Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : Egon Sendler, s.j et ses 3 ateliers Saint Georges à la Galerie Bansard (Paris)

A l'occasion des 50 de l'atelier d'Icônes Saint-Georges crée par le P. Egon Sendler, s.j et dans le cadre de la semaine d'unité des chrétiens 2012, le Centre d'Etudes Russes Saint Georges propose, du 12 janvier au 2 février 2012 une grande exposition rétrospective de l'oeuvre du P. Sendler.
  • Quand ?

    du 12/01/2012 au 02/02/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

L’exposition « Egon Sendler, s.j et ses 3 ateliers Saint Georges » présente plus de 60 icônes, des esquisses et des livrets de photographies d’églises et de fresques. Les œuvres iconographiques exposées représentent les travaux du Père Sendler, ainsi de deux de ses élèves des 3 ateliers Saint Georges à Meudon, à Publier en Savoie, et à Versailles.

C’est pour fêter les 50 and de l’Atelier d’Icônes Saint Georges crée par le Père Egon Sendler, s .j que cette exposition est organisée par le Centre d’Etudes Russes Saint Georges et placée sous le parrainage de Mgr Philippe Brizard, son président.

« L’icône est intimement liée aux Ecritures et à la liturgie, c’est en elles qu’elle s’enracine et c’est d’elles qu’elle tire sa valeur aux yeux de la foi. Elle délivre un message d’oecuménisme car tous les chrétiens, catholiques, orthodoxes et protestants devant l’Icône sont déjà unis dans la prière. »

Une conférence sera donnée par le P. Egon Sendler sur le thème « L’icône, patrimoine de tous les chrétiens » le jeudi 19 janvier.

L’art d’Egon Sendler, s.j. se définit par une grande maîtrise des canons utilisés à l’époque de la Renaissance. Les symbolismes, les proportions, les structures, les couleurs, les lumières et bien sûr la perspective inversée qui rappelle que c’est l’icône qui nous regarde et qui nous sollicite, toutes ces caractéristiques sont au service de l’art et de la prière.

 

 

Le Père Egon Sendler, s.j

Egon Sendler, est né en Silésie (actuellement en Pologne) en 1923. Influencé par sa mère qui était peintre, il réveille l’intérêt de l’occident pour l’iconographie.

Au début des années 60, le Père Sendler est enseignant au sein du Collège jésuite de Saint-Georges à Meudon pour l’immigration russe. Il y enseigne la peinture des icônes, d’abord aux mères des élèves, puis dans ce qui devint l'atelier de Meudon. Suivirent des ateliers en Savoie, à Milan, à Syracuse, à Jérusalem, à Buenos-Aires.

Dans son atelier actuel de Versailles, il donne de nombreux stages, des élèves de toutes confessions viennent du monde entier : de Chine, du Japon, de Pologne, d’Angleterre, des USA.

Ses fresques se trouvent dans des églises aux USA, en Allemagne, à Rome, en Sicile, à Paris, au Liban. Ses quatre livres sont des ouvrages de référence pour les iconographes.

Cette exposition qui célèbre aussi les 50 ans de son atelier, arrive particulièrement à point au moment de la semaine de l’œcuménisme, une cause tant servie par le « Père Igor ».

Ouvrages du Père Egon Sendler
1. L’icône, image de l’Invisible, DDB 1981
2. Les icônes byzantines de la mère de Dieu, DDB 1992
3. Les mystères du Christ, Icônes de la liturgie, DDB 2001
4. Le secret de la ligne, Le dessin, Edition Istina 2009 

 

En savoir plus sur la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens sur le site de la Conférences des évêques de France 


Renseignements pratiques :

Egon Sendler s.j. et ses ateliers Saint Georges Exposition parrainée par Mgr Philippe Brizard, Président du Centre d’Études Russes
Du 12 janvier au 2 février 2012

Galerie Bansard 26, avenue de La Bourdonnais Paris 7ème
01 45 56 12 11 / 06 64 41 33 55 www.galerie-bansard.org
Tous les jours de 14h à 18h30

Conférence par le Père E. Sendler, s.j. jeudi 19 janvier à 19 heures à la Galerie Bansard 26, avenue de La Bourdonnais Paris 7ème
01 45 56 12 11 / 06 64 41 33 55 www.galerie-bansard.org

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter