Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon

Il est des trésors de cathédrales bien connus et exposés au grand public et d’autres plus secrets : des trésors cachés. C’est le cas de Besançon. Caché, oui, mais plus pour très longtemps, bientôt dévoilé aux yeux de tous, je vous invite à découvrir l’histoire de ce trésor et à partager l’aventure de sa réouverture.

Une œuvre à ressusciter ? « Le Bain de l’Enfant » - comme tout « Fils de l’homme »

Dans une collection d’art sacré, il y a des œuvres qui ont plus ou moins souffert que d’autres. C’est le cas de celle-ci. Une œuvre monumentale retrouvée dans un grenier en piteux état on peut le dire. Mais le sujet et la qualité d’exécution, que l’on devine encore un peu, lui ont jusqu’à présent évité le rebut. L’explication de l’iconographie de cette toile nous aidera peut-être à décider de son avenir : restaurer en outrepassant un peu la déontologie, ou se résoudre à s’en séparer.

Lire la suite…

« Souviens-toi de moi » : un ivoire saisissant

Parmi les merveilles qui sont conservées dans le trésor de la cathédrale Saint-Jean de Besançon, nous vous invitons à découvrir un précieux objet : une délicate sculpture en ivoire de la fin du XVe siècle, représentant l'un des deux larrons crucifiés aux côtés du Christ...

Lire la suite…

Une nouvelle manière de visiter le Trésor de Besançon

En attendant la réouverture au public du Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne Saint-Jean de Besançon, il est proposé au public d'explorer ses remarquables collections d'orfèvrerie et de peinture ancienne grâce aux nouvelles technologies.

Lire la suite…

La Sainte Famille d’Anvers, une restauration salvatrice

Le trésor de la cathédrale de Besançon dispose d'une remarquable et importante collection de peinture. On y trouve notamment cette œuvre sur bois qui a fait l’objet d’une restauration en 2015, quelques mois après sa publication dans le volume 2 du catalogue « Cathédrale de Besançon, trésors cachés ». A travers les contributions de Yohan Rimaud et Aubert Gérard, Chloé Baverel nous vous laisse découvrir cette très belle Sainte Famille anversoise du XVIIe siècle.

Lire la suite…

La photographie révélatrice de la beauté du patrimoine

La réussite des deux volumes de l'ouvrage « Cathédrale de Besançon, trésors cachés » tient en majeure partie à la beauté des photos servies par une mise en page de qualité. A travers le parcours d'un photographe, Pierre Guenat, nous découvrons l'évolution de son métier et son regard sur le patrimoine, ainsi qu'un témoignage vivant sur la diversité de son travail auprès des musées ou des collections particulières,

Lire la suite…

Une monographie en or

Sous la direction de Judith Kagan et Marie-Anne Sire, les Éditions du patrimoine ont publié récemment un ouvrage de référence intitulé « Trésors des cathédrales ». Tenant compte de l’avancée des dernières recherches d'experts, la première partie retrace l’histoire de ces « trésors ». La deuxième partie fait la part belle à l’orfèvrerie (ministerium) et au textile (ornamentum). Enfin, un « florilège » de 30 trésors a été choisi parmi les 97 cathédrales françaises. Un éblouissant voyage dans les merveilles de l’art sacré.

Lire la suite…

Un trésor d’orfèvrerie de Jean-Charles Cahier, orfèvre du roi

On trouve de nombreuses pièces d’orfèvrerie du XIe siècle à nos jours dans le trésor de Besançon. Mais le XIXe siècle est largement représenté par des œuvres de grande qualité que l’on doit à un orfèvre parisien, Jean-Charles Cahier. C’est le cardinal Louis François de Rohan-Chabot, duc et pair de France, archevêque de Besançon de 1829 à 1833, qui passe ces commandes à l’orfèvre du roi Charles X.

Lire la suite…

Un trésor hors les murs : prêts et dépôts d’œuvres d’art

Comment faire vivre un trésor fermé au public ? Comment présenter ses collections ? La solution se trouve en partie dans les prêts et dépôts d’œuvres d’art.

Lire la suite…

Le trésor s’enrichit à toutes les époques : hommage à Michel Arnout

Il n’est pas besoin de remonter trop loin dans le temps pour retrouver la trace des dernières œuvres entrées au Trésor de la Cathédrale de Besançon. En effet, de nos jours encore il s’enrichit de nouvelles pièces. Ce fut le cas récemment avec le legs de Michel Arnout, diacre du diocèse de Besançon.

Lire la suite…

Prélude à la création du Trésor : l’inventaire des collections

L’histoire du Trésor bisontin est complexe. Depuis son installation dans les années 70, il s’est considérablement enrichi d’œuvres appartenant à l’Association diocésaine, à la ville de Besançon et à d’autres communes du Doubs et de la Haute-Saône. Des œuvres majeures, récemment léguées au diocèse mériteraient également d’être présentés au public. Ainsi le corpus est mal connu et aucun inventaire exhaustif n’avait encore été réalisé.

Lire la suite…

Un Missel de 1485, l'un des plus anciens ouvrage imprimé dans la bibliothèque du Chapitre

La bibliothèque du Chapitre de la cathédrale de Besançon conserve de précieux témoignages des débuts de l'imprimerie en Franche-Comté. Parmi eux, un Missel à l'usage de Besançon, daté de 1485. Il vous est présenté ici par Marie-Claire Waille.

Lire la suite…

Un écrin pour le Saint-Suaire de Besançon

En ce temps de Carême, sortons du trésor et faisons un petit détour dans la cathédrale pour nous laisser imprégner de l’atmosphère de l’abside du Saint-Suaire.

Lire la suite…

Des œuvres d’art à sauvegarder

Dans la perspective de la réouverture du Trésor, le diocèse de Besançon et l’association des Amis de la cathédrale œuvrent depuis 4 ans à la restauration de son patrimoine grâce au mécénat populaire. A ce jour, 18 œuvres d’art ont été sauvegardées… Focus.

Lire la suite…

Un trésor dans le trésor : la Mitre de Charles de Neuchâtel

Le trésor de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est remarquable par l’importance et la qualité de ses œuvres d’Ancien Régime. En cette période de l’Avent, petite présentation d’un chef d’œuvre de paramentique, la Mitre de Charles de Neuchâtel.

Lire la suite…

Un lieu pour accueillir le Trésor : Sainte-Anne mode d’emploi

La salle du trésor actuelle est inadaptée de par sa dimension, sa proximité avec la rue et son accès unique qui en font un lieu vulnérable et difficilement accessible au public. Il fallait donc trouver un nouveau lieu répondant à ces besoins et en même temps proche de la cathédrale, car le Trésor est affecté au culte. Heureusement à Besançon, ce lieu existe : la salle Sainte-Anne.

Lire la suite…

« Trésors cachés » dévoilés

Comment faire connaitre un patrimoine caché depuis plus de 25 ans ? Comment montrer un trésor pourtant fermé au public ? Comment valoriser une collection d’art sacré au-delà de notre diocèse ? Comment susciter l’intérêt des chercheurs pour nos œuvres d’art ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la publication de deux volumes intitulés Cathédrale de Besançon, trésors cachés.

Lire la suite…

Bibliothèque de chanoines

L’histoire du trésor de la cathédrale de Besançon est étroitement liée à celle du Chapitre cathédral.

Lire la suite…

Parlons trésor

Le caractère particulier des trésors d’églises ou de cathédrales est que les pièces qui les composent, avant d’être des objets d’art, sont des objets du culte. D’ailleurs, les trésors de cathédrales ne sont pas des musées à proprement parler. La grande majorité des œuvres qui y sont entreposées sont susceptibles de servir au culte. De même que l’Église catholique est affectataire des cathédrales, elle est aussi affectataire des trésors. Le responsable du trésor peut donc sortir pour les célébrations des pièces nécessaires à l’exercice du culte.

Lire la suite…

Bienvenue à Saint-Jean

Avant de commencer, il convient de faire les présentations : bienvenue en la cathédrale Saint-Jean de Besançon !

Lire la suite…

Chloé Baverel

Titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’art, Chloé Baverel (Monnier) est actuellement médiatrice culturelle de la Cathédrale Saint-Jean de Besançon (25) et du Centre diocésain Antoine-Pierre 1er de Grammont. De par ses fonctions, elle a contribué à la rédaction de deux volumes baptisés Cathédrale de Besançon : trésors cachés qui dévoilent aux lecteurs, le riche patrimoine religieux de Besançon et sa région. Ses différentes missions l’amènent à inventorier les collections diocésaines, à lancer des campagnes de mécénat pour la restauration d’œuvres d’art ou encore à participer à l’organisation des événements tels la Nuit des Cathédrales ou les Journées du patrimoine.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda