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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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La Paix, la Joie

Publié le : 2 Janvier 2024
En ouverture de cette page, nouveau départ pour Narthex, voici une musique qui peut paraître quelque peu en décalage avec les jours que nous vivons marqués par les conflits, les incompréhensions et les menaces en tous genres. Pourtant, à bien l’entendre, cette œuvre de Telemann n’est pas sans résonances avec l’aujourd’hui du monde.

Georg Philipp Telemann, gravure
Georg Philipp Telemann par G. Lichtensteger, vers 1745, gravure

La cantate « Liebe, die vom Himmel stammet » (« Amour qui vient du ciel ») de Georg-Philipp TELEMANN (1681-1767) était destinée à un dimanche après l’Épiphanie de 1726. Telemann était depuis 1721 installé à Hambourg comme Directeur de la Musique d’Eglise pour l’ensemble de la ville. Il était devenu l’un des musiciens sinon le musicien le plus célèbre d'Allemagne, bien plus connu que son contemporain Jean-Sébastien Bach.

Les quelques 1400 cantates qu’il nous a laissées se divisent en deux grandes formes : les œuvres pour une voix, un instrument et continuo appelées Cantates, et les œuvres pour solistes, chœur et orchestre appelées Musiques.

 

La cantate que voici est destinée à une voix d’alto, un violon et le continuo assuré ici par une viole de gambe, un basson et un clavecin. Le texte, écrit par un juriste amateur de littérature, Matthaeus-Arnold Wilkens (1704-1759) est une sorte de paraphrase de l’épître aux Colossiens (ch. 3) :

Puisque vous êtes aimés par Dieu, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience […] Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur.

Extrait de l'Adoration des Mages - Jan van Scorel - Huile sur panneau
© Wilson L. Mead Fund

La cantate 1044 de Telemann se divise en trois parties : deux airs encadrant un récitatif. Cette musique est typique de l’esthétique baroque faite de légèreté, de simplicité, de transparence voire d’une certaine galanterie. Mais cela ne doit pas en masquer la profondeur. Cette musique est comme nourrie à la fois de la science rhétorique et de la transparence de la danse. Elle respecte les trois grandes parties du discours rhétorique : exordium-confutatio-peroratio.

1° air

Amour qui vient du ciel remonte au ciel.
Les œuvres montrent si nous sommes dans l’amour qui peut exister devant Dieu.

Dès les premières mesures du violon, la musique nous entraîne dans un jeu vigoureux entre le grave (image de notre condition terrestre) et l’aigu (image du divin). Les mouvements descendants semblent toutefois l’emporter, cédant à la pesanteur humaine.
Suivant les conventions de l’époque, il s’agit d’un air en trois parties ponctuées chacune par une cadence suivie d’un silence. La troisième partie reprend la première suivant les lois de la composition baroque.

 

2° récitatif

L'amour qui ne se manifeste pas dans les œuvres n'est pas miséricordieux, ne pardonne pas, est seulement terrestre, vide, mort.

On imagine le ton dramatique d’un tel texte, aux accents vigoureux. Une deuxième partie vient équilibrer ce premier volet :

Laissez-vous habiter par la paix qui vient de Dieu.
Laissez la parole du Christ vous conduire. Chantez Alléluia, Louange, Amen !
Quoi que vous fassiez, faites-le au nom de Jésus.

3° air

Un déferlement de joie, de rythmes, de rebonds, conclue cette cantate sur un air lui aussi en trois parties avec reprise : la joie véritable, celle qui nous vient de Dieu, doit nous habiter malgré les vicissitudes du temps. Sans doute avons-nous besoin d’entendre aujourd’hui ce message de louange confiante.

Seigneur des puissances célestes, le monde entier te rend grâce pour ton amour.

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Tania
Tania a écrit :
05/01/2024 09:37

Un bon élan positif, toujours bienvenu!

Tania
Tania a écrit :
05/01/2024 09:38

Un bel élan positif qui fait vraiment du bien!

Niedergang
Niedergang a écrit :
05/01/2024 12:07

Merci pour ce partage de connaissance accompagné d'une belle exécution Avec tous mes bons voeux, pour cette nouvelle année de reprise.

Emmanuel Bellanger
Emmanuel Bellanger a écrit :
17/01/2024 11:49

Merci beaucoup pour votre message et de vos voeux pour cette reprise de Narthex. Que la musique nous aide aussi à voir les belles choses que nous vivons. Merci.

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Emmanuel Bellanger

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Institut Grégorien, Emmanuel Bellanger a mené une carrière d’organiste comme titulaire de l’orgue de Saint Honoré d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut Catholique de Paris : Institut de Musique Liturgique et Institut des Arts Sacrés (aujourd’hui ISTA) dont il fut successivement élu directeur. Ancien responsable du département de musique au SNPLS de la Conférence des évêques de France, il est actuellement directeur du comité de rédaction de Narthex. Il s’est toujours intéressé à la musique comme un lieu d’expérience sensible que chaque personne, qu’elle se considère comme musicienne ou non, est appelée à vivre.

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