Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon

Il est des trésors de cathédrales bien connus et exposés au grand public et d’autres plus secrets : des trésors cachés. C’est le cas de Besançon. Caché, oui, mais plus pour très longtemps, bientôt dévoilé aux yeux de tous, je vous invite à découvrir l’histoire de ce trésor et à partager l’aventure de sa réouverture.

« Trésors cachés » dévoilés

Comment faire connaitre un patrimoine caché depuis plus de 25 ans ? Comment montrer un trésor pourtant fermé au public ? Comment valoriser une collection d’art sacré au-delà de notre diocèse ? Comment susciter l’intérêt des chercheurs pour nos œuvres d’art ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la publication de deux volumes intitulés Cathédrale de Besançon, trésors cachés.

Lire la suite…

Bibliothèque de chanoines

L’histoire du trésor de la cathédrale de Besançon est étroitement liée à celle du Chapitre cathédral.

Lire la suite…

Parlons trésor

Le caractère particulier des trésors d’églises ou de cathédrales est que les pièces qui les composent, avant d’être des objets d’art, sont des objets du culte. D’ailleurs, les trésors de cathédrales ne sont pas des musées à proprement parler. La grande majorité des œuvres qui y sont entreposées sont susceptibles de servir au culte. De même que l’Église catholique est affectataire des cathédrales, elle est aussi affectataire des trésors. Le responsable du trésor peut donc sortir pour les célébrations des pièces nécessaires à l’exercice du culte.

Lire la suite…

Bienvenue à Saint-Jean

Avant de commencer, il convient de faire les présentations : bienvenue en la cathédrale Saint-Jean de Besançon !

Lire la suite…

Chloé Monnier

Titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’art, Chloé Monnier est actuellement médiatrice culturelle de la Cathédrale Saint-Jean de Besançon (25) et du Centre diocésain Antoine-Pierre 1er de Grammont. De par ses fonctions, elle a contribué à la rédaction de deux volumes baptisés Cathédrale de Besançon : trésors cachés qui dévoilent aux lecteurs, le riche patrimoine religieux de Besançon et sa région. Ses différentes missions l’amènent à inventorier les collections diocésaines, à lancer des campagnes de mécénat pour la restauration d’œuvres d’art ou encore à participer à l’organisation des événements tels la Nuit des Cathédrales ou les Journées du patrimoine.

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter