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Expo : Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle, Musée du Louvre, Paris

Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, et à l’occasion du prêt emblématique par la Roumanie de la Bannière de saint Georges du prince Étienne le Grand, l’exposition se propose de mettre en valeur le caractère exceptionnel des collections roumaines de broderies religieuses de tradition byzantine et post-byzantine, fleuron du patrimoine roumain et universel.
  • Quand ?

    du 17/04/2019 à 11h10 au 29/07/2019 à 23h50

  • Où ?

    Musée du Louvre, Paris

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Voile d’iconostase offert par Étienne le Grand : L’Ascension. Atelier de Moldavie, monastère de Putna, 1er avril 1484. Broderie à fils d’argent, d’argent doré et de soie polychrome sur support de soie rouge. H. 118 ; L. 151 cm © Monastère de Putna, Roumanie
Autour du chef-d’oeuvre offert par Étienne le Grand (1457-1504) au monastère de Zographou au Mont Athos, qui fut remis solennellement par la France à l’État roumain en 1917, une trentaine d’oeuvres insignes illustreront l’extraordinaire développement de la broderie de tradition byzantine en Roumanie du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècles.
 

Les textiles réunis dans l’exposition sont présentés en trois grands ensembles, correspondant essentiellement à leur fonction et usage. Le premier ensemble évoque la « panoplie sacerdotale » des évêques, des prêtres et des diacres, héritée de Byzance : epitrachelion (étole), epigonation (tissu en forme de losange), epimanikia (manchettes), orarion (étole des diacres). A leurs côtés, le célèbre manuscrit des Œuvres de saint Denis Aréopagite offert en 1408 au trésor de Saint-Denis par l’empereur Manuel II Paléologue et un saint Nicolas de la fin du XVIe siècle attribué à Michel Damaskinos aideront le public à mieux comprendre le vêtement sacerdotal orthodoxe.

Le deuxième ensemble est dévolu à la « panoplie liturgique », textiles destinés à la célébration de la liturgie : voiles de calice et de patène (grand aër et petits aërs), epitaphioi, voile d’icône / podea, rideau d’iconostase / katapetasma / ex-votos. Pour comprendre l’usage des epitaphioi dans l’espace liturgique sera exposé en regard un relevé des fresques de l’église de la Vierge Peribleptos de Mistra issu des archives Gabriel Millet.

Enfin, le troisième ensemble, unique au monde, rassemble de spectaculaires couvertures de tombeaux princiers, dans lesquelles le caractère hiératique des images byzantines cède bientôt le pas à la tentation du portrait. A partir de la célèbre Marie de Mangop, l’exposition esquisse les grands traits d’une typologie princière jusqu’au XVIIe siècle, avec les deux princes Mogila de Sucevița et les deux portraits de Iaşi, celui de la princesse Tudosca, épouse de Basile le Loup et de leur fils, Ioan. La présentation de l’effigie d’une impératrice byzantine gravée au XVIIe siècle, permet d’inscrire les chefs-d’oeuvre roumains dans une longue tradition. L’exposition se clôt par l’évocation de la figure de Gabriel Millet (1867- 1953), qui sillonna la Grèce et les Balkans et rapporta de ses voyages une documentation photographique et aquarellée irremplaçables.

 

Informations pratiques

Exposition « Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle - Autour de l'étendard d'Etienne le Grand » au musée du Louvre - Département des Objets d’Art, Aile Richelieu, 1er étage, salle 505  rue de Rivoli 75001 Paris.

Jusqu'au 29 juillet 2019

Horaires
de 9h à 18h, sauf le mardi et le mercredi.
Nocturne vendredi jusqu’à 22h.

Tarifs
Tarif unique d’entrée au musée : 15 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité : www.louvre.fr

Contact - 01 40 20 53 17

Site : www.louvre.fr

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