Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé (Le Mans)

Fruit du travail de recherche mené par Corentin Dury, spécialiste de la peinture italienne ancienne, cette exposition est présentée à l’occasion de la publication du premier catalogue raisonné de ces collections dont il est l’auteur. Elle présente plus de 80 peintures italiennes de la fin du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle parmi les 105 que conserve le musée ainsi que quelques rares tableaux espagnols, provenant de ses collections à l’exception de quelques œuvres prêtées par le musée de Dijon, la Bibliothèque municipale de Lyon et des collectionneurs privés.

  • Quand ?

    du 21/12/2016 à 17h45 au 17/05/2017 à 23h55

  • Où ?

    Le Mans

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Découvrez ici l'article dédié à cette exposition publié dans les pages Actualités de Narthex

Le périple commence entre Florence et Sienne, villes rivales dont les écoles de peinture sont parmi les plus florissantes des XIVe et XVe siècles. Le Cinquecento, XVIe siècle italien, est représenté par quelques chefs-d’œuvre vénitiens rappelant la grandeur de la Sérénissime et de ses peintres, complétés par un nombre important de copies du XIXe siècle qui évoquent le grand Léonard et le génie de Raphaël. Les XVIIe et XVIIIe siècles permettent de voyager du nord au sud de l’Italie, à la rencontre de peintures milanaises, bolonaises, romaines et napolitaines qui font la gloire de la collection, entre goût du dessin hérité des Carrache et jeux de lumières inspirés par le Caravage et ses émules.

L’Espagne n’est pas en reste grâce à d’importantes acquisitions et quelques donations qui, de la fin du XVe siècle jusqu’au XVIIe siècle, proposent au visiteur une découverte de l’Aragon, de la Castille et des écoles sévillanes et madrilènes.
Le désintérêt dont ont été victimes de nombreux « primitifs » dès le XVIe siècle explique que tant de polyptyques portatifs et retables d’autel aient été démembrés, leurs panneaux détachés de l’ensemble se trouvant aujourd’hui dispersés dans le monde entier.

PIETRO LORENZETTI (C.1280-C.1348), SAINTE AGATHE, MUSÉE DU MANS

Informations pratiques
De Florence à Séville, peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé (Le Mans)
Jusqu’au 21 mai 2017
2, avenue de Paderborn – 72100 Le Mans
02 43 47 38 51
Du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h
Week-end et vacances scolaires : 10h-12h30 et 14h-18h
Tarif : 5€ réduit : 2,5€

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter