Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Vidéo] 'Les yeux dans les cieux' : une redécouverte émerveillée des flèches des cathédrales

Publié le : 26 Avril 2022
Avec ce film « Les yeux dans les cieux » diffusé en collaboration avec Vodeus, la plateforme vidéo du Jour du Seigneur , nous redécouvrons avec émerveillement l'histoire et la signification des flèches des cathédrales, sous la houlette d'historiens tels Matthieu Lours et le Fr. Yves Combeau ainsi que d'architectes et d'experts. Un passionnant film de 26 mn réalisé par Lucille Bellanger, à visionner sans attendre !

Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûlait et dans l'incendie perdait sa célèbre flèche d'Eugène Viollet-le-Duc. Trois ans après, ce documentaire enquête « Les yeux dans les cieux » sur ces sentinelles de nos cathédrales que sont leurs flèches. Depuis leur apparition au Moyen-Âge, architectes et artisans ont rivalisé de génie pour les ériger.

Au-delà de la beauté qu’elles confèrent à ces édifices, elles symbolisent le lien entre Dieu et les hommes sur terre. Pourtant, que sait-on vraiment d’elles ? D'où viennent-elles ? Quels ont été les défis techniques pour les réaliser ? Comment ont-elle évolué au cours des siècles ? Pourquoi et comment les reconstruire aujourd'hui ?

A travers un périple dans toute la France, de Notre-Dame de Paris à la cathédrale de Strasbourg, en passant par Chartres, Beauvais et Saint-Denis, le film met en lumière un patrimoine architectural méconnu. Architectes et experts, dont les historiens Matthieu Lours et le Fr. Yves Combeau, prennent part à ce beau voyage dans l’histoire.

Un film réalisé par le CFRT/Le Jour du Seigneur en 2022 (26 mn), en ligne sur Vodeus.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter