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Un trésor d’orfèvrerie de Jean-Charles Cahier, orfèvre du roi
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On trouve de nombreuses pièces d’orfèvrerie du XIe siècle à nos jours dans le trésor de Besançon. Mais le XIXe siècle est largement représenté par des œuvres de grande qualité que l’on doit à un orfèvre parisien, Jean-Charles Cahier. C’est le cardinal Louis François de Rohan-Chabot, duc et pair de France, archevêque de Besançon de 1829 à 1833, qui passe ces commandes à l’orfèvre du roi Charles X.
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Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
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Au musée de Cluny: De rouge et d’or, merveilles des grenats cloisonnés mérovingiens
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L’art mérovingien se situe à la jonction de l’Antiquité, tombée en occident en 476, et du Moyen Âge, bien que considéré comme appartenant à cette dernière période. L’art du temps des rois issus de la dynastie de Childéric 1er et de son fils Clovis est un syncrétisme entre l’Antiquité tardive, par ses techniques, et l’art des peuples anciennement extérieurs à l’Empire, barbares mais aussi insulaires par son iconographie et la richesse de ses grenats cloisonnés. C’est ce que permet de découvrir l’exposition « Les Temps mérovingiens » visible jusqu’au 13 février au Musée de Cluny à Paris.
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ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
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Expo: Les Temps mérovingiens au musée de Cluny (Paris)
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Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du
Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues. L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du
26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751. Plus de cent cinquante oeuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives sont réunies.
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Agenda
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La couronne de la Vierge de Fourvière : un trésor inestimable volé
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L’extraordinaire couronne de la Vierge de Fourvière, à Lyon, a été dérobée dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2017, par des malfrats particulièrement déterminés qui sont venus à bout du solide système de sécurité du musée de la Fondation de Fourvière consacré à l’art sacré.
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Bibliographie sélective dans le domaine du textile et de l’orfèvrerie religieuse
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Le bureau de conservation du patrimoine mobilier et instrumental de la Direction Générale des patrimoines au Ministère de la Culture en lien avec les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art a effectué un travail de compilation sur tous les ouvrages récents portant sur le textile et l’orfèvrerie religieuse.
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Oeuvres et lieux
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Objets de culte, trésors
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Magnifique Réminiscence du temps du roi soleil
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Ce calice avait été inventorié comme « du temps de Louis XIV » dans un inventaire des années 1950, et pour cause, son ornementation et ses proportions sont typiques des plus belles réalisations du temps du roi soleil, cependant la lecture des poinçons le situe sous le règne de Louis XV.
Ceci témoigne de l’attachement des membres du conseil de fabrique de cette paroisse du nord Finistère au style Louis XIV dans lequel avaient été réalisés à la fin du XVIIème l’exceptionnel baldaquin du baptistère et la tribune de l’orgue qui porte d’ailleurs un bas relief inspiré d’une gravure d’après Charles Le Brun représentant un triomphe de Louis XIV dans une architecture à l’antique.
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Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
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Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ».
Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
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Journal de bord
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Ce journal de bord présente les objets d’orfèvrerie religieuse qu’il m’a été possible de découvrir dans mes lectures ou mes pérégrinations.
Je me donne comme ligne de conduite de montrer des objets dans leur contexte, c’est à dire non exposé dans un musée, ou alors exposé dans un musée mais encore affecté au culte. En effet, j’aime l’idée que les objets sont faits pour les Hommes et non les Hommes pour les objets. Ces objets d’orfèvrerie sont certes précieux mais en matière d’arts décoratifs, et plus précisément en orfèvrerie, l’aspect tactile et la notion de mouvement sont essentiels pour percevoir une œuvre.
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Coquille de baptême
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C’est le genre de surprise assez émouvante qui arrive dans les petites paroisses.
Une âme bienveillante m’a montré, sans savoir précisément ce que c’était, une petite coquille de baptême en argent du XVIIIème siècle. Elle est grise, sale, rayée, cabossée, fissurée et percée mais on la devine belle. Cette oubliée de la sacristie de cette église du Canton de Saint-Thégonnec doit avoir bien des consœurs partout en France qui ne demandent qu’à recevoir un bon coup de chiffon !
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Saint-Wandrille, trésors de modernité
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« Les églises sont des lieux hors du temps remplis de vieilles choses », c’est là une affirmation que l’exposition "Trésors de l’abbaye de Saint-Wandrille, de l’art déco aux années 1950", visible jusqu’au 21 septembre 2014 à Elbeuf, permet de battre en brèche. En effet, si les églises, chapelles et abbayes sont bien souvent des lieux chargés d’histoire, où l’écoulement des siècles donne à voir une parcelle d’Eternité, la Foi et la spiritualité ont pris corps à chaque époque par une création contemporaine fertile.
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