Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 17 : une cantate de Noël d'Arthur Honegger (2e partie)

Publié le : 17 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui s'écoute, et elle vous est présentée par Emmanuel Bellanger, auteur du blog "Ils ont des oreilles, qu'ils entendent".

Nous avons quitté la première partie de la cantate de Noël d’Honegger sur une couleur soudain éclairée par le chœur d’enfants « Joie et paix sur toi… »

Puis commence la seconde partie de la cantate qui forme un contraste impressionnant avec la première : nous passons physiquement des ténèbres à la lumière, des harmonies âpres et dissonantes à une lumineuse limpidité. Cette partie se divise en deux « quodlibet ». Ce mot latin qui signifie « ce qui plaît » désigne un mélange de toutes sortes de choses – ici des mélodies – pour constituer une sorte de puzzle musical du plus réjouissant effet et surtout de grande richesse de sens.

 

Découvrir l'analyse intégrale de l'extrait sur le blog en cliquant ici.

 

Emmanuel Bellanger

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter