Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Polyptyque Sassetta de Monique Frydman au Salon Carré du Louvre

Jusqu’au 6 janvier 2014, Monique Frydman présente au Salon Carré du musée du Louvre (Paris), son « Polyptyque Sassetta», œuvre inspirée du « Polyptyque de Borgo San Sepolcro » de Sassetta, peintre siennois du XVe siècle. Cette réalisation monumentale (330x400x150cm), expression de son désir d’immersion physique dans la couleur, fait écho à l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 » qui a lieu au même moment au musée du Louvre.
  • Quand ?

    du 12/12/2013 au 06/01/2014

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Mes tableaux n’ont rien d’anthropomorphique ni d’organique. J’essaie de rendre visible l’origine du visible. (Monique Frydman)

Artiste française, peintre incontournable de l’abstraction, Monique Frydman utilise un vocabulaire dégagé de toute référence figurative et s’affirme dans l’exaltation de la couleur.

Avec le polyptyque de Sassetta, elle entreprend un travail directement référencé à la peinture ancienne. Elle s’est ainsi nourrie du Polyptyque de Borgo Sansepolcro (1437-1444) du peintre siennois Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1400-1450) dont le musée du Louvre possède cinq panneaux.

« Sassetta m’a toujours accompagnée. Pendant de longues années j’ai eu sur ma table d’atelier la reproduction du petit tableau « Saint Martin donne son manteau à un pauvre ». Je ne sais pas ce qui fait la fascination.

Est-ce le rouge du manteau en écho au rouge du fond qui dans l’usure du temps est ce qui réapparait sous les feuilles d’or ? Ce rouge qui est pour moi la couleur originelle et qui fait toujours fond. Est-ce la tension entre les personnages, leur immobilité qui,dans le silence de la couleur, rend la scène tragique ?

Voilà comment Sassetta est entré dans ma vie de peintre. »

Monique Frydman, Polyptyque Sassetta, 2013 (détail) ©Monique Frydman, ADAGP Paris 2013 / Photo Ana Drittanti

Le polyptyque de Monique Frydman reprend la bilatéralité, les dimensions de l’oeuvre originale et s’allège de son ornementation. Au recto, la sacralité est rendue par le traitement d’un jaune lumineux frotté au pastel à même la toile de lin brune. Cette couleur, à laquelle l’artiste consacrait une importante série à la fin des années 80, fait écho à l’emploi d’or et d’argent dans le précieux polyptyque de Sassetta. A cette première symbolique s’ajoute celle des tons choisis pour souligner la présence de chacun des sujets.

« La trouée du temps est là », dit Monique Frydman à propos de son polyptyque. L’artiste poursuit, au travers de cette nouvelle réalisation, un travail sur la spatialité picturale et sur la présence.

Informations pratiques

Musée du Louvre
Aile Denon, 1er étage, Salon Carré

Tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturne les mercredi et vendredi jusqu’à 21h54.

Tarifs : Accès avec le billet d’entrée au musée :12€
Renseignements : www.louvre.fr

Voir l’article d’Actualité sur l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 » sur Narthex.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter