Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Au Louvre-Lens, 6 œuvres pour approfondir la vision du sacré à travers 3 époques
La création artistique de chaque époque a tenté de rendre perceptible l’invisible. Le Pavillon de verre du Louvre-Lens propose jusqu’au 21 avril 2014 une réflexion sur les représentations du sacré de l’Antiquité aux Temps modernes. Six œuvres résument cette volonté constante de l’art religieux de donner au sacré une forme visuelle.
Rattaché à Actualités
Rodin, la lumière de l’Antique
Parce que Rodin (1840-1917) a toujours cherché à saisir l’expression de la nature et de la vie dans sa sculpture et son dessin, Narthex ne pouvait passer à côté de l’exposition « Rodin, la lumière de l’Antique » présentée au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014. Dans un dialogue entre les antiques de sa propre collection, ceux venus de prêts extérieurs et les œuvres de Rodin, l’exposition rend compte de la quête passionnée de l’artiste pour les volumes vivants. L’antique est assimilé pour être inscrit dans un nouveau temps, celui de l’émotion.
Rattaché à Actualités
Sur les traces des premiers chrétiens à l'Antiquaille de Lyon
Lugdunum - Musée et théâtres romains (anciennement musée gallo-romain de Lyon) réalise en partenariat avec l’Association ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) une exposition temporaire sur le site de l’Antiquaille, ce lieu atypique et chargé d’histoire, dédié à la présentation historique et culturelle du christianisme. "Bonae Memoriae", à voir jusqu’au 3 octobre 2019.
Rattaché à Actualités
Exposition: "Poussin et Dieu" au musée du Louvre
A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1595-1665), l’exposition « Poussin et Die » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, a pour ambition de faire mieux connaître du grand public le maître français, en présentant et en expliquant un aspect méconnu de son art, sans doute le plus émouvant : ses tableaux religieux. En rassemblant 99 des plus belles compositions sacrées de Poussin (63 peintures, 34 dessins et 2 estampes), l’exposition cherche à faire le point le plus complet possible sur les lectures chrétiennes que l’on peut faire de la peinture de Poussin. Elle revient aussi sur l’une des grandes singularités de cet art : unir le sacré antique et le sacré chrétien.
Rattaché à Agenda
DIEU(X) Modes d'emploi : Art sacré et anthropologie au Petit Palais à Paris
L'ambitieuse exposition « DIEU(X, Modes d'emploi » présentée au Petit Palais, visible jusqu'au 03 février 2013, offre un large panorama des pratiques religieuses dans le monde d'aujourd'hui. Le fait religieux, traité dans son universalité comme faisant partie de l'anthropologie bénéficie, dans cette exposition, d'une présentation à travers plus de 160 oeuvres d'art.
Rattaché à Actualités
La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»
Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…
Rattaché à Actualités
Rodin, la lumière de l’Antique. Au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014
« L’antique est ma jeunesse » déclarait Rodin (1840-1917). L’exposition que propose le musée Rodin (Paris) jusqu’au 16 février met en scène le lien unissant Rodin à l’antiquité gréco-romaine depuis ses années de formation jusqu’à sa mort, dans un contexte de l’atelier de l’artiste.
Rattaché à Agenda
« Voir le Sacré » au Louvre-Lens jusqu’au 21 avril 2014
Une exposition de six œuvres invite à s’arrêter sur la représentation du sacré à travers les trois grandes époques que sont l’Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes. A voir dans le Pavillon de verre du Louvre-Lens jusqu’au 21 avril 2014.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter