Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 23 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expositions au Musée du Prado (Espagne)
Le musée du Prado à Madrid présente de très belles expositions. L'une, intitulée "El último Rafael", se déroule du 12 juin au 16 septembre. L'autre, visible jusqu'en Janvier 2013, nous livre des "Historias Sagradas".
Rattaché à Agenda
El Greco, une spiritualité « anticlassique »
Porter un nouveau regard sur l'oeuvre du Greco (1541-1614), tel est l'un des objectifs atteints avec succès par l'exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais à Paris. A découvrir jusqu'au 10 février 2020.
Rattaché à Actualités
Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)
Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Rattaché à Actualités / images 2012
Luis de Morales, "le Divin" au musée du Prado
Et si on sortait un peu de notre beau pays pour partir en Espagne ? Jusqu'au 10 janvier 2016, le musée national du Prado accueille une nouvelle exposition de l'artiste originaire d'Estrémadure, Luis de Morales, haut représentant de la peinture Renaissance et surnommé "le Divin".
Rattaché à Agenda
Ouvrage: Beatiho, livre-musique en hommage à des objets oubliés
Les éditions Actes Sud en collaboration avec Association d'Idées et le Museon Arlaten ont publié en mai 2012 un livre-musique en hommage aux béatilles ou beatiho, objets de dévotion miniature réalisés par les moniales.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Ribera à Rome, Autour du premier Apostolado. Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
La redécouverte de l’œuvre romaine (1606 ?-1616) du jeune Jusepe de Ribera est l’aspect sans doute le plus fascinant des études menées actuellement sur le caravagisme européen. Elle est récente et encore en cours. Au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, grâce à treize peintures datant des années juvéniles de Ribera – mais déjà si saisissantes et fécondes – est ainsi évoquée une partie encore trop peu connue de l’œuvre de Ribera, exposé pour la première fois en France. A découvrir jusqu’au 31 mai 2015.
Rattaché à Agenda
La Semaine Sainte en Espagne, un évènement religieux hors du commun
Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, des milliers d’espagnols défilent autour d’ensembles de figures sculptées, rappelant les épisodes de la Passion du Christ.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → La Semaine Sainte dans les traditions espagnoles
La Cène de Francisco Salzillo : La monumentalité au service de la Semaine Sainte
Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, des milliers d’espagnols défilent autour d’ensembles de figures sculptées, rappelant les épisodes de la Passion du Christ. Pour ce lundi saint, nous vous présentons la Cène.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → La Semaine Sainte dans les traditions espagnoles
La représentation des sentiments dans "la Prière dans le jardin" de Francisco Salzillo
Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, des milliers d’espagnols défilent autour d’ensembles de figures sculptées, rappelant les épisodes de la Passion du Christ. Pour ce mardi saint, nous nous intéressons à une représentation de la prière dans le jardin des oliviers, par Francisco Salzillo.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → La Semaine Sainte dans les traditions espagnoles
Les épreuves du Christ dans "La Chute" de Francisco de Salzillo
Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, des milliers d’espagnols défilent autour d’ensembles de figures sculptées, rappelant les épisodes de la Passion du Christ. Pour ce mardi saint, nous nous intéressons à une représentation particulièrement expressive du Christ durant la montée au Calvaire, par Francisco Salzillo.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → La Semaine Sainte dans les traditions espagnoles
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter