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Jonas : oratorio dansé pour le déploiement de la cathédrale de Créteil
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La création de l’Oratorio “Jonas ou l’ouverture aux nations” en trois lieux du Val de Marne, à Saint-Maur à l’église St-Hilaire de la Varenne le 7 novembre 2015, à Choisy-le-Roi le 8 novembre et à Créteil le 14, dans la Cathédrale Notre-Dame récemment déployée, est un signe de la volonté de dialogue de l’Église avec la société.
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La musique: dévoilement
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La fête de l’Epiphanie ne rappelle pas seulement un évènement passé – la visite des Mages – elle célèbre la manifestation au monde, que représentent ces savants étrangers, de la venue d’un Enfant : Dieu entre dans notre humanité et se rend visible. Mais ce monde que représentent les Mages, où est-il en vérité ? En quoi cela nous concerne-t-il personnellement ? Que nous en dit un Jean-Sébastien Bach ?
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Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
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Les Histoires sacrées, entre magnificence et émotion
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En septembre et en octobre derniers furent présentées en différents lieux de Nantes trois « Histoires sacrées » de Carissimi et de son élève Marc-Antoine Charpentier. Ces œuvres seront données à Angers dans quelques mois, puis à Guérande, Sablé-sur-Sarthe, Laval… La musique nous invite à une autre lecture de l’Ecriture Sainte.
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La conversion de Saint Paul
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Samedi prochain, la liturgie nous invite à célébrer le souvenir de la conversion de Saint Paul. Le Livre des Actes des Apôtres nous rapporte cet évènement surprenant d’un persécuteur des chrétiens terrassé par une voix mystérieuse qui va radicalement renverser le cours de sa vie. Quelle fascination pour un musicien que cette « voix » : comment sonnait-elle, quel timbre, quelle hauteur ?
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L'histoire d'Abel et de Caïn
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L’opéra Garnier propose en ce moment une mise en scène de l’oratorio d’Alessandro Scarlatti (1660-1725) intitulé "Cain, ovvero il primo omicidio" créé en 1707. Auteur de quelques 820 cantates (!), de nombreuses messes et oratorios, sa carrière s’est déroulée principalement entre Rome et Naples. L’auteur du livret est resté inconnu. Le musicien s’empare d’un récit biblique. La musique est-elle fidèle au texte ? Est-elle simplement illustration, commentaire, développement ? Lui apporte-t-elle une dimension nouvelle ?
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Emile Paladilhe : un musicien entre le théâtre et l’Eglise
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En cette année 2019, l’orchestre de Montpellier célèbre le quarantième anniversaire de sa fondation. L'occasion nous est offerte de découvrir un musicien oublié - ce qui était bien dommage : Emile Paladilhe, né à Montpellier en 1844, mort à Rouen en 1926. Ce compositeur est un bel exemple de ces musiciens de la fin du 19ème siècle qui ont trouvé leur chemin artistique entre l’opéra et le sanctuaire.
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