Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Premier dimanche de Carême : Jésus au désert

Publié le : 18 Février 2018
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Pour ce premier dimanche de Carême est lue l'évangile de Marc, au chapitre 1, à propos de l'exil du Christ au désert durant quarante jours.

Psautier latin dit de saint Louis et de Blanche de Castille - Folio 20r, par le Maître de l'atelier de Blanche de Castille, vers 1225-1235 - Gallica / BNF

Présentation

Cette miniature enluminée, issue du Psautier dit de Saint Louis et de Blanche de Castille, superpose deux scènes issues des évangiles synoptiques (Matthieu, Luc et Marc) : le baptême du Christ et la tentation du Christ au désert. La lecture de l'évangile de saint Marc en ce premier dimanche de Carême évoque en effet les deux épisodes, qui se succèdent d'ailleurs dans la chronologie de la vie du Christ ; dans la partie supérieure, le Christ est représenté nu, au centre de la composition, au milieu des eaux du Jourdain. Jean le Baptiste, identifiable à sa peau de bête, baptise le Christ, tandis que la colombe de l'Esprit descend du ciel, conformément à ce que mentionnent les évangiles. L'ange présent à droite tient le vêtement du Christ, est souvent figuré dans les représentations du baptême du Christ, bien qu'aucune source biblique ou apocryphe n'en fasse mention.

Dans la partie inférieure, le Chirst vêtu de rouge et bleu fait face à Satan, représenté comme un démon hideux, poilu, doté de griffes, d'une queue et d'une paire d'ailes. Détail étonnant que ses cornes, se terminant elles-mêmes par des têtes monstrueuses. Tous deux se tiennent dans une lande aride : c'est le désert. Des pierres de différentes couleurs jonchent le sol, faisant écho à la première des tentations du diable à Jésus, mentionnée dans Mt 4 : "Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains". A quoi Jésus répond en citant le Deutéronome : "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".

En ce premier dimanche du Carême, les chrétiens sont invités, à l'écoute de l'évangile, à faire pénintence durant quarante jours dans les pas du Christ. Isolé dans le désert, et malgré sa confrontation à Satan, il triompha de toutes les tentations. L'imagerie médiévale nous offre ici une représentation de Satan, celui qui tente, qui nous paraît aujourd'hui désuette et fantasque, mais qui témoigne du rôle de l'image dans les croyances de l'époque. 

Extrait de la Bible

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : « Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

(Mc 1, 12-15)

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter