L’exposition consacrée à Raphaël est organisée conjointement avec le Musée du Louvre, et rejoindra Paris à partir du 11 octobre. Les conservateurs ont choisi de s’intéresser aux dernières années de Raphaël (1483-1520) passées à Rome, période d’apogée de la Renaissance italienne. Son style pictural à la fois délicat et intense, tant dans le traitement du dessin que dans la justesse de sa palette, a incontestablement marqué l’Histoire de l’Art.
L’exposition commence en 1513, début du pontificat de Léon X, pour s’achever en 1524, lorsque Giulio Romano (1499-1546) quitte la ville. Il s’agit de l’un des principaux « collaborateurs » du maître avec Gianfrancesco Penni (1496-1528). Il est parfois difficile d’établir clairement la part à attribuer à chacun dans les commandes passées à Raphaël. Avec une sélection d’une centaine d’œuvres, l’exposition tente d’apporter un éclairage nouveau sur le sujet, en les confrontant pour extraire de la signature unique les caractéristiques picturales individuelles.
"Sainte Famille avec Saint Jean-Baptiste", dit La Perle, Raphaël 519 – 1520 Madrid, Museo Nacional del Prado, © Museo Nacional del Prado
"Historias Sagradas" (Histoires Sacrées) :
Suite à la restauration récente de toiles d’artistes espagnols du XIXe tels Madrazo, Rosales, ou Domingo Valdivieso, le musée propose d’aborder l’enthousiasme suscité par des découvertes archéologiques, fruits d’une discipline en plein essor à l’époque. Cette autre exposition laisse la place aux représentants des mouvements allant du romantisme tardif de racine nazaréenne jusqu’au nouveau réalisme pictural.
La descente de croix, Domingo Valdivieso, 1864 Madrid, Museo Nacional del Prado,
© Museo Nacional del Prado
Informations pratiques :
Horaires d’ouverture
Lundi au samedi de 10h à 20h
Dimanches et fêtes de 10h à 19h
Les dernières entrées se font 30 minutes avant la fermeture
Tarifs
Plein : 12euros
Réduit : 6 euros
C/Ruiz de Alarcón, 23 28014
Madrid, Espagne
913 30 28 00
Site : www.museodelprado.es