Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 452 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une visite au Palais de Tokyo : « L’esprit commence et finit au bout des doigts »
Durant un mois, dans le cadre de la saison dédiée à la scène artistique française, le Palais de Tokyo a abrité toute la diversité des métiers d’art récompensés et soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller depuis 20 ans, sans chercher à hiérarchiser les œuvres ou les activités présentées. Sylvie Bethmont livre ici le récit sur le vif de sa visite de cette exposition hors du commun...
Rattaché à Actualités
Anselm Kiefer revisite le couvent de La Tourette
Dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, l’artiste allemand Anselm Kiefer expose une vingtaine d’œuvres au couvent dominicain de la Tourette ; en 1966, un premier séjour alors qu’il était tout jeune y avait décidé de sa vocation artistique. Co-réalisé par Le Corbusier et Iannis Xenakis, le bâtiment se laisse ainsi habiter par les créations de grands artistes contemporains depuis dix ans sous l’impulsion du frère Marc Chauveau, religieux passionné commissaire des expositions. Les oeuvres y nouent un dialogue intime avec l’architecture corbuséenne pour un regard renouvelé sur chacune d’elles.
Rattaché à Actualités
Dominique Blais, la présence du caché à la Chapelle du Genêteil (53)
Pour sa nouvelle exposition, le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain à Château-Gontier en Mayenne, a donné carte blanche à Dominique Blais à la chapelle du Genêteil. Invitant à l'observation et à la déambulation, Dominique Blais ramène la Chapelle du Genêteil à une certaine sacralité au travers d'un dispositif sculptural et pictural pensé pour le lieu. L’édifice religieux est réinvesti d'éléments de mobilier divers et de tableaux peints spécifiquement à cette occasion. Impressions et point de vue du Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
Voir ROUGE avec Mark Rothko au Théâtre du Montparnasse
Afin d'élargir notre vision de l'actualité artistique, nous allons vous proposer régulièrement des chroniques théâtrales. Pour ce coup d'envoi, nous vous invitons à voir « ROUGE » au Théâtre Montparnasse, où l'on assiste à une vive confrontation entre le peintre américain Mark Rothko et son jeune assistant, Ken, au coeur de l'atelier new-yorkais de l'artiste. Une pièce de théâtre haute en couleur et une joute verbale sans compromis sur le sens de l'art et de la création.
Rattaché à Actualités
Nos amis, nos frères les arbres, à la Fondation Cartier à Paris
Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. « Nous les Arbres » s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Marjolaine Salvador-Morel, Le fil de l’art
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, nous suivons Marjolaine Salvador-Morel, artiste et dentelière, dans l'élaboration d'une oeuvre arachnéenne qui prend forme sous nos yeux dans une modeste chapelle de campagne. A visionner, ce film sensible de 26 mn par Marie Viloin qui témoigne du travail patient, attentif et contemplatif de l'artiste.
Rattaché à Portraits d'artistes
Les hordes singulières de Françoise Mussel au Musée du Prieuré à Charolles (71)
A Charolles, en Bourgogne, le musée du Prieuré expose les oeuvres de la céramiste Françoise Mussel. On peut y admirer son remarquable travail depuis les années quatre-vingts à travers une cinquantaine de pièces, céramiques et sculptures confondues. A découvrir jusqu’au 30 septembre.
Rattaché à Actualités
« Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz.
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Décryptage attentif de deux œuvres de Rebecca Horn par le Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
Marcoville : la pêche miraculeuse à l’église Saint-Julien de Tours (37)
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait d'un artiste atypique, Marcoville. Nous suivons son travail dans son atelier titanesque de sculpture à partir de verre industriel et l’installation de ses 30 000 poissons dans l’église Saint-Julien de Tours, entourés d'une myriade d'angelots et de vierges opalines... Ces « Lumières célestes » attirent et éblouissent un très vaste public à Tours. A visionner, « Marcoville - La Pêche intérieure », ce surprenant film de 26 mn par Claire Jeanteur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Plein Est : « Opéra-Monde » au Centre Pompidou-Metz - Le Monde comme un Opéra
Entrer dans une exposition comme aller à l’opéra, c’est l’expérience inédite à laquelle le Centre Pompidou-Metz invite le visiteur, qui entre au musée comme il entre au théâtre. Le titre programmatique « Opéra-Monde, la quête d’un art total » emprunte à Wagner son fameux « Gesamtkunstwerk » formulé en 1847 : l’œuvre d’art totale. Cette recherche de la fusion des arts s'opère au moyen des correspondances entre les sens – la synesthésie -, comme lorsque la musique rencontre par exemple la couleur. Elle vise à produire l’émotion de la vie dans un éclair de joie. A découvrir jusqu'au 27 janvier 2020.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter