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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Magnifique Réminiscence du temps du roi soleil

Publié le : 13 Janvier 2015
Ce calice avait été inventorié comme « du temps de Louis XIV » dans un inventaire des années 1950, et pour cause, son ornementation et ses proportions sont typiques des plus belles réalisations du temps du roi soleil, cependant la lecture des poinçons le situe sous le règne de Louis XV.
Ceci témoigne de l’attachement des membres du conseil de fabrique de cette paroisse du nord Finistère au style Louis XIV dans lequel avaient été réalisés à la fin du XVIIème l’exceptionnel baldaquin du baptistère et la tribune de l’orgue qui porte d’ailleurs un bas relief inspiré d’une gravure d’après Charles Le Brun représentant un triomphe de Louis XIV dans une architecture à l’antique.

Calice
Vermeil
Morlaix 1754-1758

Maître-orfèvre : Jacques-René Langlois, reçu en 1738
Poids : 831gr
Hauteur : 28,9cm

Classé au titre des Monuments Historiques en 1955

De grande taille, les calices et ciboires de la fin de la Renaissance, et Louis quatorzien marquent une rupture avec les pièces du XVème siècle et de la première moitié XVIIème siècle caractérisées par leur petite dimension.

La Contre-Réforme issue du Concile de Trente (clos en 1563), a réaffirmé la doctrine de la transsubstantation, l’Eucharistie devant être renfermé dans un endroit sacré, l’art célèbre désormais le divin de manière brillante, par opposition à la Réforme. Les objets servant à l’Eucharistie étant eux même concernés par la volonté de célébrations brillantes, magnifiant le divin par le faste, calices, ciboires, boites aux saintes huiles, burettes, parfois chandeliers, seront désormais de grande taille, aux matières et aux formes plus riches, comme nous pouvons le voir dans les plus beaux trésors d’époque Renaissance, (cf : Calice du Trésor de Saint Jean du Doigt).

Grand calice et patène du trésor de Saint-Jean-du-Doigt, par l'orfèvre Guillaume Floch, classés au titre objet des monuments historiques en 1893

Notre calice est en argent doré, aussi appelé vermeil, de grande taille (28,9cm), et sa riche ornementation est d’une remarquable qualité d’exécution. Nous pouvons voir sur le pied trois groupes d’instruments posés en croix de saint André tels des trophées liés par des rubans, références guerrières typiques du style Louis XIV tout comme les références à l’Antiquité, ainsi une échelle et une colonne, un sabre et une tige de fleur, et des massues, sont chacun séparés par des figures d’angelots ailés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nœud est orné de cordons de draperie à l’Antique noués portant des grappes de fleurs et de fruits. Le pied et le nœud ainsi que le nœud et la coupe sont séparés de tors de lauriers à l’Antique. Un décor très savant de feuilles d’acanthes, de feuilles profondément rainurés et de feuillages plus fins forme une fausse coupe contenant la coupe du calice en vermeil uni.
Le pied est aussi orné de feuilles d’acanthe et de feuilles d’eau.

Une création Louis XIV au temps de Louis XV n’a rien d’un « retard », puisque les créations du baldaquin et de la tribune d’orgue avaient lieu dans le style contemporain de leur époque, mais c’est ici plus la marque d’un certain conservatisme (stylistique et non politique), et d’un souci d’unité entre divers éléments témoignant du faste de cette petite paroisse.

moinet
moinet a écrit :
22/02/2017 21:37

Excellente découverte d'objets du patrimoine religieux, notamment l'orfèvrerie. Bravo Monsieur Denniel.

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Guillaume Denniel

Étudiant à l’école du Louvre depuis 2011, Guillaume Denniel se passionne pour l’orfèvrerie depuis de nombreuses années, il en a fait son domaine de spécialité en Histoire de l’Art. Lors de l’opération « Le plus grand musée de France » qu’il a conduit au sein de la Junior entreprise de l’école du Louvre, dont il est président depuis juin 2014, il a mené à bien une opération de mécénat en faveur d'un chef d’œuvre de l’orfèvrerie de la fin de la Renaissance, dont la restauration sera effectuée en 2015. Lors de ses études en Droit (Master 2 Droit Public Droit Privé) il a réalisé deux travaux de recherche sur des thèmes connexes au Droit et à l’Histoire de l’Art.

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