Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo Anniversaire : 30 ans du parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec (Morbihan)

(Re)visiter les collections. Aller et venir dans le parc. Passer du parc au château. S'enfoncer dans l'épaisseur des massifs forestiers et dans la profondeur des oeuvres. Porter le regard sur, à travers, depuis. Le parc comme fabrique du regard... L’exposition « Paysages contemporains » présentée jusqu’au 6 novembre 2016 au Domaine de Kerguéhennec, dans le cadre du 30ème anniversaire du parc de sculptures, se déploie sur l’ensemble du site (château, écuries et collection Tal Coat). Elle se fait en partenariat avec le Frac Bretagne, à l’origine du parc de sculptures, qui a fait de Kerguéhennec un des hauts lieux de la sculpture sur la scène internationale.
  • Quand ?

    du 07/09/2016 à 13h50 au 06/11/2016 à 23h55

  • Où ?

    Domaine de Kerguéhennec

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Dès lors qu’il est question d’un parc de sculptures, il peut être utile de dissiper un possible malentendu : le parc de Kerguéhennec n’est pas un parc de Land Art.

À l’exception de Un Cercle en Bretagne de Richard Long, les oeuvres qui s’y trouvent n'appartiennent pas à cette histoire. S’il fallait caractériser les oeuvres, dans leur relation au lieu, et en écho à ses qualités paysagères, il faudrait s’intéresser davantage à une nature profondément cultivée et parler d’oeuvres qui font écho aux dimensions architecturale et paysagère du site.

Ainsi, la question de la relation nature-culture traverse-t-elle toute la collection, de la figure-arbre de Sentier de charme de Giuseppe Penone à Trait pour trait, la drôle de cage d’Élisabeth Ballet, du Naufrage de Malevitch imaginé par François Morellet à Fragment pour une cité future, la mise en scène de la ruine d'une ancienne forge dans les communs Est par Maria Nordman en passant par Crystal cinema de Marina Abramovic qui nous invite à la contemplation d’un quartz vieux de quelque 35 millions d’années...

Ce parc, qui articule étroitement art, architecture et paysage, est le lieu d’une expérience singulière de l’espace et du temps ; une expérience qui trouble les repères habituels au risque de se perdre, au propre comme au figuré. Le parc de Kerguéhennec, bien que dédié à la sculpture, n’en demeure pas moins un lieu profondément littéraire. L’arboretum, conçu par Denis Bühler au nord de la propriété, est profondément nourri par le romantisme, dont il est contemporain. C’est ce que l’on appelle l’imaginaire d’un lieu, c’est-à-dire sa capacité à fabriquer des images et à les faire dialoguer avec celles que nous apportons à notre tour. Aussi, cet  anniversaire sera-t-il l’occasion de proposer aux visiteurs des déambulations littéraires, autour de la question des jardins, du paysage et de la marche.

On y trouvera, entre autres, des oeuvres des artistes présents dans la collection du parc (Richard Artschwager, Élisabeth Ballet, François Bouillon, Jean-Gabriel Coignet, Ian Hamilton Finlay, Toni Grand, Étienne Hajdu, François Morellet, Maria Nordman, Jean Pierre Raynaud, Carel Visser).

Avec Paul-Louis Rinuy et son blog Narthex "En flânant en regardant", partez à la rencontre de l'oeuvre Trait pour Trait d'Elisabeth Ballet dans le parc du domaine de Kerguéhennec.

Informations pratiques

Paysages contemporains, du 26 juin au 6 novembre 2016

Domaine de Kerguéhennec, propriété du Département du Morbihan
56500 Bignan
tél. 02 97 60 31 84
www.kerguehennec.fr

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
du 26 juin au 18 septembre : tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 19h
du 21 septembre au 6 novembre : du mercredi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h
Parc de sculptures, toute l’année, tous les jours

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter