci est accessible rue du Général Lemonnier, du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Site : http://www.le-carre.org/
Tours (Indre-et-Loire)
le CCC OD - Centre de Création Contemporaine Olivier Debré vient d’emménager dans un nouveau bâtiment, situé au lieu dit "Jardin François 1er". Il est ouvert en saison estivale le lundi de 14h à 19h et du mardi au dimanche de 11h30 à 19h (nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h). Hors saison : mercredi au dimanche de 11h30 à 18h (nocturne le jeudi soir jusqu’à 20h).
Site : http://www.cccod.fr/
Est de la France
Strasbourg (Bas-Rhin)
La galerie de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) intitulée La chaufferie, est située au 5 rue de la Manufacture des Tabacs, et accessible du vendredi au dimanche, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.
Elle propose des expositions d’artistes invités à résider à l’école, des manifestations liées à des événements culturels auxquels se joint la HEAR et des projets destinés à entraîner les étudiants à l’accrochage de travaux en conditions professionnelles. Il convient de vérifier avant de se déplacer si une exposition est prévue ; Attention : pas d'exposition en ce moment. En attendant de pouvoir la visiter, découvrez sa superbe galerie photos en ligne.
Site : http://hear.fr/evenementiel/chaufferie.php
Dijon (Côte d'Or)
Cofondé en 1977 par Xavier Douroux, récemment disparu, le Consortium est un centre d'art contemporain installé, depuis 1991, dans une ancienne usine en périphérie de la ville, au 37 rue de Longvic. Il est possible de le visiter du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi jusqu’à 20h.
Site : http://www.leconsortium.fr/
Centre de la France
Meymac (Corrèze)
A mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde, un Centre d’Art Contemporain est installé depuis 1979 à l’abbaye Saint-André de Meymac, Place du Bûcher. Ouvert du mardi au dimanche, 10h -13h et 14h-19h pendant la saison d'été et les mêmes jours, de 14h à 18h hors saison.
Site : http://www.centre-art-contemporain-meymac.com
Rochechouart (Haute-Vienne)
Le musée départemental d’art contemporain est situé dans l'ancien château des vicomtes de Rochechouart. Il est possible de le visiter : du 25 février au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et du 1er octobre au 15 décembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Site : http://www.musee-rochechouart.com/
Eymoutiers (Haute-Vienne)
Non loin de Limoges, l’Espace Paul Rebeyrolle, situé Route de Nedde à Eymoutiers est également un lieu intéressant. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h (19h en été).
Site : http://www.espace-rebeyrolle.com/
Thiers (Puy-de-Dôme)
Le Creux de l'enfer - centre d'art contemporain se visite à Thiers au 85 avenue Joseph Claussat, lieu dit Vallée des usines. Il est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 13h00 à 18h00.
Derrière ce nom pour le moins atypique se cache une programmation solide et de qualité. En 2017 avait lieu par exemple l'exposition Neptune de Claire Tabouret, dont nous vous avons parlé sur Narthex.
Site : http://www.creuxdelenfer.net/
Villeurbanne (Rhône)
L'IAC Institut d'art contemporain de Villeurbanne mérite également le détour. Il se visite au 11 rue Docteur Dolard, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 13h à 19h (fermé le lundi et le mardi).
Site : http://i-ac.eu/fr
Sud de la France
Grenoble (Isère)
Le Magasin est installé dans un bâtiment industriel de 3000m², sur le Site Bouchayer-Viallet au 8 esplanade Andry-Farcy. Il est actuellement en travaux de réaménagement pour quelques mois, mais il reste un lieu dont il faut surveiller la réouverture prochaine.
Site : http://www.magasin-cnac.org/
Sète (Hérault)
A ne pas rater : le CRAC de Sète. Situé au 26, Quai Aspirant Herber, il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h et le samedi et le dimanche de 15 h à 20 h.
Claude Lévêque en 2010 et Pierre Aedouvin en 2013 y ont occupé tout l’espace pour des expositions inoubliables.
Site : http://crac.languedocroussillon.fr
Saint-Restitut (Drôme)
Le centre d'art contemporain du petit village de Saint-Restitut propose une programmation artistique dynamique. Situé dans l'ancienne cure, il est possible de toute l'année au gré des expositions, tous les jours sauf le lundi 15H / 18H, et du mardi au dimanche : 10H30 / 12h - 15H30 / 19H (pour juillet et août).
A l'été 1017 a eu lieu une exposition monographique sur Claude Rutault, dont nous vous parlions dans les colonnes de Narthex.
Site : https://cacstrestitut.wordpress.com/
Nice (Alpes-Maritimes)
Dans l'un des fleurons de l'architecture des années 1970, la villa Arson de Nice réunit en un même site une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Ouvert tous les jours en période d'expositions, de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août) sauf le mardi.
Site : https://www.villa-arson.org/
Vous ne signalez pas le centre Leclerc à Landerneau après une expo Chagall puis une Giacometti nous a offert cette année une remarquable expo Picasso digne des grandes expo parisienne