Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Dossier Carême] Jour 19 : le Centre d'art de Lectoure (32)

Publié le : 27 Mars 2019
Tout au long du Carême, nous vous proposons de découvrir des lieux singuliers pour découvrir et apprivoiser l'art contemporain. C'est une invitation à se laisser questionner, bousculer, toucher par les œuvres. Posons-nous un instant à Lectoure dans le Gers, pour pousser la porte du Centre d'art et de photographie, où est actuellement présentée une exposition d'Arno Brignon et Gabrielle Duplantier, deux photographes qui savent capter la poésie des moments éphémères, jusqu'au 5 mai.

Gabrielle Duplantier, série Terres basses, 2004 © Gabrielle Duplantier
La beauté sensible des moments fugitifs

« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. » écrivait René Char. Si la photographie peut servir de preuve, elle sait aussi dans un langage qui lui est propre, se faire poésie et toucher à l’invisible. Avec les images que nous propose le Centre d’art de Lectoure, nous sommes à la fois dans cette familiarité du quotidien et dans ce décalage face au réel où l’optique de l’appareil photographique aime à nous entrainer. Ensuite, tout se joue sur la surface d’une feuille de papier qu’un peu de lumière  finit par impressionner. D’un côté, il y a l’expérience de celui qui fait les images, de l’autre,  il y a la nôtre et quand les deux se rejoignent, la poésie doucement refait surface et affleure. La photographie est ainsi une rencontre qui élargit notre univers, un moment fugitif qui appelle à faire résonner en nous le langage d’un autre et à en découvrir la beauté sensible.

UNE CITATION POUR MÉDITER OU PRIER

« Ce fut à l’Oratoire que saint Philippe, tout en cultivant la religiosité dans ses expressions habituelles et nouvelles, s’efforça de réformer et d’élever l’art, le ramenant au service de Dieu et de l’Eglise. Convaincu comme il l’était que le beau mène au bien, il fit rentrer dans son dessein éducatif tout ce qui avait une marque artistique. Et il devint lui-même le mécène des diverses expressions artistiques, promouvant des initiatives capables de porter au vrai et au bon. »

Extrait de la lettre de Jean-Paul II, adressée en 1995 à l’occasion du quatrième centenaire de la mort de saint Philippe Néri, au Père Michael Napier, délégué du Saint-Siège pour l’Oratoire.

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure © CAPL / Marine Segond
LE LIEU : LE CENTRE D'ART ET DE PHOTOGRAPHIE DE LECTOURE

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure organise toute l’année des expositions, des résidences, des actions pédagogiques et de médiation et, chaque été, l’Été photographique de Lectoure, festival dont la première édition s’est tenue en 1990. Durant les expositions, ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et tous les jours durant l'été photographique, de 14h à 19h.
 

→ Voir notre liste des lieux singuliers pour découvrir l'art contemporain

 


 

 Retourner au dossier Carême de Narthex

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter