Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
«J’aimais extrêmement la lecture de bons livres» Livre de la vie (VI, 4), Thérèse d’Avila
Certes Thérèse d’Avila ne possède pas la culture classique de Jean de la Croix, elle insiste sur son ignorance de femme qui n’a pas fait d’études, elle se déclare « sin letras » (X, 5), cependant ses lectures sont fort abondantes. On pourrait ainsi tracer une sorte d’autoportrait par les livres, selon l’adage « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.
Rattaché à Actualités
« La première nuit du monde » de Valérie Favre à Strasbourg
Si vous ne connaissez pas encore Valérie Favre (née en 1959), artiste franco-suisse vivant à Berlin, c’est vraiment l’occasion de partir pour Strasbourg. Jusqu’au 27 mars 2016, le Musée d’Art moderne et contemporain de la ville alsacienne met à sa disposition un espace de 600 m2. Une cinquantaine de peintures y sont présentées, dont plusieurs triptyques aux dimensions monumentales. Un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, « Thomas l’Obscur » est également à découvrir. Valérie Favre emprunte à ce récit étrange les mots « La première nuit du monde » pour intituler l’exposition qu’elle a elle-même scénographiée. Un titre qui annonce les rêveries et réflexions profondes, tirées aussi bien de la littérature que du théâtre, qu’elle a l’intention de nous partager.
Rattaché à Actualités
Expo: « La première nuit du monde » de Valérie Favre à Strasbourg
Première exposition de l’artiste franco-suisse en France depuis 2009, « La première nuit du monde » réunit au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) les peintures les plus récentes de Valérie Favre ainsi qu’un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, « Thomas l’Obscur ». L’exposition sur mesure présentée jusqu’au 27 mars 2016 sur est un voyage dans les différents rapports d’échelles, dans les différents supports, et dans des ambiances colorées suggérant des atmosphères scénographiques très distinctes. Sur 600 m2, Valérie Favre interroge les émotions et les sensations du visiteur en lui donnant à voir ses réalisations dans un contexte minutieusement étudié…
Rattaché à Agenda
Exposition : « Georges Braque, la magie de l’estampe » à Cannes
Alors que les portes du Grands Palais se sont refermées sur la rétrospective consacrée à Georges Braque, une exposition au Centre d’art La Malmaison continue de mettre en lumière le travail de celui qui, avec Picasso, fut l’un des initiateur du cubisme. A travers plus de 250 estampes originales réalisées entre 1921 et 1963, l’exposition s’intéresse à la relation qu’entretenait l’artiste avec la littérature de son temps. Une occasion de continuer à découvrir la poésie dans l’œuvre de Braque...
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter