Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 23 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"J’ai soif" de Gregorio Fernández : faire ressentir au fidèle la souffrance du Christ
Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, des milliers d’espagnols défilent autour d’ensembles de figures sculptées, rappelant les épisodes de la Passion du Christ. Ce jeudi saint, le Paso que nous vous proposons représente le Christ en croix.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → La Semaine Sainte dans les traditions espagnoles
Concert: Jordi Savall - Lux Feminae / La Capella Reial de Catalunya / Hespèrion XXI - Cité de la musique, Paris
Dans le cadre du cycle "Passions, le sang du Christ", Jordi Savall explore les représentations animales du divin aux origines du christianisme.
Rattaché à Agenda
De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé
Les collections des Musées des Beaux-Arts de province sont aussi belles et riches que méconnues du grand public. La réalisation du catalogue des peintures italiennes et espagnoles du Musée des Beaux-Arts du Mans par un jeune historien de l’art donne lieu du 26 novembre 2016 au 21 mai 2017 à une exposition qui permet d’appréhender les divers aspects d’une telle collection dans un musée, constitution , provenance, attribution, restauration et dérestauration, classification des écoles, évolution des manières, copie, évolution du goût, ce qui permet, en ayant une vision d’ensemble à l’échelle d’un musée, de mieux comprendre ce que l’on nomme « la peinture ».
Rattaché à Actualités
De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé (Le Mans)
Fruit du travail de recherche mené par Corentin Dury, spécialiste de la peinture italienne ancienne, cette exposition est présentée à l’occasion de la publication du premier catalogue raisonné de ces collections dont il est l’auteur. Elle présente plus de 80 peintures italiennes de la fin du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle parmi les 105 que conserve le musée ainsi que quelques rares tableaux espagnols, provenant de ses collections à l’exception de quelques œuvres prêtées par le musée de Dijon, la Bibliothèque municipale de Lyon et des collectionneurs privés.
Rattaché à Agenda
El Greco, une spiritualité « anticlassique »
Porter un nouveau regard sur l'oeuvre du Greco (1541-1614), tel est l'un des objectifs atteints avec succès par l'exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais à Paris. A découvrir jusqu'au 10 février 2020.
Rattaché à Actualités
événement : rencontres culturelles du Parvis des Gentils à Barcelone
Le Parvis des gentils organise les 17 et 18 mai des journées d'échanges, de dialogues ainsi que des concerts, à Barcelone.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen" (Toulouse et Montpellier)
Du 23 juin au 14 octobre 2012, Montpellier et Toulouse présentent conjointement une exposition intitulée « Caravage et le caravagisme européen. » Tandis que le Musée Fabre (Montpellier) présente les influences du Caravage dans les pays du sud, le Musée des Augustins accueille les héritiers du nord.
Rattaché à Agenda
Expositions au Musée du Prado (Espagne)
Le musée du Prado à Madrid présente de très belles expositions. L'une, intitulée "El último Rafael", se déroule du 12 juin au 16 septembre. L'autre, visible jusqu'en Janvier 2013, nous livre des "Historias Sagradas".
Rattaché à Agenda
Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)
Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Rattaché à Actualités / images 2012
Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité
L’exposition-dossier co-produite par les musées des Beaux-Arts de Rennes et de Strasbourg, et consacrée aux œuvres de jeunesse de Jusepe de Ribera (1591-1652), est un évènement. Elle est non seulement la première en France mais également la première à réunir toutes les peintures connues de son « Apostolado aux cartels ». Née de l’achat du « Saint Jude Thaddée » par le musée de Rennes en 2013, l’idée de cette exposition itinérante présentée à Strasbourg jusqu’au 31 mai 2015, est de mettre en regard les six toiles de ce « collège apostolique » avec d’autres peintures attribuées au jeune Jusepe de Ribera. Une mise en perspective qui participe au débat actuel concernant le caravagisme à Rome entre 1605 et 1615.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter