Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 79 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans
Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Expo : Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle, Musée du Louvre, Paris
Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, et à l’occasion du prêt emblématique par la Roumanie de la Bannière de saint Georges du prince Étienne le Grand, l’exposition se propose de mettre en valeur le caractère exceptionnel des collections roumaines de broderies religieuses de tradition byzantine et post-byzantine, fleuron du patrimoine roumain et universel.
Rattaché à Agenda
Expo: Akiko Hoshina, Liturgie d’argile.
Jusqu'au 19 avril 2014, la Galerie Saint-Séverin présente « Liturgie d’argile » une œuvre d’Akiko Hoshina. L’artiste japonaise utilise la céramique ou autre matériau se transformant avec l’eau, le soleil et le feu. Le processus de métamorphose de la terre est essentiel dans son travail. La céramiste s’intéresse particulièrement aux objets et vêtements traditionnels ou symboliques qu’elle transforme pour ses œuvres.
Rattaché à Agenda
Exposition : Des images, une Présence : Dessins de retables baroques au Carmel de Tarbes
Fruit de d'une belle collaboration entre la Commission diocésaine d'art sacré du diocèse de Tarbes et Lourdes et de la Mairie de Tarbes, cette exposition "Des images, une présence" propose de faire découvrir au grand public un ensemble de dessins d'objets liturgiques du 17e siècle. Ces dessins sont présentés au Carmel de Tarbes du 13 mars au 21 avril 2012
Rattaché à Agenda
Exposition : Egon Sendler, s.j et ses 3 ateliers Saint Georges à la Galerie Bansard (Paris)
A l'occasion des 50 de l'atelier d'Icônes Saint-Georges crée par le P. Egon Sendler, s.j et dans le cadre de la semaine d'unité des chrétiens 2012, le Centre d'Etudes Russes Saint Georges propose, du 12 janvier au 2 février 2012 une grande exposition rétrospective de l'oeuvre du P. Sendler.
Rattaché à Agenda
Exposition : Le Christ-souffrant en acier forgé de Louis Brachet à la cathédrale de Gap (Hautes-Alpes)
Régulièrement durant la Semaine Sainte, la cathédrale de Gap accueille des oeuvres d'art contemporaine pour permettre une méditation sur la Passion par le biais de l'expérience artistique. L'oeuvre "Christ Souffrant de Louis Brachet" est visible du 1 au 7 avril 2012
Rattaché à Agenda
Festival : XVe semaine du Marais Chrétien à Paris
La semaine du Marais Chrétien qui a lieu cette année du 17 au 25 mars attire depuis 1995 des milliers de personnes dans plus de 20 lieux différents de ce quartier historique de Paris : mairies, églises, temples, synagogues et musées grâce à un programme à la fois riche et éclectique.
Rattaché à Agenda
Fête de la musique - concerts : Festival 36h, église Saint-Eustache, Paris
Né il y a 11 ans, sur une idée du curé, le Festival est un projet porté par la communauté paroissiale de Saint Eustache. Chaque artiste, chaque groupe revisite pendant son set une œuvre liturgique de son choix (gospel, requiem, ave maria, psaume, negro spiritual...) faisant vivre la musique sacrée sous un angle insolite. Au programme : Folk, rock, électro, musique sacrée : pendant 36 heures, riffs et samples côtoient chœurs et orgue dans l’église de Mozart, Lully, Rameau, Pierre Henry, Camille, Patti Smith, Keith Haring…ENTRÉE LIBRE.
Rattaché à Agenda
Francis Poulenc à Rocamadour
En août 1936, alors qu’il était en vacances en Corrèze, Poulenc apprit le décès accidentel et violent de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Ayant prévu de se rendre au sanctuaire de Rocamadour, il y fit une expérience forte et décisive : un retour vers la foi de sa famille paternelle d’origine aveyronnaise. De cette station devant la statue de la Vierge Noire sont nées les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, écrites en quelques jours, écho de sa confiance retrouvée traversée de doutes et de révoltes. C’est sans doute pourquoi cette œuvre magnifique de Poulenc nous touche aujourd’hui.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Goudji, orfèvre de l'émotion et de l'émerveillement
Le 11 février 2016 s’est tenue à l’Institut Catholique de Paris une journée d’étude et d’hommage à l’un des plus grands, mais aussi des plus discrets des artistes contemporains. Loin des mirages et des sentiers battus d’un art contemporain affranchi de la matière, de la tradition et même trop souvent de la beauté, Goudji trace son sillon nourri de son histoire et de sa connaissance des matières et des techniques.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter