Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Troisième vision du Scivias, 1ère partie, d’Hildegard von Bingen : Dieu, le Cosmos et l’Humanité
SOMMAIRE: « Que, par les choses visibles et temporelles, les invisibles et les éternelles sont manifestées (Nicht nur das Sichtbare und Zeiliche tut Gott durch seine Schöpfung kund, sondern auch das Unsichtbare) » Scivias, I, 3, 1. La troisième vision du Scivias d’Hildegard von Bingen s’articule en quatre parties : la vision cosmique, son interprétation symbolique, la mise en garde contre Satan, la victoire du Christ sur le Mal.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La musique, vérité de l'homme ?
Il y a cent vingt ans résonnaient pour la première fois les étranges harmonies de la Messe des Pauvres d’un compositeur tout aussi étrange, né il y a tout juste cent cinquante ans : Erik Satie (1866-1925). Enigmatique, contradictoire, mystificateur ou précurseur génial et méconnu ? Son amitié humaine et artistique avec un Claude Debussy ou un Darius Milhaud ne permet pas de balayer d’un trait de plume une telle question. Au-delà de toute figure apparente se cache une nature profonde, celle d’un homme. Pourquoi en serait-il autrement pour Satie ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Imitation de Jésus-Christ de Thomas a Kempis (1380-1471), Livre I, chapitre 23, De la méditation de la mort
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 23, du Livre I, que nous étudions aujourd'hui, s'intitule "De la méditation de la mort ".
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Méditation sur la mort dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola
Pour comprendre la méditation sur la mort présente dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, il faut se souvenir du principe ignacien de composition des lieux : il s’agit donc de se mettre en scène à « l’article de la mort » ou au jour du Jugement, et d’examiner sa conduite.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Photographier la guerre, ou les âmes de papier.
A l’occasion des commémorations du centenaire de 14-18, Françoise Paviot présente ici une brève histoire de la photographie de la guerre depuis ses débuts au milieu du XIXe siècle.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Karl Rahner et Martin Heidegger : la question de l'Etre
Voici la cinquième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui scrute aujourd'hui la question de la philosophie existentialiste du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) et des concepts qu'il puise dans la pensée de Martin Heidegger (1889-1976). Le développement de sa réflexion le conduit à la question de l'Etre et de l'Incarnation, préfigurant le mouvement de renouveau liturgique qui s'est exprimé dans l'architecture sacrée du XXe siècle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L'amour, la mort et la vie se cotoient au Monastère royal de Brou
Dans la continuité d’une politique dynamique en art contemporain, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent l’exposition À l’ombre d’Éros – l’amour, la mort, la vie ! du 20 juin 2015 au 4 janvier 2016. Cette exposition s’enracine dans l’histoire du monastère royal de Brou, monument funéraire, mais aussi preuve d’un amour qui se voulait éternel, bâti dans la pierre et le marbre au début du XVI par Marguerite d’Autriche en mémoire de son époux Philibert le beau. Ce monument incarne Éros (dieu de l’Amour) et Thanatos (personnification de la Mort), ces deux mouvements essentiels de notre vie et de l’histoire de l’humanité, à la fois opposés et complémentaires. Ces questions universelles, présentes dans toute l’histoire de l’art, sont revisitées à la lumière de notre modernité par 48 artistes contemporains. Par leur intermédiaire, le visiteur est invité à un récit initiatique, le conduisant de la naissance à l’amour, qu’il soit conjugal, amical, filial ou universel, de la maturité à la mort, qu’elle soit due à la vieillesse, la maladie, la guerre, vers l’espoir d’une possible renaissance.
Rattaché à Actualités
"A Ghost Story" de David Lowery, une poétique du deuil
Revisitant le genre fantastique, A Ghost Story de David Lowery, qui vient d’achever son passage dans les salles obscures, évoque avec grâce l’éternité de l’amour au travers d’une méditation poétique et métaphysique sur le temps. Un vrai coup de cœur.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
A l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, redécouvrez la Chapelle Royale du château de Versailles !
Le roi est mort, vive le roi ! Ces mots ont résonné à Versailles le matin du 1er septembre 1715, alors que le Roi Soleil venait de mourir. A l’occasion du tricentenaire, Narthex vous propose de redécouvrir un édifice phare : la Chapelle Royale du château de Versailles. 1710 fut l’année de l’achèvement et de la bénédiction de cette chapelle, au terme d’un chantier qui avait duré 23 ans. L'obstination de Louis XIV à le mener à terme fut d’autant plus remarquable qu’il rencontra l’opposition de son entourage, jusqu’à Madame de Maintenon, et que les finances de l’Etat étaient alors principalement mobilisés par les efforts de guerre. Il en résulta un monument magnifique, manifeste architectural conçu par Jules Hardouin-Mansart et décoré par les plus grands peintres et sculpteurs du temps, doté d’un mobilier d’exception. Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil est l’occasion ainsi offerte de faire le point sur l’histoire de l’édifice, objet d’une longue élaboration et précédé par quatre chapelles à divers emplacements à l’intérieur du château.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Le Mystère de l'âme humaine
Nous concluons avec ce chapitre l’année Claude Debussy mort il y a cent ans. Dans quelques jours, le 2 novembre, l’Eglise célèbrera la « commémoration de tous les fidèles défunts ». La mort reste un mystère inexprimable. Les musiciens nous introduisent à leur manière au seuil de cet évènement dont nul n’a témoigné et que tous, pourtant auront à vivre. L’opéra de Claude Debussy Pelléas et Mélisande s’achève sur la scène de la mort de l’héroïne ; que nous donne-t-il à entendre ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter