Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jan Fabre, le pouvoir de l’imaginaire
Jusqu’au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueille l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres notamment créées pour cet événement.
Rattaché à Actualités
Reliquaire de la Sainte Épine
Habituellement, la fraicheur et l’intimité d’une sacristie sont propices aux émotions de découvertes, mais là, je suis tombé en arrêt devant un objet du trésor de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune habituellement conservé et exposé dans son abbaye, exposé jusqu’au 16 juin 2014 au Louvre.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
L'éclat retrouvé des vitraux de la Sainte-Chapelle
En mai dernier, l’importante campagne de restauration des verrières de la Sainte-Chapelle conduite par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’achevait. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 par saint Louis au cœur du Palais de la Cité pour servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment la Couronne d’Epines. Ses vitraux célèbres forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Expo : Les reliquaires en papier roulé (17e - 18e siècles) au musée du Hiéron (71)
L’association chalonnaise « Trésors de ferveur » fête ses 20 ans en 2017 et s’offre à cette occasion une exposition de ses plus belles pièces au musée du Hiéron. Près de deux cents reliquaires en papiers roulés, fleurons de la dévotion populaire et domestiques sont présentés jusqu’au 31 décembre 2017.
Rattaché à Agenda
Petite maquette d’argent de la Sainte Chapelle
C’est par une véritable architecture miniature que cette chapelle reliquaire de saint Yves, fin XVème siècle, protège physiquement et symboliquement les reliques qu’elle contient, tout en les célébrant.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune
Jusqu’au 16 juin 2014, le musée du Louvre accueille l’un des plus prestigieux trésors de l’Occident médiéval : celui de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Cette abbaye suisse, peu connue du grand public est pourtant une référence pour les spécialistes de l’art médiéval. Pour célébrer ses 1500 ans d’existence, elle effectue de grands travaux de réaménagements : une occasion unique d'exposer au grand jour, grâce à la collaboration de Mgr Roduit, le père-abbé, des chefs-d’œuvre dont la plupart quitte l'abbaye pour la première fois.
Rattaché à Actualités
Un écrin pour le Saint-Suaire de Besançon
En ce temps de Carême, sortons du trésor et faisons un petit détour dans la cathédrale pour nous laisser imprégner de l’atmosphère de l’abside du Saint-Suaire.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Chef reliquaire de saint Jean-Baptiste : Un martyr présenté par des anges
Dans la demi obscurité de la crypte de la cathédrale Saint-Bavon (Sint Baafskathedraal) de Gand en Belgique est conservé ce très beau et saisissant reliquaire en argent et argent doré d’une taille imposante qui nous présente la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau orné d'amples volutes, de grappes de fruits et de chérubins porté par quatre anges agenouillés vêtus de dalmatiques.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Le reliquaire d'Herkenrode : une pièce d'exception
L'orfèvrerie religieuse connaît au XIIIe siècle des bouleversements stylistiques qui imposent qu'un poinçon soit gravé sur chaque objet, mais dans les faits cette règle ne sera respectée qu'au XIVe siècle. Nous connaissons aujourd'hui un seul et unique objet qui ait reçu cette marque au XIIIe siècle : le reliquaire d'Herkenrode, dont je vous propose une étude approfondie.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
L'orfèvrerie et les processions
Nous étudions aujourd'hui les processions aux XIIIe siècle et leurs influences sur la liturgie.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter