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ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité

L'église Saint-Louis de Vincennes – Saint-Mandé, consacrée le 9 novembre 1924, est classée Monument Historique. Avec notamment des oeuvres de Maurice Denis, elle offre un témoignage exceptionnel du renouveau de l'art sacré dans toute sa diversité : architecture, fresque, peinture, sculpture, céramique, ferronnerie. L'objectif du blog est d'ouvrir une vitrine sur une oeuvre majeure de l'art sacré du XXème siècle tout en exposant la vie des deux projets menés conjointement (la restauration de l'église et la construction de l'orgue) dans toutes leurs dimensions : choix esthétiques, déroulement, partenariats, insertion dans la vie communautaire paroissiale

L'orgue de Saint-Louis de Vincennes se dessine

La Conservation régionale des Monuments Historiques a validé récemment le dessin des buffets de l'orgue en construction. Nous vous le dévoilons.

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Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 5/5

Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des oeuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.

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Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 4/5

Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des oeuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.

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Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 3/5

Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.

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Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 2/5

Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus promettant le bonheur à des catégories de personnes qui en paraissent très éloignées selon les critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.

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Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 1/5

Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.

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Restauration de l’église Saint-Louis de Vincennes: les premières réalisations

Nous avons déjà évoqué dans un billet précédent (1) le programme prévu pour les travaux de restauration de l’église, ainsi que le phasage de ces travaux. Le calendrier des travaux devant prendre en compte l’installation prochaine du nouvel orgue, il était impératif de traiter en priorité, à l’intérieur, « l’alcôve » où ce dernier se placera. La logique commandait de traiter en parallèle la façade occidentale de l’église. C’est ce qui a été fait de juin à décembre 2014.

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Barker et sa « machine »

La machine « Barker », du nom de son inventeur, Charles Spackman BARKER (1804 – 1879) est un dispositif d'assistance pneumatique permettant d'alléger le toucher de l'orgue, notamment pour les grands instruments dotés de plusieurs claviers. Cette invention géniale, associée au grand facteur d'orgues Cavaillé-Coll qui fut le premier à la mettre en œuvre, continue d'être utilisée : ce sera le cas sur le nouvel orgue de Saint-Louis de Vincennes.

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Nouveaux croyants, nouveaux lieux de culte. L’exemple du « nouveau Vincennes » à la fin du 19ème siècle.

Dans la paroisse Saint-Louis de Vincennes, nous avons été particulièrement affectés par la prise d’otages sanglante du 9 janvier 2015. Dans le sillage de tous les attentats commis durant cette terrible semaine, une question a été remise sur le devant de la scène politique française : celle de la construction de nouveaux lieux de culte pour de nouveaux habitants du territoire national.

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Comment redonner fraîcheur et éclat à une centenaire ?

Le programme de restauration de l’église Saint-Louis de Vincennes.

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L'orgue de Saint-Louis en écorché

Mais qu'y a-t-il donc à l'intérieur d'un buffet d'orgue... ?

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De Saint-Louis au mausolée des Lesczinski

L'ancien orgue de Saint-Louis de Vincennes a été racheté par la paroisse Notre-Dame de Bonsecours à Nancy, église dans laquelle il vient d'être remonté pour une nouvelle vie. Cette église baroque du XVIIIème siècle abrite les tombeaux de l'ancien roi de Pologne, Stanislas Lesczinski et de sa femme Catherine Opalinska ainsi que le mausolée abritant le cœur de leur fille, Marie Lesczinska, reine de France de par son mariage avec Louis XV.

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Un ouvrage sur l'église Saint-Louis de Vincennes

Au terme de recherches qui les ont entraînés dans différentes bibliothèques et centres d’archives, Paul Guillaumat et Claude de Martel ont rédigé, et édité, la monographie qui faisait défaut sur l’église Saint-Louis.

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2014#AnneeSaintLouis: la suite

Vendredi-samedi 25-26 avril à Poissy et vendredi 23 mai à Vincennes, des dates à retenir déjà. Le billet d’aujourd’hui s’adresse aux philatélistes, mélomanes … et à tous les autres !

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L’harmonie céleste ou la musique des sphères

La situation de l'orgue en tribune, symboliquement placé entre terre et ciel, justifie-t-elle à elle seule que l'on s'intéresse à l'harmonie qui se dégage de la musique des sphères célestes ? Nous laissons nos lecteurs en juger... Toutefois, il nous semble opportun de citer en préambule un extrait de la Lettre de Jan-Paul II aux artistes (avril 1999) : « (…) devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l’œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toute choses, a voulu en quelque sorte vous associer. »

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2014 #AnneeSaintLouis - la révolution 2.0

Pourquoi ce titre ésotérique ? Pourquoi précéder d’un hashtag (#) le nom du vénéré saint patron de notre église ? Pour faire comprendre, avec un exemple d’actualité, que le combat en vue de faire aimer l’Histoire, ses monuments, ses figures est sans doute plus difficile que jamais. Mais il n’est pas perdu.

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L'orgue : une forêt de tuyaux

François Mazouer continue à nous livrer les secrets de la composition d'un orgue. Il revient cette semaine sur la notion de « jeu » évoquée succinctement dans son article précédant, « L'orgue ce n'est pas si simple ».

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France 2 à Saint-Louis de Vincennes le 1er décembre 2013 pour la messe télévisée

Grande nouvelle : notre église accueillera le dimanche 1er décembre prochain, de 10h45 à 11h30, la messe télévisée produite par l’émission du Jour du Seigneur !

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L'orgue, ce n'est pas si simple !

L'orgue est un instrument unique et complexe ! Cette semaine François Mazouer décompose pour nous cet instrument et nous révèle son fonctionnement.

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La signature du marché de l'orgue neuf : une étape décisive

Après dix ans d'attentes, l'Association AMIVALE et le facteur d'orgue signent "le marché" de l'orgue. François Mazouër nous présente dans ce nouveau billet cette étape décisive qu'est la signature du marché de l'orgue neuf.

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Saint-Louis de Vincennes, ou la primauté de l'architecte - 2

Continuons notre découverte de du rôle de l'architecte dans l'histoire de la construction et de la décoration de l'église Saint-Louis de Vincennes !

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Saint-Louis de Vincennes, ou la primauté de l'architecte - 1

Une des caractéristiques de l’église Saint-Louis de Vincennes est qu’elle consacre la primauté des architectes dans la définition et la mise en œuvre, non seulement du concept architectural du bâtiment, mais aussi dans sa décoration et son équipement (mobilier, objets liturgiques, éclairage). Paul Guillaumat nous explique pourquoi !

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Un autel au centre de l’église ?

Dans ce billet, Paul Guillaumat nous explique la raison pour laquelle l'autel se trouve au centre de l'église de Saint-Louis de Vincennes.

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Petit traité de la chose publique à l’usage des amis des églises privées - épisode 4

Dans ce dernier épisode de la série "Petit traité de la chose publique...", Claude de Martel revient sur le cas particulier des monuments historiques. A lire avec attention !

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Petit traité de la chose publique à l’usage des amis des églises privées - épisode 3

Le troisième épisode du petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées par Claude de Martel est arrivé ! Il concerne les contraintes politiques

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Petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées - épisode 2

Voici le 2e épisode du petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées par Claude de Martel : "Savoir se présenter" !

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Petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées - épisode 1

Claude de Martel vous propose un petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées en quatre articles. Ce mois-ci l'épisode n°1 : L'administration, c'est compliqué !

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Pourquoi un orgue au service de la liturgie ?

François Mazouër nous explique le rôle fondamental de l'orgue au service de la liturgie.

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L'orgue néo-classique dans l'histoire de l'orgue français

Il n'est pas inutile de situer brièvement l'orgue néo-classique dans l'histoire de l'orgue.Le développement de l'orgue néo-classique, dont la redécouverte de la pureté de la facture des instruments baroques a mis un terme dans les années 1970, s'est appuyé sur des personnalités et des institutions qui ont joué un rôle majeur. François Mazoüer nous raconte son histoire !

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Pourquoi construire un orgue neuf à Saint-Louis de Vincennes ?

L'église Saint-Louis de Vincennes sera bientôt dotée d'un nouvel orgue d'esthétique néo-classique. François Mazouër, organiste titulaire de Saint-Louis de Vincennes nous explique les enjeux de la construction d'un orgue neuf...

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Histoire de la construction de Saint-Louis de Vincennes II : La décoration de l'église

Ce deuxième volet de l'histoire de la construction de l'église Saint-Louis de Vincennes vous transporte au coeur des années de l'entre-deux-guerres pour suivre Maurice Denis, Henri Marret et Maurice Dhomme dans l'épisode de la décoration intérieure de l'église. Leurs oeuvres magnifiques sont toujours visibles à Saint-Louis de Vincennes

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Histoire de la construction de Saint-Louis de Vincennes I : Du projet au gros oeuvre

La société La Française achète en 1908, sur la commune de Vincennes, un terrain de 1464 m², de forme irrégulière : un trapèze bordé par trois rues, et sur le quatrième côté par des immeubles d'habitation. La Française lance à la fin de 1912, pour le compte de l'archevêché de Paris, un concours pour la construction d'une église sur ce terrain.

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L'église Saint-Louis de Vincennes : Une église de proximité

Rendant compte de la cérémonie de bénédiction, le 9 novembre 1924, la Semaine religieuse de Paris décrivait ainsi la nouvelle église Saint-Louis de Vincennes : elle « fait sa prédication muette sur la voie publique, comme le ‘Poverello', dans la robe brune de sa meulière ». La simplicité franciscaine convient bien pour décrire les circonstances de la création de notre église. Elle n'a pas été conçue pour impressionner !

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Pourquoi un blog sur l'église Saint-Louis de Vincennes ?

En proposant d'aider à mieux connaître l'église Saint-Louis de Vincennes et ses projets de mise en valeur, nous espérons à la fois, contribuer à l'inventaire méthodique du patrimoine cultuel classé du XXème siècle en France, et participer à la définition, par les « acteurs de terrain » eux-mêmes, d'une politique pour ce patrimoine.

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AMIVALE

« L’Association pour la mise en valeur de l'église Saint-Louis de Vincennes et Saint-Mandé » porte conjointement le projet de restauration de l'église Saint-Louis et le projet de construction de l'orgue en liaison avec la paroisse et le Diocèse de Créteil, propriétaire de l'édifice. A cet égard, une équipe de trois personnes formera le noyau des contributeurs au blog : Paul Guillaumat pour ce qui concerne l'église, son histoire et sa restauration ; Claude de Martel, Président de l'Association, pour ce qui concerne l'ingénierie des projets et leur portage associatif et François Mazouër pour le projet d'orgue et la vie culturelle associée.

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