Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Pinceaux et cordes
Les artistes nous sont connus grâce aux œuvres qu’ils nous ont laissées dans la forme d’expression qu’ils ont choisie en s’adressant à l’œil ou à l’oreille. Mais ils ont souvent cultivé les autres formes d’expression artistique qui ont à leur manière nourri leurs créations. Combien de peintres ont été fascinés par la musique à l’image de Vermeer exposé en ce moment à Paris. En peignant un luth, une guitare ou un clavecin, qu’avait-il dans les oreilles ? Promenons-nous au pays des cordes pincées.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Francis Poulenc à Rocamadour
En août 1936, alors qu’il était en vacances en Corrèze, Poulenc apprit le décès accidentel et violent de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Ayant prévu de se rendre au sanctuaire de Rocamadour, il y fit une expérience forte et décisive : un retour vers la foi de sa famille paternelle d’origine aveyronnaise. De cette station devant la statue de la Vierge Noire sont nées les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, écrites en quelques jours, écho de sa confiance retrouvée traversée de doutes et de révoltes. C’est sans doute pourquoi cette œuvre magnifique de Poulenc nous touche aujourd’hui.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Inclinant la tête, il rendit l'esprit
Nous arrivons au seuil de la Semaine Sainte qui nous donne de vivre heure par heure les évènements par lesquels s’accomplit le grand mystère de notre rédemption. La musique, quand elle surgit du fond du cœur angoissé d’un compositeur, parle d’elle-même. Francis Poulenc, qui nous a accueillis au début de ce carême nous conduit au silence de la contemplation.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent / De Carême à Pâques en musique
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter