Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

L’art dans les chapelles : 13 artistes - 20 œuvres subliment le patrimoine religieux breton

Publié le : 7 Juillet 2017
Chaque été depuis 1992, la manifestation L’art dans les chapelles met en valeur une vingtaine d’édifices consacrés de la Bretagne Centre en les faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Les œuvres réalisées in situ se découvrent au cours de 4 circuits fléchés, soit 200 km d’itinéraires : une confrontation entre le paysage, l’architecture, les éléments mobiliers, l’histoire des lieux, le caractère sacré de ceux-ci et la création artistique contemporaine. A voir du 7 juillet au 17 septembre 2017.

Je cherche à faire apparaître ce qui est trop proche de notre regard pour que nous puissions le voir, ce qui est là tout près de nous, mais à travers quoi nous regardons pour voir autre chose ». Dove Allouche à la chapelle Notre-Dame des Fleurs à Evellys.

Invitant les artistes à produire des œuvres spécifiques pour des chapelles du territoire de Pontivy et de la vallée du Blavet, la programmation de L’art dans les chapelles favorise le dialogue entre les médiums, les générations et les esthétiques. Tantôt les œuvres s’appuient sur les qualités architecturales des chapelles, tantôt elles jouent avec les espaces et la lumière qui les traverse ; mais toujours elles sont pensées dans l’idée de confronter le point de vue de l’artiste avec le lieu qui lui a été attribué et qui abrite son travail.

Depuis la création de la manifestation il y a 25 ans, L’art dans les chapelles a invité plus de 400 artistes nationaux et internationaux à intervenir dans ces lieux patrimoniaux remarquables dont la plupart ont été érigés entre le XVe et le XVIe siècle. Cette année, 13 artistes établissent des liens forts entre leurs œuvres et ce patrimoine breton resté le cœur identitaire des quartiers ruraux :

Dove Allouche à la chapelle Notre-Dame des Fleurs, Evellys dont « le travail consiste essentiellement à entreprendre une tâche grâce à laquelle et au bout de laquelle [il] pourrait, pour [lui]-même, trouver quelque chose qu’il n’avait pas d’abord vu. »

Polly Apfelbaum à la chapelle Saint-Jean, Le Sourn qui « crée des environnements immersifs et contemplatifs dans la lignée de son intérêt pour les aspects culturels de la couleur et l’expérience, phénoménologique. » (l'étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience).

Claire Colin-Collin à la chapelle Saint-Tugdual, Quinstinic : « ma démarche est un ressassement de l’acte de peindre. Dans l’alternance entre l’apparition et la rature, le ratage, l’accident, le recouvrement ».

Elisabeth Ballet à la chapelle Notre-Dame de Guelhouit, Merland : « J’engage mon travail sur les questions du déplacement dans l’espace, sur l’articulation du dehors et du dedans, des mots aux choses, du dessin vers la sculpture, du mur vers le centre, du plan vers le volume et plus généralement d’une œuvre vers l’autre. »

Thierry De Mey, compositeur et réalisateur de films, à la chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy : « Le thème qui a nourri toute l’oeuvre de Thierry De Mey est la quête d’un lien possible entre la structure et son incarnation, la technologie et le vivant, les mathématiques et la nature, le scientifique et le poétique : offrir une expérience transversale complète où la musique et le geste réconcilient la partie avec le tout. »

Mais aussi Erwan Ballan à la chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern ; Florence Chevallier à la chapelle Saint-Drédeno, Saint-Gérand ; Armanda Duarte à la chapelle de la Trinité Castennec, Bieuzy ; Alain Fleischer à la chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac ; Fabienne Gaston-Dreyfus à la chapelle de la Trinité, Cléguérec ; Henri Jacobs à la chapelle Sainte-Tréphine de Pontivy ; Bernard Pagès à la chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélémy et Bertrand Rigaux à la chapelle Notre-Dame de Joie, Le Gohazé, Saint-Thuriau.

Pratique…

Pour faciliter la visite, Art et Chapelles a développé son application mobile, Artchapelles qui offre une vue d’ensemble de la manifestation estivale et qui permet de composer vos parcours de visites au gré de vos envies ! L’application présente également les chapelles et les œuvres et propose un entretien audio réalisé avec chaque artiste.
Enfin, elle indique les points pratiques alentours (lieux de restauration et d’hébergement).

Retrouvez toutes les informations de la manifestation Art et chapelles dans notre Agenda en cliquant ici.

Crédit photo: A.Mole

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Circuit : L'art dans les Chapelles en Bretagne
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter