Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Livre III, chapitre 1 et 2 de l'Imitation de Jésus-Christ, sur la Vie Intérieure

Publié le : 11 Juillet 2019
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui les deux premiers chapitres, est une exhortation au silence pour écouter la voix du Seigneur en soi, source d'une « joie ineffable ».

Le Livre III, le plus long de l’ouvrage, est composé de 59 chapitres. Il porte le titre Vie intérieure. Nous commenterons successivement les deux premiers chapitres.

CHAPITRE I, Des entretiens intérieurs de Jésus-Christ avec l’âme fidèle

Le 1er chapitre, intitulé Des entretiens intérieurs de Jésus-Christ avec l’âme fidèle se présente comme une béatitude, en anaphore « Heureux ! » et une série d’exclamatives dans le 1er paragraphe. Ce sont les préliminaires qui permettent de faire taire ses sens et d’écouter la voix du Seigneur en soi. En effet, dans le second paragraphe, commencent les paroles divines que le moine commente à ses lecteurs.

1. J’écouterai ce que le Seigneur Dieu dit en moi (Ps. 84, 9).
« Heureuse l’âme qui entend le Seigneur lui parler intérieurement, et qui reçoit de Sa bouche la parole de consolation !
Heureuses les oreilles toujours attentives à recueillir ce souffle divin, et sourdes aux bruits du monde !
Heureuses, encore une fois, les oreilles qui écoutent non la voix qui retentit au-dehors, mais la vérité qui enseigne au-dedans !
Heureux les yeux qui, fermés aux choses extérieures, ne contemplent que les intérieures !
Heureux ceux qui pénètrent les mystères que le coeur recèle, et qui, par des exercices de chaque jour, tâchent de se préparer de plus en plus à comprendre les secrets du Ciel !
Heureux ceux dont la joie est de s’occuper de Dieu et qui se dégagent de tous les embarras du siècle !
Considère ces choses, ô mon âme, et ferme la porte de tes sens, afin que tu puisses entendre ce que le Seigneur ton Dieu dit en toi.

C’est d’abord le Christ qui parle à l’âme, lui révèle progressivement les mystères de Dieu.

2. Voici ce que dit ton Bien-Aimé : Je suis votre salut, votre paix et votre vie.
Demeurez près de Moi et vous trouverez la paix. Laissez là tout ce qui passe ; ne cherchez que ce qui est éternel.
Que sont toutes les choses du temps, que des séductions vaines ? Et de quoi vous serviront toutes les créatures si vous êtes abandonné du Créateur ?
Renoncez donc à tout et occupez-vous de plaire à votre Créateur et de Lui être fidèle, afin de parvenir à la vraie béatitude. »

L’intériorité est conçue comme un entretien entre le Christ et l’âme fidèle. C’est d’abord le Christ qui parle à l’âme, lui révèle progressivement les mystères de Dieu. La condition est la qualité d’écoute de l’interlocuteur, sa capacité à s’abstraire du monde extérieur, des bruits du dehors. L’âme découvre alors une joie ineffable.

De Gauche à Droite: Joshua REYNOLDS, Samuel enfant, 1776, Musée Fabre, Montpellier © Wikimedia Commons - Les frères Le NAIN  L'Enfant Jésus en adoration de la croix, (vente par adjudication par Turquin – Expert en tableaux) © WIKIMEDIA COMMONS

CHAPITRE II, La vérité parle au-dedans de nous sans aucun bruit de paroles

Le second chapitre, composé de trois paragraphes, est bâti sur une antithèse entre l’enseignement des prophètes de l’Ancien Testament et le Verbe divin, qui en est la source. Nous découvrons ainsi la nature divine de la Parole qui pénètre l’âme de sa Vérité, réalise ce qu’elle dit, échauffe le cœur, ouvre l’intelligence aux Ecritures…

1. Parlez, Seigneur, parce que Votre serviteur écoute (I Sam. 3, 9).
Je suis Votre serviteur ; donnez-moi l’intelligence, afin que je sache Vos témoignages (Ps. 118, 125).
Inclinez mon coeur aux paroles de Votre bouche (Ps. 118, 36) ; qu’elles tombent sur moi comme une douce rosée (Deut. 32, 2).
« Les enfants d’Israël disaient autrefois à Moïse : Parlez-nous et nous vous écouterons ; mais que le Seigneur ne nous parle point, de peur que nous ne mourions (Exode 20, 19).
Ce n’est pas là, Seigneur, ce n’est pas là ma prière : mais au contraire, je Vous implore comme le prophète Samuel, avec un humble désir, disant : Parlez, Seigneur, parce que Votre serviteur écoute (I Sam. 3, 9).
Que Moïse ne me parle point, ni aucun des prophètes, mais Vous plutôt, parlez, Seigneur mon Dieu, Vous la lumière de tous les prophètes et l’esprit qui les inspirait. Sans eux, Vous pouvez seul pénétrer toute mon âme de Votre vérité ; et sans Vous ils ne pourraient rien.

Leur langage est sublime ; mais si Vous Vous taisez, il n’échauffe point le coeur. Ils proposent les mystères, mais Vous rompez le sceau qui en dérobait l’intelligence.

2. Ils peuvent prononcer des paroles, mais non les rendre efficaces.
Leur langage est sublime ; mais si Vous Vous taisez, il n’échauffe point le coeur.
Ils exposent la lettre, mais Vous en découvrez le sens.
Ils proposent les mystères, mais Vous rompez le sceau qui en dérobait l’intelligence.
Ils publient Vos commandements, mais Vous aidez à les accomplir.
Ils montrent la voie, mais Vous donnez des forces pour marcher.
Ils n’agissent qu’au-dehors, mais Vous éclairez et instruisez les coeurs.
Ils arrosent extérieurement, mais Vous donnez la fécondité.
Leurs paroles frappent l’oreille, mais Vous ouvrez l’intelligence.

3. Que Moïse donc ne me parle point ; mais Vous, Seigneur, mon Dieu, éternelle vérité ! parlez-moi, de peur que je ne meure, et que je n’écoute sans fruit, si, averti seulement au-dehors, je ne suis point intérieurement embrasé ; de peur que je ne trouve ma condamnation dans Votre parole,
entendue sans être accomplie,
connue sans être aimée,
crue sans être observée.
Parlez-moi donc, Seigneur, parce que Votre serviteur écoute (I Sam. 3, 9),
Vous avez les paroles de la vie éternelle (Jn 6, 69).
Parlez-moi pour consoler un peu mon âme, pour m’apprendre à réformer ma vie, parlez-moi pour la louange, la gloire, l’honneur éternel de Votre nom. »

Martine Petrini-Poli

VICTOR ADELAIDE RENE
VICTOR ADELAIDE RENE a écrit :
11/04/2024 01:47

Je ne m’en lasse pas, le tout c’est de digérer

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter