Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Préparons Noël avec les oeuvres d'art

Narthex a sorti son calendrier de l'Avent ! Découvrez chaque dimanche les 7 cases à ouvrir au quotidien : elles renferment une oeuvre en lien avec la période de Noël. L’Annonciation, la Nativité, les Rois Mages...tous les épisodes seront retracés à travers les œuvres des plus grands artistes. Une occasion de préparer pas à pas la venue de l'Enfant Jésus tout en découvrant des chefs d'oeuvre d'art sacré.

Qu'est ce que l'Avent? Que fête-t-on à Noël?

Noël est sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants. Retrouvez ici l’un ou l’autre site ou ouvrage qui met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens.

Lire la suite…

Crèche contemporaine à l’église de La Madeleine, « Avènement » de Samuel Yal

Pour la 7e année consécutive, l’église de La Madeleine à Paris a souhaité donner à un artiste contemporain la possibilité de témoigner des mystères de la Nativité dans la réalisation d’une crèche. Pour ce Noël 2016, les visiteurs et paroissiens pourront découvrir jusqu’au 2 février 2017, à gauche du cœur, la crèche en cire de Samuel Yal intitulée « Avènement ». L’artiste qui travaille depuis de nombreuses années sur le visage et le corps, modelés, répétés, fragmentés, a cette fois créé une œuvre dont l’unique visage sculpté est celui de l’enfant endormi. Autour de lui, les mains suspendues sont autant d’absence de corps tout entiers…un passage entre visible et invisible pour que chacun se retrouve dans ce qui s’accomplit.

Lire la suite…

Avent, attente, avènement...

Nous savons tous que l’Avent est un temps d’attente et de préparation pour les chrétiens à la fête de Noël par laquelle ils célèbrent la venue du Christ parmi les hommes. Mais la liturgie ne fait pas que nous rappeler cet évènement fondateur, elle nous oriente vers l’avenir : le retour du Christ à la « fin des temps », cet avènement à la Vie nouvelle qui est proclamé dans le CREDO : « et j’attends la vie du monde à venir ». Dire ce texte est une chose, le chanter en est une autre comme nous l’apprennent les musiciens. Que nous révèle un Beethoven de ce texte ?

Lire la suite…

Les « appels aux déserts » de Stéphane Thidet à l’Abbaye de Maubuisson

Ecrire sur les « Déserts » de Stéphane Thidet tout juste inaugurés à l’Abbaye de Maubuisson revient à vivre un terrible conflit d’intérêt. En effet, pour vous encourager, vous lecteurs, à répondre à cet « appel au désert » en allant sur place, nous serions tentés de vous décrire la scénographie audacieuse, les émotions intenses eues au cours de la visite et à diffuser de nombreuses images … mais cela reviendrait à « spoiler » (dévoiler le mystère). Les œuvres de Stéphane Thidet font partie de celles qui s’éprouvent. En témoigne la riche production d’œuvres de l’artiste pour l’in situ. Après la récente œuvre « Solitaire » créée spécialement pour le collège des Bernardins, l’artiste prend possession de l’ancienne abbaye royale cistercienne de Maubuisson jusqu’au 27 août 2017 et la fait littéralement vibrer….

Lire la suite…

Première semaine de l'Avent: Veillez !

"Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien: si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra." Évangile selon saint Matthieu, 24, 42-44. Premier dimanche de l'Avent.

Accéder à cette rubrique

Deuxième semaine de l'Avent : Préparez le chemin!

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : "[...] moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu". Évangile selon saint Matthieu, 3, 11-12. Second dimanche de l'Avent

Accéder à cette rubrique

Troisième semaine de l'Avent : Annonçons!

"Jésus leur répondit: "Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez: Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute!" Évangile selon saint Matthieu, 11, 4-6. Troisième dimanche de l'Avent.

Accéder à cette rubrique

Quatrième semaine de l'Avent: Ne crains pas!

"Voici que l'ange du Seigneur apparut [à Joseph] en songe et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Évangile selon saint Matthieu, 1, 20-21. Quatrième dimanche de l'Avent.

Accéder à cette rubrique

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter