Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une nouvelle manière de visiter le Trésor de Besançon

Publié le : 7 Juillet 2020
En attendant la réouverture au public du Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne Saint-Jean de Besançon, il est proposé au public d'explorer ses remarquables collections d'orfèvrerie et de peinture ancienne grâce aux nouvelles technologies.

Confinement ou non, Internet n’est pas impacté par le manque de visiteurs, et malgré toutes les foudres qu’elle peut s’attirer, la technologie permet une entrevue avec la culture, l’information et l’évasion. Dans le diocèse de Besançon, le Trésor de la cathédrale Saint-Étienne Saint-Jean ne recevait déjà plus de visiteurs bien avant le mois de mars, en raison de sa remise aux normes au public. Dans certaines périodes comme le confinement, le moment a été propice pour permettre de se familiariser avec un nouveau type d'approche : « la visite interactive ». Cette solution en ligne déjà largement répandue et bien connue des institutions muséales permet de toucher un public plus vaste que le cercle des connaisseurs avertis.

Dans le diocèse de Besançon, il a été fait le choix, non pas de se concentrer uniquement sur la visite interactive, mais d’être présent sur les réseaux sociaux et particulièrement actifs sur Instagram afin de proposer un nouvel accès. Ce souhait de valoriser les œuvres du Trésor de Besançon par le biais d’Instagram s’explique de plusieurs manières. Dans l’art et essentiellement dans l’art sacré, les œuvres qui sont données à voir sont principalement sur des supports visuels. Instagram est pour l’heure, le réseau social le plus complet pour la diffusion d’images avec un contenu approprié. Ce média permet ainsi de rendre visible l’étendue des ressources artistiques dont dispose le diocèse de Besançon, tout en permettant de s'inscrire aussi dans un réseau de musées et d’acteurs du patrimoine local. Les périodes présentées sont multiples et différents styles cohabitent : de l'orfèvre du roi Cahier (1772 – 1857), à Goudji (né en 1941) en passant par le peintre Subleyras (1699 – 1749).

À la différence des institutions muséales, le Trésor ne dispose pas encore de réelles visites virtuelles. Mais un guide de visite de la cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne devrait être disponible dans les prochains mois. Bien entendu, le compte Instagram ne fait pas office de guide de visite du Trésor, mais il permet une visite alternative, depuis chez soi, des oeuvres en possession de l’Association Diocésaine de Besançon. Les pièces dont les images sont publiées ne sont pas toutes conservées au Trésor, mais dans différents lieux de la ville de Besançon, tout comme les œuvres présentées dans les deux volumes des catalogues des « Trésors cachés » dont les publications en ligne sont en quelque sorte un apport visuel numérique aux éditions. Vous pourrez ainsi (re)découvrir les Trésors Cachés et découvrir la diversité des œuvres qui font sa richesse culturelle. 

Théo FOLTZER
Volontaire en service civique auprès des Amis de la Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne et de son Trésor.
Étudiant en Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Franche-Comté.

THIEBAUD Jean-Marie
THIEBAUD Jean-Marie a écrit :
26/04/2022 17:20

Superbe. J'attends un article sur le chef-reliqaire de saint-Léger, de l'église de Chaux-lès-Châtillon (Les Terres-de-Chaux (Doubs).

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Chloé Baverel

Titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’art, Chloé Baverel (Monnier) est actuellement médiatrice culturelle de la Cathédrale Saint-Jean de Besançon (25) et du Centre diocésain Antoine-Pierre 1er de Grammont. De par ses fonctions, elle a contribué à la rédaction de deux volumes baptisés Cathédrale de Besançon : trésors cachés qui dévoilent aux lecteurs, le riche patrimoine religieux de Besançon et sa région. Ses différentes missions l’amènent à inventorier les collections diocésaines, à lancer des campagnes de mécénat pour la restauration d’œuvres d’art ou encore à participer à l’organisation des événements tels la Nuit des Cathédrales ou les Journées du patrimoine.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter