Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 22 : Les bergers et les mages dans une icône orientale du XVIIe siècle

Publié le : 22 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par l’Œuvre d'Orient, collaborateur du blog "Le patrimoine des chrétiens d'Orient".

YOUSSEF AL-MUSAWWER, ICÔNE DE L'HYMNE ACATHISTE (détail), XVIIE SIÈCLE © COLLECTION GEORGES ANTAKI / DÉPÔT À L'INSTITUT DU MONDE ARABE

L’Hymne Acathiste est un office de louange à la Mère de Dieu qu’on a l’habitude de chanter, pendant le Grand Carême, en se tenant debout. L’illustration de l’Acathiste s’est développée à Byzance sous le règne des Paléologues vers la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. Les 7e et 8e vignettes, sur les 25 que contient l'icône, sont présentées ici.

A gauche, quatre anges annoncent la Nativité du Christ à trois bergers. La septième stance évoque l’annonce aux bergers et l’adoration des ces derniers. Les œuvres byzantines et postbyzantines de l’Acathiste représentent les bergers, les anges avec la Mère de Dieu et l’enfant Jésus selon différentes postures. Youssef Al-Musawwer s’est contenté d’illustrer uniquement la première partie de la stance en représentant les trois bergers recevant l’annonce de trois anges. La Nativité du Christ n’a pas été illustrée dans cette vignette.

A droite, on peut voir en bas de l'image la Vierge, assise devant Joseph dans une grotte, qui contemple les deux sages-femmes en train de laver l’enfant Jésus. Au-dessus de la grotte figurent les trois mages à cheval guidés par un ange : le premier se retournant vers le dernier et le second montrant l’étoile.

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter