Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Au gré des itinérances estivales en 2019

Publié le : 4 Juillet 2019
L'été est un période propice aux découvertes sur les multiples chemins de nos itinérances, et les propositions sont particulièrement riches et variées. Nous vous invitons à parcourir la France à travers une sélection - qui ne se veut pas exhaustive - d'expositions, festivals, concerts, illuminations. Cet été, nous vous proposons également un rendez-vous avec la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, de magnifiques témoignages sous forme de documentaires, à savourer et méditer, au rythme de l'été.

Le temps des vacances est celui des itinérances et des pérégrinations. C'est aussi un espace de liberté nouvelle, d'exploration insouciante, de curiosité, d'émerveillement.

Nous vous invitons à cheminer au rythme de notre sélection d’évènements culturels de toutes sortes, à travers la France. Nous prendrons d’abord le cap Plein Ouest, puis Plein Sud, ensuite en Plein Cœur de l’hexagone… Nous irons encore Plein Nord et en Ile de France, puis voir A l’Est, du nouveau

A tout moment, cette promenade s’émaillera de découvertes impromptues et nous incitera aussi à aller Hors des sentiers battus.

Enfin, durant tout l'été, nous vous proposons de visionner les documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, avec des témoignages et des rencontres autour de la dimension spirituelle et artistique sous ses formes les plus diverses, et de son énergie créatrice :

- Portrait de l'artiste François Peltier à travers un documentaire sur la commande épique de L'Apocalypse de Saint-Jean, dans le cloître de la collégiale Saint-Emilion en Gironde.

« Un choeur pour la paix à Argenteuil », l'aventure de cette chorale, lancée par un jeune prêtre salésien pour redonner l'espérance aux enfants révoltés par les attentats.

- Portrait de l'artiste Marcoville à l’église Saint-Julien de Tours (37), un documentaire sur ses « Lumières célestes », ce projet titanesque (30 000 poissons en verre industriel entourés d'une myriade d'angelots et de vierges opalines...) qui attire un très vaste public à Tours.

- Portrait de l'artiste Dominique Kaeppelin, récemment disparu en avril 2019, qui a dédié l'essentiel de son oeuvre à l'art sacré. Nous suivons l'achèvement d'une sculpture monumentale, une « Mise au tombeau du Christ », pour la chapelle des Pénitents du Puy-en-Velay.

Plein Ouest

Pour notre première étape, nous nous dirigeons Plein Ouest vers la Bretagne et la Normandie, avec un focus sur notre coup de coeur, l'exposition « Cabinet de Curiosités » à Landernau dans le Finistère, à la Fondation Hélène et Edouard Leclerc pour la culture dont vous pouvez découvrir le parcours dans notre article L'extraordinaire pouvoir des oeuvres d'art.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à sillonner la Bretagne et la Normandie, direction Plein Ouest pour vous aventurer au fil de nos coups coeurs, de l'Art dans les Chapelles au Domaine de Kerguéhennec avec « Flora Maxima », des photographies de « Sacrée Bretagne » aux routes normandes ponctuées d'abbayes, et de propositions variées avec Gilgian Gelzer à Caen, le musée Fernand Léger - André Mare à Argentan, ou encore la fascinante Sabine Pigalle au château de Châteaudun pour une célébration étonnante et très contemporaine de la Renaissance. A lire dans notre sélection Plein Ouest, itinérances artistiques et estivales...

Plein Sud

L'ardeur estivale nous attire inévitablement Plein Sud, où les propositions artistiques sont innombrables et de qualité. Notre focus se porte tout d'abord sur la fascinante exposition rétrospective consacrée à Fabienne Verdier au musée Granet à Aix-en-Provence, où l'on voit cette artiste absolument hors du commun se mettre à l'écoute et au diapason des forces de la nature, dans toute leur grandeur et leur beauté, à lire dans notre article Plein Sud avec Fabienne Verdier : une aventurière de l'art sur les terres de Cézanne.

Décapante, l'oeuvre de Jean Dubuffet se déploie dans toute sa ironie distanciée et sa vision critique de la société au Mucem, à Marseille, à lire dans notre contribution Jean Dubuffet, un barbare en Europe avant de découvrir cette exposition majeure. Il faut aussi aller savourer l'humour et l'inventivité de Joan Miró, « Au-delà de la peinture » à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. L'heure est aux festivités avec le 50e anniversaire des Rencontres de la Photographie à Arles, avec une profusion de propositions dont nous vous proposons une sélection. Sur les chemins de l'Occitanie et de la Provence, vous pourrez encore découvrir nos coups de coeur qui allient avec talent l'art contemporain et le patrimoine, du Festival de Rocamadour à la manifestation IN SITU, de l’Apocalypse de Saint Emilion à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue avec Liz West, du Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon avec Pauline Bazignan à la Fondation Villa Datris avec « Bêtes de scène » ou au château La Coste, avec Othoniel, et un dernier détour par Digne-les Bains dans la maison tibétaine d’Alexandra David-Néel... A découvrir au fil de nos itinérances Plein Sud.

En s'aventurant vers l'Italie, Venise est une destination qui s'impose, pour ceux qui veulent prendre la température et la pulsation de l'art contemporain, avec la 58e Biennale : « May You Live In Interesting Times », décryptée avec sagacité par le P. Michel Brière.

Plein Est

Un détour par Metz s'impose, pour découvrir la vertigineuse exposition « Opéra-Monde » qui nous immerge dans la puissance et l'émotion de l'oeuvre d'art total. Egalement au Centre Pompidou Metz, nous nous laisserons séduire par l'univers sensible et déroutant de Rebecca Horn et son « Théâtre des métamorphoses », qui sait distiller le mystère dans une fascinante qualité esthétique...

En revenant vers le coeur de la France, il faudra faire une halte à Tours pour expérimenter le phénomène Marcoville, « Lumières Célestes », stupéfiante installation d'oeuvres découpées en verre industriel, dont un vertigineuse cascade de 30 000 poissons qui jouent avec les effets de lumière...

Et pour vous adonner à la rêverie et au voyage musical, nous vous invitons à une trilogie :

- Première étape du Voyage de l'Eté en musique : Le Temps de l'Enfance avec les « Kinderszenen », pièces miniatures pour piano de Robert Schumann, et les « Enfantines » de Modeste Moussorgski

- Deuxième étape du Voyage de l'Eté en musique : L’Appel de la Mer avec l'évocation de l'Océan Indien par le compositeur Albert Roussel lors de son voyage avec sa jeune épouse en 1909

- Troisième étape du Voyage de l'Eté en musique : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté… », une lecture du poème de Charles Baudelaire, Invitation au voyage, 1857, mis en musique par le compositeur Henri Duparc (1848-1933), sous le regard de l'autoportrait de Berthe Morisot.

Bonne lecture et belles visites estivales !

lavallée jacques
lavallée jacques a écrit :
25/08/2019 07:34

bonjour, où sont les documentaires "art et foi" ?

Valérie de Maulmin
Valérie de Maulmin a écrit :
27/08/2019 10:51

Merci pour votre message, vous pouvez trouver les documentaires "D'arts et de foi" dans l'introduction de ce dossier, en cliquant sur les liens, ou en les retrouvant sur la page d'accueil ou via le moteur de recherche. Ont été publiés les films sur François Peltier - L'Apocalypse à St Emilion; Un chœur pour la paix à Argenteuil; Marcoville - La pêche miraculeuse à St Julien de Tours; Dominique Kaeppelin - La quête du sacré. Bon visionnage !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter