Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Préparons Noël avec les oeuvres d'art

Comme chaque année, Narthex célèbre l'approche de Noël avec un dossier spécial, pour vous accompagner durant toute cette période de l'Avent. Un article vous permettra de comprendre le sens de l'Avent et de Noël pour les chrétiens. Nous vous proposons aussi notre sélection d'expositions, concerts et beaux livres pour préparer Noël ! Et bien sûr, Narthex vous a concocté cette année encore un calendrier de l'Avent ! Chaque jour, vous êtes invités à découvrir une oeuvre en lien avec la période de Noël. Une occasion de préparer pas à pas la venue de l'Enfant Jésus tout en découvrant des chefs d'oeuvre d'art sacré.

Narthex vous accompagne dans la préparation de Noël

Dans ce sommaire de notre dossier Noël, découvrez toutes les propositions de Narthex pour vous accompagner tout au long de la période de l'Avent.

Lire la suite…

Noël chez les mystiques rhénans

Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (1260-1328) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il enseigna à Paris, prêcha à Cologne et Strasbourg. C’est au cœur du mystère de Noël que nous amènent les mystiques rhénans, à la découverte des sermons de Noël de Maître Eckhart et des cantiques de Jean Tauler.

Lire la suite…

Un trésor dans le trésor : la Mitre de Charles de Neuchâtel

Le trésor de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est remarquable par l’importance et la qualité de ses œuvres d’Ancien Régime. En cette période de l’Avent, petite présentation d’un chef d’œuvre de paramentique, la Mitre de Charles de Neuchâtel.

Lire la suite…

Notre sélection de crèches et d'événements de Noël

De nombreuses crèches prennent place dans les églises ou d'autres lieux durant la période de l'Avent. De même, certaines institutions proposent une programmation artistique thématique en l'approche de Noël. Nous vous proposons ici notre sélection - Attention : de nouvelles propositions pourront être ajoutées tout au long du mois de décembre !

Lire la suite…

Notre sélection de concerts de Noël

La magie de Noël résonne dans les églises grâce aux nombreux concerts proposés durant cette période. Nous vous proposons ici notre sélection - Attention : de nouvelles propositions pourront être ajoutées tout au long du mois de décembre !

Lire la suite…

Notre sélection de beaux livres à offrir pour Noël

En plus de vous accompagner chaque jour de ce temps de l'Avent en, vous proposant de découvrir une oeuvre d'art par jour, nous vous invitons à parcourir notre sélection de beaux livres d'art et d'histoire. De quoi trouver quelques idées de cadeaux de Noël ! - Attention : de nouvelles propositions pourront être ajoutées tout au long du mois de décembre !

Lire la suite…

Jour 1 : L'Annonciation par Françoise Bissara-Fréreau

L'oeuvre inaugurale de ce calendrier de l'Avent est un vitrail conçu en 2017 par l'artiste Françoise Bissara-Fréreau, avec le maître verrier Olivier Juteau, pour une chapelle privée dans la commune de Veigné (37). Le vitrail de l'Annonciation, que nous vous présentons ici, forme un ensemble de deux vitraux, avec un vitrail de la Pentecôte.

Lire la suite…

Jour 2 : L'Annonciation par Henry Ossawa Tanner

Une Annonciation bien différente aujourd'hui puisque l'ange Gabriel n'est pas directement visible dans cette scène ! Henry Ossawa Tanner peint cette Annonciation peu après son retour d'un voyage en Egypte et en Palestine qu'il effectua en 1897. Une oeuvre originale où la Vierge apparaît comme une simple jeune fille timide.

Lire la suite…

Jour 3 : Premier dimanche de l’Avent - Veillez et priez !

On connaît au moins trois versions de la Madeleine repentante peintes par Georges de La Tour (1593-1652). La Madeleine aux deux flammes est certainement la plus curieuse. N’est-elle pas, en cette image, l’illustration du verset de ce dimanche : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. » (Marc 13, 33)

Lire la suite…

Jour 4 : L'Annonciation de Cortone par Fra Angelico

Pour ce quatrième jour, nous avons du faire un choix cornélien entre de très nombreuses Annonciations ; il faut dire que la scène de l'Evangile de Saint Luc trouve particulièrement grâce auprès des artistes de tous temps. Retour sur une Annonciation plus "conventionnelle" que les deux précédentes, par l'un des maîtres de la Renaissance : Fra Angelico.

Lire la suite…

Jour 5 : Le doute de Joseph - Ivoire du XIVe siècle

Pour le 5e jour de notre calendrier de l'Avent, nous vous évoquons le personnage de Joseph en vous présentant un petit feuillet de diptyque du XIVe siècle conservé au musée de Cluny à Paris. Une scène touchante montrant l'attitude de Joseph vis à vis de la grossesse de Marie. Le doute de Joseph est le moment qui précède l'Annonce à Joseph dans l'Evangile de Matthieu.

Lire la suite…

Jour 6 : Le doute de Joseph, détail d'une icône créto-byzantine du XVe siècle

Retour aujourd'hui, pour une deuxième fois, sur l'épisode biblique du doute de Joseph. Bien que peu explicite dans les évangiles, ce passage a été choisi par les artistes de toutes les époques pour évoquer la réaction humaine de l'incompréhension face au mystère de l'Incarnation. Ici, on retrouve le doute de Joseph dans une sublime icône de la Nativité, de l'école créto-byzantine au XVe siècle, aperçue dans les collections du Petit Palais.

Lire la suite…

Jour 7 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour

Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Hier nous avions vu le moment où Joseph doute de sa future épouse en apprenant sa grossesse. Mais le récit biblique raconte que, pour dissiper cette méprise, un ange lui apparaît en songe pour lui révéler la vérité. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.

Lire la suite…

Jour 8 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes

Suite au songe de Joseph par l'ange que nous avons évoqué hier, celui-ci décide ce prendre Marie chez elle et donc de l'épouser. Le mariage de la Vierge n'est pas détaillée dans les Évangiles, cependant, le Protoévangile de Jacques et La Légende dorée de Jacques de Voragine nous le racontent. Nous vous présentons aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.

Lire la suite…

Jour 9 : Le mariage de la Vierge par Raphaël

Aujourd'hui, nous évoquons à nouveau "Le Mariage de la Vierge", avec un tableau peint en 1504 par Raphaël alors que celui-ci se formait à Toulouf, dans l'atelier du Pérugin. Il est aujourd'hui conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.

Lire la suite…

Jour 10 : Deuxième dimanche de l'Avent - Saint Jean-Baptiste au désert

Pour ce deuxième dimanche de l'Avent, nous vous invitons à une méditation sur le "Saint Jean-Baptiste au désert" du Caravage…

Lire la suite…

Jour 11 : portrait de Zacharie et d'Elisabeth par James Tissot

Pour cette deuxième semaine de l'Avent, intéressons-nous à la figure de Saint Jean Baptiste, étroitement lié à celle du Christ, car il est celui qui annoncera sa venue et le baptisera. L'histoire de Jean Baptiste et de ses parents, Zacharie et Elisabeth, est contée dans le premier chapitre de l'évangile de saint Luc. Le peintre James Tissot propose un portrait touchant de Zacharie et Elisabeth.

Lire la suite…

Jour 12 : la Vision de Zacharie sur un chapiteau roman de la basilique Notre-Dame-du-Port

Poursuivons aujourd'hui l'histoire de saint Jean-Baptiste avec l'épisode de la Vision de Zacharie. Pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions au temple de Jérusalem un ange lui apparut pour lui annoncer qu'Elisabeth donnerait bientôt naissance à un fils. N'y croyant pas, l'ange le rendit muet jusqu'à la naissance de Jean Baptiste. La superbe basilique romane Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand abrite des chapiteaux historiés parmi lesquels cet épisode est représenté.

Lire la suite…

Jour 13 : La Visitation ou Le Magnificat par Maurice Denis

Après avoir vu le moment où Zacharie a reçu l'annonce de la venue de son fils Jean-Baptiste, il est temps de se pencher désormais sur la figure de son épouse, Elisabeth. Enceinte, elle va rencontrer Marie, sa cousine, qui a reçu elle aussi la grâce d'attendre un enfant, le Christ. Ce moment émouvant, raconté dans l'évangile de Luc, s'appelle la Visitation. Nous avons choisi de vous présenter cette scène peinte par Maurice Denis, appelée également "Le Magnificat".

Lire la suite…

Jour 14 : La Visitation par François-Xavier de Boissoudy

Attardons-nous encore aujourd'hui sur l'épisode de la rencontre entre Elisabeth et sa cousine Marie, la Visitation. Cette fois, c'est un artiste contemporain, François-Xavier de Boissoudy, qui nous en offre une délicate représentation, empreinte de douceur et de joie.

Lire la suite…

Jour 15 : La naissance de saint Jean-Baptiste par Tintoret

À part la Vierge Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celle-ci est étroitement liée au mystère de l’incarnation du Fils de Dieu. Dès le sein maternel, en effet, Jean est le précurseur de Jésus : sa conception prodigieuse est annoncée par l’ange à Marie, comme le signe que rien n’est impossible à Dieu.

Lire la suite…

Jour 16 : Zacharie écrivant le nom de Jean-Baptiste par Arcabas

Juste après la naissance de Jean-Baptiste, son père Zacharie, toujours muet en raison de son incrédulité à l'annonce de la venue de son fils par l'Ange Gabriel, écrit sur une tablette le nom qu'il souhaite donner à l'enfant juste né. Le peintre Arcabas a représenté ce moment dans une peinture réalisée en 1986 et conservée au musée d'art sacré contemporain, à l'église Saint-Hugues-de-Charteuse.

Lire la suite…

Jour 17 : Troisième dimanche de l'Avent - “Un chemin vers la Lumière”

Pour ce troisième dimanche de l'Avent, méditons ensemble sur un chemin vers la Lumière, en contemplant le portail central du narthex de la Basilique de Vézelay (Vers 1140).

Lire la suite…

Jour 18 : La Vierge enceinte par Piero della Francesca

Après une semaine consacrée à l'histoire de Jean-Baptiste, revenons aujourd'hui à la Vierge et à la figure de l'Enfant Jésus. On trouve peu de représentation de la Vierge enceinte, aussi appelée Vierge de l'attente. La Madonna de Parto est une oeuvre du célèbre Piero della Francesca conservée à Monterchi en Toscane. C'est l'exemple type de la Vierge parturiente (Ou Vierge enceinte) précédent la Vierge à l'Enfant que nous avons plus coutume de rencontrer dans l'iconographie chrétienne.

Lire la suite…

Jour 19 : Marie et Joseph en route vers Bethléem sur une mosaïque byzantine

Il est temps de se mettre en route. L'évangile de Luc raconte le moment où, peu avant la naissance de l'Enfant Jésus, l'empereur romain Auguste appelle à un grand recensement, pour lequel chaque habitant de l'Empire doit se rendre dans sa ville natale. C'est ce qui pousse Joseph à emmener son épouse enceinte de Nazareth à Bethléem. C'est ce moment, peu représenté dans l'histoire de l'art, que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui sur une mosaïque de l'église Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul.

Lire la suite…

Jour 20 : Le dénombrement de Bethléem par Brueghel L'Ancien

Le Dénombrement de Bethléem est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1566. Il est conservé aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles. La scène représente un épisode décrit dans l'évangile de saint Luc lorsque Joseph et Marie, alors enceinte, se rendent à Bethléem pour se faire enregistrer conformément aux ordres de César Auguste.

Lire la suite…

Jour 21 : Marie et Joseph cherchant un refuge par Carl Rhal

L'évangile de Luc indique que suite à son arrivée à Bethléem avec Joseph, Marie accoucha et plaça l'Enfant dans une "mangeoire" ce qui laisse supposer que le couple n'avait pas trouvé d'endroit décent pour préparer la venue de Jésus. Cependant l’Évangile de Luc ne précise pas les détails de cette histoire, évoquant simplement que le couple n'avait pas trouvé de place dans "la salle commune". Dans l'iconographie chrétienne, nous retrouvons généralement le couple cherchant refuge auprès d'aubergistes. Nous vous en présentons un exemple aujourd'hui, réalisé par Carl Rhal peintre autrichien de la 1ère moitié du XIXe siècle.

Lire la suite…

Jour 22 : Marie et Joseph découvrent l'étable par Michael Rieser

Comme nous l'évoquions hier, à quelques jours de la naissance de l'Enfant à Béthléem, Marie et Joseph se retrouvent dans la nécessité de trouver un lieu où se loger. C'est finalement dans une crèche, selon l'Evangile de Luc, qu'ils accueilleront l'Enfant.

Lire la suite…

Jour 23 : L'attente de la Vierge - Sculpture de St Julien de Brioude (Auvergne)

Dans l'épisode d'hier, nous découvrions l'arrivée de Marie et Joseph dans l'étable à proximité de la ville de Bethléem. Combien de temps attendront-ils dans cette crèche avant la naissance l'Enfant ? Un jour, plusieurs ? Nul ne le sait, l’Évangile de St Luc offre peu de détails.

Lire la suite…

Jour 24 : La Nativité par Robert Campin

L'Avent, le temps de l'attente, touche à sa fin. Après quatre semaines de préparation, voici venu le temps de célébrer dans la nuit du 24 au 25 décembre la fête de la Nativité. L'occasion pour nous de vous présenter avec un peu d'avance, celle belle et célèbre toile du peintre flamand Robert Campin. Pourquoi avoir choisi celle-ci parmi tant d'autres ? Vous le découvrirez en lisant la suite...

Lire la suite…

Joyeux Noël avec la Nativité du Pape François

Notre calendrier de l'Avent s'achève en ce jour de Noël ! Nous vous proposons une dernière oeuvre un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une crèche offerte par le pape François à la paroisse de Lampedusa en 2013. Cette île au large de la Tunisie, en pleine mer Méditerranée, fait face chaque jour aux défis de l'accueil des migrants, qui transitent par l'île. L'occasion en ce jour de Noël, d'avoir une pensée pour tous ceux qui sont malmenés par les tourments de la Vie. Partageons ensemble l'Espérance d'un avenir meilleur pour l'Humanité toute entière !

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter