Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

De Carême à Pâques en musique

Retrouvez ici toutes les propositions de découvertes musicales à l'occasion du dossier Carême de Narthex. Inspiré des lectures et des psaumes de la période du Carême, Emmanuel Bellanger évoque les pièces musicales les plus notables, en attendant Pâques.

Mon Dieu, exauce ma prière

Les psaumes sont d’abord des poèmes spirituels : c’est à ce titre qu’ils ont inspiré et qu’ils continuent d’inspirer les compositeurs. Ce temps de carême qui s’ouvre nous invite à écouter ces poèmes comme les musiciens les ont entendus. La musique devient plus qu’un simple décor ou même qu’un révélateur de sens, elle est capable de devenir une prière si nous prenons le temps de l’entendre en profondeur.

Lire la suite…

Au bord des fleuves de Babylone

L’année liturgique alterne les périodes de louange plus actives et des périodes de recueillement plus intérieures comme le carême dans lequel nous sommes maintenant bien entrés. Le psaume 136 nous rappelle l’histoire du peuple de Dieu en exil à Babylone. Mais en quoi ces paroles soutiennent-elles aujourd’hui notre prière ?

Lire la suite…

Seigneur ouvre mes lèvres

Nous associons un peu vite le psaume 50 à une attitude de lamentation teintée même d’une couleur tellement sombre qu’elle suggère une situation misérable. Le titre de ce psaume « Miserere » ne doit pas occulter sa nature véritable de louange et d’espérance.

Lire la suite…

La joie parfaite

C’est un choral traité plusieurs fois par Jean-Sébastien Bach qui nourrit notre méditation de ce jour : la mélodie de ce cantique est probablement née au 14ème siècle ; elle fait partie des recueils de chants dont Bach disposait et dans lequel il a puisé tant de chefs d’œuvres.

Lire la suite…

J’espère le Seigneur de toute mon âme

Le psaume 129 a trouvé un écho très fort au cœur de nombreux musiciens : ce psaume que nous associons facilement à la prière pour les défunts est aussi nourrissant en ce temps de carême. Le psalmiste se reconnaît pécheur mais chante sa confiance dans la parole du Seigneur en qui « abonde le rachat ».

Lire la suite…

Inclinant la tête, il rendit l'esprit

Nous arrivons au seuil de la Semaine Sainte qui nous donne de vivre heure par heure les évènements par lesquels s’accomplit le grand mystère de notre rédemption. La musique, quand elle surgit du fond du cœur angoissé d’un compositeur, parle d’elle-même. Francis Poulenc, qui nous a accueillis au début de ce carême nous conduit au silence de la contemplation.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda