Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"J’ai soif" de Gregorio Fernández : faire ressentir au fidèle la souffrance du Christ
Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, des milliers d’espagnols défilent autour d’ensembles de figures sculptées, rappelant les épisodes de la Passion du Christ. Ce jeudi saint, le Paso que nous vous proposons représente le Christ en croix.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → La Semaine Sainte dans les traditions espagnoles
[Décryptage] Bergers et agneaux
Les images de bergers et d’agneaux abondent dans l’art chrétien depuis ses origines. Sont-elles toujours parlantes pour un monde actuel qui n’est plus agricole ni pastoral ? Des éléments de réponse seront publiés en trois volets : Le Berger divin (1), Le divin agneau (2) et Des agneaux petits et grands (3). Voici donc le 1er : Le Berger divin.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
[Décryptage] Doux et humble agneau divin
Deuxième volet d'un cycle consacré aux représentations de l'agneau, par Sylvie Bethmont. Zurbaran, peintre de la Contre-Réforme a réalisé, à plusieurs reprises, le portrait d’un agneau pattes liées. Pourquoi une telle insistance ?
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Deuxième dimanche de Carême : La Transfiguration
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Nous faisons déjà une petite exception avec la présentation d'une couverture de manuscrit en ivoire, plaques de vermeil et émaux. Pour ce deuxième dimanche de Carême est lue l'évangile de Marc, au chapitre 2, à propos de la Transfiguration du Christ devant les apôtres Pierre, Jacques et Jean.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → "Enluminer" les dimanches
Jour 7 : une icône représentant saint Joseph et l'enfant Jésus
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par l’Œuvre d'Orient, collaborateur du blog "Le patrimoine des chrétiens d'Orient".
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
L'incrédulité de saint Thomas
Giorgio Vasari, en plus d’être un des peintres majeurs de son temps, fut aussi l’un des fondateurs de la discipline qu’est l'Histoire de l'Art. Dans ses "Vite", le florentin retrace la vie et l'oeuvre des plus grands artistes de son temps ainsi que de ceux qui le précédèrent. Fervent défenseur de la peinture maniériste, il composa de nombreuses œuvres pour les plus grands mécènes de son époque. En grand érudit, Vasari propose pour chacune de ses compositions une lecture savante à plusieurs niveaux. C’est le cas de cette Incrédulité de saint Thomas dans laquelle il offre une interprétation riche et unique du thème.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
La pêche miraculeuse - l'apparition au bord de la mer de Tibériade
Giovan Francesco Gessi est un peintre du XVIIe siècle actif principalement dans la région bolonaise. Exécutée dans les dernières années de sa vie, cette "Pêche miraculeuse" lui fut commandée par Don Daniele Granchio, le prieur du couvent des Chartreux à Bologne. Les Chartreux, en tant qu’ordre le plus riche de la ville, offrait à l’artiste une telle visibilité qu’il accepta pour cette commande un paiement très bas.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
Le souper à Emmaüs
Caravage peignit deux versions du Souper à Emmaüs. L’une d’elle, conservée à la National Gallery de Londres fut peinte en 1601 tandis que la seconde, peinte quatre ans après, se trouve dans les collections de la Pinacothèque de Brera, en Italie. Artiste célèbre pour la puissance de son clair-obscur, le peintre créa une manière nouvelle qui connut un succès retentissant et influença de nombreux artistes après lui. Ici, c’est à la première version que nous nous intéresserons.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
Les épreuves du Christ dans "La Chute" de Francisco de Salzillo
Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, des milliers d’espagnols défilent autour d’ensembles de figures sculptées, rappelant les épisodes de la Passion du Christ. Pour ce mardi saint, nous nous intéressons à une représentation particulièrement expressive du Christ durant la montée au Calvaire, par Francisco Salzillo.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → La Semaine Sainte dans les traditions espagnoles
Premier dimanche de Carême : Jésus au désert
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Pour ce premier dimanche de Carême est lue l'évangile de Marc, au chapitre 1, à propos de l'exil du Christ au désert durant quarante jours.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → "Enluminer" les dimanches
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter