Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Karl Rahner, L’homme à l’écoute du Verbe
Voici la troisième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui l'ouvrage du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), « Hörer des Wortes (L'auditeur de la parole) », ouvrage paru en 1941 qui invite le lecteur à aller à l'écoute du Verbe « dans un monde spatio-temporel » où l’esprit humain s’ouvre à l’infini...
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
A propos de Rameau : musique et silence
Le festival de la Chaise-Dieu propose cette année un programme intitulé « Rameau et l’esprit français » à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de ce compositeur, né à Dijon en 1683, mort à Paris en 1764. Voilà une belle occasion de découvrir une page d’une grande beauté d’un compositeur du tournant du 20ème siècle entrant en harmonie avec Jean-Philippe Rameau.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le chant de la paix
Des mots comme menaces, guerre, luttes, violence, souffrances, exodes, réfugiés, remplissent les colonnes de nos journaux. Alors que l’aspiration à la paix ne cesse d’habiter les cœurs de «bonne volonté ». Il y a plus de cinquante ans, le compositeur Darius Milhaud (1892-1974) offrait au monde sa cantate « Pacem in terris » sur le texte de l’encyclique du pape Jean XXIII. Mais que peut bien apporter à ce texte une musique si belle soit-elle ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Reprendre, redire, recommencer, à quoi bon ?
En cette période dite de « reprise » des activités ordinaires, ne sommes-nous pas tentés par la lassitude ? Après des journées de découverte, de détente, d’ouverture, voici le retour de ce que nous ne connaissons que trop, semble-t-il à certains. Mais cette réalité de la « reprise » ne signifie-t-elle que cela ? La musique va nous aider à percevoir ce que « reprendre » veut dire en profondeur.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Livre III, chapitre 1 et 2 de l'Imitation de Jésus-Christ, sur la Vie Intérieure
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui les deux premiers chapitres, est une exhortation au silence pour écouter la voix du Seigneur en soi, source d'une « joie ineffable ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La musique divine harmonie: Hildegard von Bingen 2/3
Les œuvres musicales composées par Hildegard von Bingen sont regroupées en deux recueils : la « Symphonia harmoniae caelestium revelationum » ou « symphonie de l’harmonie des révélations célestes » et un drame intitulé « Ordo virtutum » dans la tradition médiévale du combat des vices et des vertus. C’est par une pièce du premier de ces recueils que nous entrerons dans l’univers musical d’Hildegarde.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
L'expérience du silence
Narthex a eu récemment l’occasion de visiter l’abbaye cistercienne de Maubuisson près de Pontoise. Les bâtiments subsistants de ce monastère fondé par Blanche de Castille, sont devenus un centre dédié à la création contemporaine : ils accueillent pour une longue période des artistes à qui est donné le temps de s’approprier les lieux et de laisser venir en eux l’acte créateur dans la contemplation et le recueillement. Ils suivent les traces des religieuses qui ont vécu ici dans la régularité et le silence monastiques, ce silence dont nous avons tant besoin aujourd’hui, ce silence que les musiciens nous aident à vivre à l’exemple de Beethoven.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter