Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

De nouveaux lieux de culture inaugurés en 2017

Publié le : 19 Juillet 2017
Ce premier semestre 2017 a été riche en inaugurations de nouveaux centres de culture, témoignant ainsi de la vivacité du secteur. Qu’il s’agisse de collections déjà existantes pour lesquelles un écrin nouveau a été conçu, ou de lieux tout à inédits avec une programmation innovante, Narthex vous propose une petite sélection de ces nouveaux centres culturels incontournables à découvrir.

Centre de Création Contemporaine – Olivier Debré (CCCOD) à Tours (37)

Photo : source

Nous vous en parlions déjà dans notre sélection de lieux méconnus pour découvrir l’art contemporain. Le CCC OD est l’héritier du CCC, l’ancien centre de création contemporaine tourangeau, qui s'est donné comme fer de lance de poursuivre à une échelle amplifiée l’action du CCC pour diffuser l’art le plus actuel, tout en accueillant une nouvelle mission : prendre en charge le fonds d’un artiste majeur de l’abstraction, Olivier Debré.

Véritable lieu de vie artistique, le CCC OD replace l’œuvre intemporelle du peintre dans un dialogue actif avec les artistes d’aujourd’hui. Situé en plein cœur du centre historique et en bordure de la Loire, le futur centre d’art disposera d’une surface de 4500 m2 et de quatre espaces d’exposition :

- La nef présentera le spectacle de très grandes installations, visibles en permanence depuis l’extérieur grâce à ses larges surfaces vitrées.
- La galerie blanche sera le lieu où l’œuvre d’Olivier Debré sera régulièrement mis en perspective avec les différentes formes de l’abstraction.
- La galerie noire sera dédiée aux artistes de notre époque, à travers des projets expérimentaux en droite ligne de l’actuelle programmation du CCC OD.
- Enfin, les petites galeries seront essentiellement consacrées à la présentation d’œuvres graphiques.

A découvrir en ce moment à la galerie noire : l’exposition Pressentiment de Lee Ufan ; tandis que la nef accueille une chambre d’huile monumentale de Per Barclay. La galerie blanche quant à elle présente une sélection des œuvres de Debré sur le thème du voyage en Norvège.

Informations pratiques

CCCOD, Jardin François 1er - 37000 Tours

horaires d’hiver (jusqu’au 20 mai 2017) : mercredi au dimanche de 11h30 à 18h / nocturne le jeudi soir jusqu’à 20h
horaires d’été (à partir du 20 mai jusqu’à mi-septembre) : lundi 14h-19h, du mardi au dimanche de 11h30 à 19h / nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h

Tarifs : 6 euros (plein) / 3 euros (réduit)
Contacts et infos : +33 (0)2 47 66 50 00 / contact@cccod.fr / http://www.cccod.fr/

 

Musée des arts urbains et du street art (MAUSA) à Toulouse-Le-Château (39)

Installation in situ, par EvazéSir No Rules Corp, 2017 - MAUSA

Situé sur le site des anciennes Forges de Baudin, bassin industriel du milieu du XIXème siècle, le premier musée d’art urbain de France a été inauguré le 8 juillet 2017. Les nouveaux espaces d’exposition du MAUSA s’étendent sur une surface de 22000m², proposant à son public la découverte de l’histoire du mouvement artistique Street art et graffiti.

Ce projet, porté par Stanislas Belhomme, se caractérise également par la volonté de recréer un lieu de vie, de partage et d’échanges culturels à travers la consécration d’un mouvement artistique planétaire mais vivant aussi en microcosme. La création d’ateliers, d’une résidence d’artiste, d’une factory, d’un café littéraire, de jardins partagés en fait un nouveau village, lieu de création et de production. C’est une nouvelle activité qui s’installe comme une renaissance où l’Art et la bombe ont remplacé les fourneaux, où les artistes peintres et plasticiens ont remplacé les ouvriers et habitants mais toujours avec la même expression d’un savoir-faire.

C’est un pari aventureux mais néanmoins extrêmement intéressant que de vouer un espace spécifique à un art qui, par définition, s’expose partout sauf là où on l’attend. Le MAUSA a accueilli un festival inaugural du 28 juin au 7 juillet, proposant ainsi aux futurs visiteurs du musée de découvrir les installations et fresques en extérieur créées spécifiquement pour le musée, par des artistes reconnus tels que Nicolas Barraud, Alias, Mosko… La collection permanente, visible dans les salles d’expositions, abrite quant à elle des œuvres de Jeff Aérosol, Keith Haring, Miss Tic…

La première exposition est consacrée au mystérieux et néanmoins renommé Banksy, à voir jusqu’au 1er Août 2017.

Informations pratiques

MAUSA - SITE HISTORIQUE DES FORGES DE BAUDIN - 39230 Toulouse-Le-Château

Horaires : Du dimanche au jeudi de 13h à 18h / Le vendredi et samedi de 13h à 21h

Tarifs : Accès extérieur + intérieur, 10 euros (plein tarif), 8 euros (tarif réduit), gratuit pour les - 10 ans

Contacts et infos : hanna@mausa.fr / http://mausa.fr/

 

Le musée d’arts de Nantes (44)

Photo : source

Précédemment musée des Beaux-Arts de la ville, le musée d’arts de Nantes est un projet conséquent de modernisation. Souffrant d’un manque de surfaces d’exposition et d’outils nécessaires à un établissement moderne (auditorium, salles pédagogiques), cet important projet de restauration et d'extension est confié en 2009 au à un cabinet d'architectes britannique. Les collections, du XIIIe siècle à aujourd'hui, ont désormais pris place dans une nouvelle scénographie.

Ce nouvel écrin mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui reflète véritablement les collections du musée où passé et présent dialoguent subtilement au fil des galeries. Il offre désormais 30 % de surface d’exposition supplémentaires et invite les visiteurs à découvrir le Cube, nouveau bâtiment entièrement dédié à l’art contemporain. Trois axes ont forgé l’esprit de ce nouveau musée d’arts :

- Un musée qui éclaire la peinture ancienne par l'art d'aujourd'hui
- Un musée en lien avec les Amériques, basé sur une collection riche et ancienne
- Un musée-ville, tourné vers l’histoire, le présent et le futur de Nantes la dynamique

Parmi les expositions temporaires de la programmation inaugurale, nous avons retenus deux installations monumentales : la première est une œuvre vidéo en triptyque de Bill Viola, qui fait partie des collections permanentes du musée et qui est exposée jusqu’au 28 mars 2018 dans la chapelle de l’Oratoire. La deuxième installation, de Susanna Fritscher, est visible dans le patio jusqu’au 8 octobre 2017. En voici une présentation vidéo :

Installation « De l’air, de la lumière et du temps » par Susanna Fritscher, musée d'arts de Nantes - 2017

Informations pratiques

Musée d’arts - 10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes.

Horaires : Le Musée d’arts est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 25 juin au 3 septembre 2017 : 10h-19h / Du 4 septembre 2017 au 7 juillet 2018 : 11h-19h / Nocturne toute l’année le jeudi jusqu’à 21h.

Tarifs : 8 euros (plein) / 4 euros (réduit)

Contacts et infos : 02 51 17 45 00 / https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/

 

La Seine musicale à Boulogne-Billancourt (92)

Photo : Source

Le nouveau centre de La Seine musicale sur l'île Seguin est un bijou d'architecture qui s'inscrit dans le projet plus large de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Dans la boucle de Seine d'Issy-les-Molineaux à Nanterre, il s'agit de créer un espace dédié à la culture, avec notamment des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture. 

Pour concrétiser ce projet, ont été entrepris deux grands chantiers : la rénovation du musée Albert-Khan, et la création de la Seine musicale, centre dédié aux pratiques musicales. Sa vocation musicale se veut de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique. Le centre accueille la Maîtrise des Hauts-de-Seine, ainsi qu'un orchestre en résidence, Insula Orchestra

Tous les gens musicaux ont leur place à la Seine musicale, avec une scène dédiée aux musiques d'aujourd'hui, un auditorium pour les concerts de musique classique, des studios pour les projets de création musicale... 

La programmation se met doucement en place : pour l'été de la danse, une série de spectacles par la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater. A la rentrée seront joués, dans deux registres différents, le Requiem de Mozart (mise en selle de Bartabas) et le musical le plus célèbre de Broadway : West Side Story.

Informations pratiques

La Seine musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Découvrir la programmation et la billetterie en cliquant ici.

Contacts et infoscontact@laseinemusicale.com / 0174345400 / www.laseinemusicale.com

 

Photo de couverture : musée d'arts de Nantes.

Alain HENRY
Alain HENRY a écrit :
19/10/2017 18:41

Votre photo de nuit du CCCOD de Tours est très belle..
De jour, on apprécie encore mieux sa superbe sobriété: une merveille d'équilibre comme celle ressentie à Ronchamp... A.H.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter