Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Deuxième dimanche de Carême : La Transfiguration

Publié le : 25 Février 2018
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Nous faisons déjà une petite exception avec la présentation d'une couverture de manuscrit en ivoire, plaques de vermeil et émaux. Pour ce deuxième dimanche de Carême est lue l'évangile de Marc, au chapitre 2, à propos de la Transfiguration du Christ devant les apôtres Pierre, Jacques et Jean.

Les quatre Évangiles du monastère d'Afflighem, en Flandre - Couverture, vers 1101-1200 - Gallica / BNF

Présentation

L'évangile de ce deuxième dimanche de Carême relate la Transfiguration du Christ. Il s'agit de la lecture de l'évangile de Marc, mais cette scène de la vie du Christ est également racontée dans les autres évangiles synoptiques (Matthieu et Luc). 

Cette couverture d'un manuscrit somptueux du monastère d'Afflighem combine plusieurs techniques d'orfèvrerie, émaux et ivoires sculptés. Sur la plaque centrale en ivoire est figurée la Transfiguration. Sur le mont Thabor, l’éclat de la divinité du Christ transparaît à travers son humanité, préfigurant son triomphe après sa passion et sa mort. Les disciples ne comprendront le sens de cet évènement qu’après la résurrection de Jésus. Ils seront confirmés dans la certitude que Jésus Christ, Fils de Dieu est venu accomplir les promesses de Dieu énoncées dans l’Ancien Testament. A travers des figures Jacques, Jean et Pierre, tous les chrétiens sont invités à faire l'expérience de la divinité du Christ et en accepter le Mystère, en chemin vers Pâques.

Au centre de la composition, le Christ de face, apparaît dans sa gloire divine : des rayons semblent émaner de son corps. Conformément aux évangiles, les prophètes Moïse et Elie apparaissent à ses côtés. Il était difficile pour le sculpteur de représenter la voix de Dieu qui surgit des cieux pour annoncer « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! », il choisit donc de matérialiser la présence divine par une main descendant du ciel au milieu de nuées, accomplissant un geste de bénédiction. L'évangile de Matthieu ajoute : « Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte » (Mt 17, 6), ce que l'évangile de Marc ne mentionne pas. C'est exactement ce moment que l'on voit ici : les disciples s'effondrent au sol, se protègent le visage du mieux qu'ils peuvent, faisant l'expérience de ce qui les dépasse

Extrait de la Bible

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » 

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

(Mc 9, 2-10)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter