Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : Le Christ-souffrant en acier forgé de Louis Brachet à la cathédrale de Gap (Hautes-Alpes)

Régulièrement durant la Semaine Sainte, la cathédrale de Gap accueille des oeuvres d'art contemporaine pour permettre une méditation sur la Passion par le biais de l'expérience artistique. L'oeuvre "Christ Souffrant de Louis Brachet" est visible du 1 au 7 avril 2012
  • Quand ?

    du 01/04/2012 au 07/04/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Exposition de la Semaine Sainte à la cathédrale de Gap : le Christ-souffrant en acier forgé de Louis Brachet

L’exposition de la Semaine Sainte à la cathédrale de Gap se fera autour d’une œuvre du sculpteur haut-alpin Louis Brachet : le Christ en acier forgé. Ce sera l’occasion d’une méditation sur la Passion avec cette question : pourquoi Jésus a-t-il souffert pour moi ?

Louis Brachet est un sculpteur haut-alpin, originaire de Ventavon. Il a commencé à sculpter en 1968 et il a participé à plusieurs salons d’envergure internationale. Le Christ en acier forgé a été créé en 2009 et n’a encore jamais été exposé.

Des panneaux présenteront d’autres images du Christ-souffrant à travers différentes époques de l’histoire de l’art, ainsi que des textes des mystiques ayant inspiré l’artiste, des textes bibliques et des extraits du récit des apparitions du Christ à Benoîte Rencurel, la voyante du Laus. Un fond sonore de musiques et de textes lus invitera à la méditation.

L’exposition aura lieu du dimanche 1er au vendredi 7 avril, pendant les horaires d’ouverture de la cathédrale (en dehors des offices de la Semaine Sainte). Un accueil sera assuré de 9h à 18h.

Le mercredi 4 avril à 20h30 à la Chapelle des Pénitents (Gap), une table-ronde permettra d'échanger sur le thème de la souffrance avec l’artiste Louis Brachet, Alain Prince, membre de la Pastorale de la Santé, Jacqueline Schüler, aumônière à l’hôpital de Gap, le Père Pierre Fournier, responsable de la Formation Permanente, et Jean-Marie Dezon, diacre au service du diocèse.

Texte de la Commission Diocésaine d'Art Sacré


Renseignements pratiques :

Le Christ en acier forgé, par Louis Brachet, à la cathédrale du 1er au 7 avril.

Table-ronde avec l’artiste le mercredi 4 avril à 20h30 à la Chapelle des Pénitents.

Entrée libre.

Aude-Marie Lafforgue : artsacre@diocesedegap.com

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter