Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : La Châsse de Saint-Pierre de Tulle au musée du Cloître à Tulle (Corrèze)

Suite à l'acquisition récente pour sa collection permanente de la Châsse-reliquaire de Saint-Pierre, le musée du cloître de Tulle dévoile une exposition-dossier autour de cet objet exceptionnel du XIIIe siècle. Les visiteurs peuvent venir l'admirer du 12 octobre au 15 janvier 2013.
  • Quand ?

    du 12/10/2012 au 15/01/2013

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

La Châsse de Saint-Pierre de Tulle a un itinéraire assez bien connu. Voici les principaux jalons de son histoire et nous vous invitons à aller l’admirer sur place.

 

chasse tulle.jpg

 

Vers 1200 : fabrication de la châsse dans les ateliers limousins. Les documents d’archives relevés par l’historiographie locale mentionnent la fabrication d’autres objets liés au trésor de l’abbaye Saint-Martin mais ne donnent aucune information relative à cette châsse.

 

De 1200 à 1789 environ : Selon l’abbé J.-B Poulbrière, la châsse faisait partie du mobilier de l’église de Saint-Pierre du château, l’une des premières paroisses de la ville située sur la colline dominant l’abbaye au centre du castrum (emplacement actuel de la place de la Bride). Cette église fut détruite à la Révolution.

 

1887 : La châsse de Saint-Pierre est exposée pour la première fois au public dans l’exposition artistique de Tulle organisée à l’occasion du Concours Régional Agricole. Elle fit alors l’objet des premières études et publications par E. Rupin et X. Barbier de Montault.

 

1891 : Elle est classée Monument Historique et se trouve à ce moment-là dans l’église Saint-Pierre des Carmes, aujourd’hui désaffectée.

 

1906 : elle figure sous le numéro 91 dans l’inventaire des biens mobiliers de l’église Saint-Pierre des Carmes dressé après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Sa présence dans cette église, propriété de la commune, au moment où se pose la question de la propriété des biens ecclésiastiques est déterminante : la propriété en est attribuée à la ville de Tulle, tandis que les autres objets mobiliers se trouvant dans la cathédrale deviennent propriété de l’Etat.

 

1921 : A l’initiative de Victor Forot, la châsse est exposée dans une salle de la cathédrale à l’occasion du Congrès Archéologique de France qui se tient à Limoges cette année-là.

 

1944 : un courrier d’André Mazeyrie, alors conservateur bénévole du musée du cloître, atteste la présence de la châsse dans le presbytère.

 

1968 : la châsse est exposée au public lors d’une exposition réalisée au musée du cloître par Melle M.R Guillot, conservateur du musée du cloître.

 

1995 : la châsse est transférée au musée des Beaux-Arts de Limoges

 

3 Juillet 2012 : la châsse est restituée à la Ville de Tulle

 

25 septembre 2012 : Par délibération du Conseil Municipal, la châsse est affectée aux collections du musée du cloître.

 

Une châsse reliquaire, Œuvre de Limoges vers 1200

Sa fabrication, vers 1200, s’inscrit dans une période d’apogée de la production des émaux limousins marquée par d’importants changement : les figures ne sont plus émaillées mais réservées en doré et c’est le fond qui porte l’émail où domine le célèbre bleu lapis.


Informations pratiques :

Musée du Cloître André Mazeyrie
Place Mgr Berteaud
19000 Tulle
05.55.26.91.05
musee.cloitre@ville-tulle.fr

 

Horaires d’ouverture au public jusqu’au 31 octobre :
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30
A partir du 2 novembre : de 13h à 18h
Ouvert les 1erset 3e dimanches du mois

 

Entrée libre
Visite-découverte de l’exposition les 3e dimanche du mois à 15h

 

Dans le cadre des Dimanches au musée, des visites-découvertes de l’exposition seront proposées le 3e dimanche du mois à 15h.

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter