Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Des lieux singuliers pour découvrir l'art contemporain
La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Expo Anniversaire : 30 ans du parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec (Morbihan)
(Re)visiter les collections. Aller et venir dans le parc. Passer du parc au château. S'enfoncer dans l'épaisseur des massifs forestiers et dans la profondeur des oeuvres. Porter le regard sur, à travers, depuis. Le parc comme fabrique du regard... L’exposition « Paysages contemporains » présentée jusqu’au 6 novembre 2016 au Domaine de Kerguéhennec, dans le cadre du 30ème anniversaire du parc de sculptures, se déploie sur l’ensemble du site (château, écuries et collection Tal Coat). Elle se fait en partenariat avec le Frac Bretagne, à l’origine du parc de sculptures, qui a fait de Kerguéhennec un des hauts lieux de la sculpture sur la scène internationale.
Rattaché à Agenda
« L’esprit des lieux » au domaine de Kerguéhennec
Qu’est-ce qu’un lieu ? Qu’entend-on par l’esprit des lieux ? A l’heure où le patrimoine est parfois instrumentalisé pour faire valoir une forme supposée d’identité, le domaine de Kerguéhennec invite, pour sa saison printanière, les artistes à se questionner sur la notion des lieux et de ce qu’ils ont à nous dire. Jusqu’au 27 mai 2018.
Rattaché à Actualités
Expos : la saison du printemps au Domaine de Kerguéhennec (56)
Qu’est-ce qu’un lieu ? Qu’entend-on par l’esprit des lieux ? A l’heure où le patrimoine est parfois instrumentalisé pour faire valoir une forme supposée d’identité, le domaine de Kerguéhennec invite, pour sa saison printanière, les artistes à se questionner sur la notion des lieux et de ce qu’ils ont à nous dire. Jusqu’au 27 mai 2018.
Rattaché à Agenda
« C’est beau dehors » avec Elisabeth Ballet au Domaine de Kerguéhennec
Le Domaine de Kerguéhennec célèbre le 30ème anniversaire de son parc de sculptures. A cette occasion, ce haut lieu de la sculpture, reconnu sur la scène internationale, revisite la notion de « Paysage » à travers l’exposition « Paysages contemporains ». Paysages au pluriel car sont abordés différents types de paysages, et contemporains car, pour paraphraser une célèbre formule, « il n’est de paysage que contemporain ». L’exposition présentée jusqu’au 6 novembre 2016, investit la totalité des espaces (château, écuries, orangerie, parc) et présente, entre autres, des œuvres des artistes de la collection du parc. Elisabeth Ballet est l’un d’eux. Paul-Louis Rinuy nous raconte la rencontre qu’il avait faite en 2005 avec l’œuvre "Trait pour Trait' de l’artiste française dans le parc du Domaine de Kerguéhennec...
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Expo : "Anna-Eva Bergman - L’atelier d'Antibes (1973-1987)" au Domaine de Kerguéhennec
L’exposition visible au Domaine de Kerguéhennec jusqu'au 4 juin 2017 est consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste d’origine norvégienne, et met à l’honneur les oeuvres des dernières années, les années d’Antibes où elle avait installé son atelier en 1973, jusqu'à sa mort en 1987. À la fin de sa vie, elle dira à propos de l’un des thèmes favoris de sa peinture : « Il y a un motif qui se présente fréquemment à moi dans ma peinture et que j’ai du mal à refouler, c’est l’horizon. L’horizon signifie pour moi l’éternité, l’infini, le par-delà du connu, là où l’on passe à l’inconnu. Lorsque je contemple mes horizons sur mes tableaux, ils éveillent en moi un désir nostalgique. Mais un désir de quoi ? Je ne parviens pas à le cerner. Il m’habite, mais je ne sais pas le formuler ».
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter